La tourte aux pommes est un classique de la pâtisserie française qui ravira petits et grands. Cette recette facile vous permettra de réaliser un dessert gourmand, parfait pour les après-midis d'automne ou les repas de famille.
Ingrédients
- 600 g de pommes, épépinées, pelées et coupées en morceaux
- 40 g de sucre
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à s.
- 1 c. à c.
Préparation de la Pâte Brisée Sucrée
Mélangez la farine avec le sucre, le sel et le beurre en petits morceaux en pétrissant du bout des doigts. Vous devez obtenir un mélange sableux. Ajoutez progressivement le lait en mélangeant à la main jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène.
Préparation aux Pommes
Epluchez, épépinez et émincez grossièrement les pommes en quartiers. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et ajouter les pommes, le sucre vanilié et la cuillère de sucre en poudre. Faire cuire les pommes à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Montage du Pâté aux Pommes
Sortez la pâte du réfrigérateur, l'étaler finement en cercle avec le rouleau à pâtisserie. Etalez les pommes sur la partie inférieure du chausson en laissant un rebord d'environ 2 cm. Badigeonnez ce rebord de lait et refermez la partie supérieure du chausson sur la partie inférieure. Soudez les bords du pâté en appuyant avec l'index. Retournez les bords du chausson pour former un ourlet. Dorez le pâté aux pommes avec un jaune d'oeuf battu mélangé avec un peu de lait.
Instructions de Cuisson
- Préchauffez votre four, thermostat 7 (210°).
- Placez une pâte brisée dans le fond d’un plat à tarte et remplissez-la de garniture.
- Recouvrez les pommes avec la seconde pâte et placez les bords de la pâte inférieure sur celle du dessus.
- Effectuez un trou de 5 cm de diamètre au centre du pâté (« La Cheminée »).
- Dorez au jaune d’œuf.
- Mettez au four pendant 45 à 50 minutes.
Nappage (facultatif)
Lors de la cuisson du pâté aux pommes, préparer un sirop avec 30g de sucre et 30g d'eau. Portez à ébullition.
Variante Forézienne
Le pâté aux pommes Forézien appelé aussi pâté de la batteuse est une spécialité de ma région. C’est une recette de Jéremy Fouillat de la Maison Fouillat que j’ai trouvée dans un joli livre “Les recettes de la Loire” sortie à l’occasion de la fête du livre de St Etienne en octobre dernier. J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour le pâté aux pommes, le goûter parfait pour un dimanche d’automne ou d’hiver.
Conseils et Astuces
- Après une heure de cuisson à 200° les patates sont presque crues, pourtant coupées très fines comme des chips. Il a fallu attendre 1 h de plus . La prochaine fois je mettrai moins d'épaisseur de pommes de terre dans mon plat ou les faire précuire.
- À la sortie du four, mettez la crème par la cheminée et faites tourner votre plat pour que la crème pénètre bien dans les pommes de terre (ou découpez le couvercle et versez la crème dans le pâté en veillant à ce qu’il y en ait partout).