La pâte auto-durcissante, vous connaissez ? C’est une alternative saine, écologique et économique à la pâte Fimo, l’argile ou la pâte à sel pour réaliser des petits bricolages, seul.e ou avec des enfants.
Pourquoi réaliser soi-même sa pâte auto-durcissante ?
On trouve très facilement de la pâte auto-durcissante dans les magasins de loisirs créatifs, mais aussi de plus en plus dans les supermarchés et bien évidemment sur internet. La pâte auto-durcissante qu’on appelle aussi couramment pâte fimo (référence à la marque Fimo qui est la plus répandue en France) est une pâte à modeler qui permet de faire toute sorte de petits objets décoratifs.
Elle est très prisée car elle ne nécessite aucune cuisson. Elle durcit simplement au contact de l’air ambiant. Mais ces pâtes prêtes à l’emploi ne sont pas toujours sans danger à cause de leur composants qui peuvent être nocifs aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Pas top ! Surtout quand on sait que ce sont principalement les enfants qui vont manipuler cette pâte !
Heureusement, il est tout à faire possible de réaliser cette pâte soi-même. Il faut 3 ingrédients seulement et on les trouve absolument partout (bicarbonate, fécule de maïs, eau).
Ingrédients nécessaires
Pour réaliser de la pâte auto-durcissante maison, vous aurez avant tout besoin de choisir une unité de mesure, en fonction de la quantité de pâte souhaitée : un verre, une cuillère à soupe… Moi j’ai utilisé un petit verre (shooter).
Concernant les ingrédients, il vous faut :
- 1 dose de fécule de maïs (type Maïzena)
- 2 doses de bicarbonate de sodium. Attention à bien utiliser du bicarbonate de sodium, et non du bicarbonate de soude (je peux vous dire que j’ai essayé pour vous, et ça donne un plâtre super dur !!!).
- 1 dose d’eau
Vous aurez également besoin d'une casserole et d'une cuillère.
Les étapes de la recette
- Dans un premier temps, il suffit de verser le bicarbonate de sodium et la fécule de maïs dans la casserole, et les mélanger ensemble.
- Il faut ensuite ajouter l’eau froide, et faire chauffer le tout à feu doux en mélangeant en permanence.
- Mélangez la maïzena et le bicarbonate de soude à froid dans une casserole.
- Ajoutez ensuite l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.
- Faites chauffer la casserole à feu doux et remuez sans cesse avec une spatule.
- Au bout de quelques minutes, vous allez voir que la pâte commence à se détacher des bords. Dès que cela arrive, vous pouvez la transvaser dans un bol ou tout autre récipient (attention c’est chaud).
- Laissez bien le gaz au minimum et mélangez sans arrêt surtout + refroidissement à couvert pour éviter tout desséchement (desséchage ?) précoce.
- La pâte auto-durcissante maison est prête quand elle commence à former une boule homogène et se décolle des parois de la casserole.
- Il faut alors la retirer du feu, et la laisser refroidir. L’idéal pour qu’elle ne s’assèche pas est de la recouvrir (la placer dans une boîte hermétique), ou de la laisser refroidir quelques minutes et la manipuler immédiatement.
- étape 5 : mets la pâte dans un saladier et recouvre-le jusqu’à ce que la pâte ait refroidi.
- Quand la pâte est bien froide, malaxe-la pour qu’elle redevienne bien souple.
- Une fois que votre pâte a un peu refroidi, vous pouvez la malaxer comme bon vous semble. Elle a tendance à sécher assez vite. Si elle durcit un peu, n’hésitez pas à la mouiller pour la retravailler. Vous pouvez aussi mouiller vos doigts pour la modeler plus facilement.
Les 2 astuces pour obtenir une texture parfaite !
Il y a 2 astuces à connaître pour obtenir une pâte autodurcissante maison réussie. La première est de bien savoir quand retirer le mélange du feu. La seconde est d’apprendre comment lui rendre sa texture si elle a eu le temps de sécher.
Lors de la confection de la pâte, quand vous allez mélanger sur feux doux, vous allez commencer à avoir une sorte de « slime » (une pâte qui a l’air liquide, mais qui commence à devenir solide). Il faut bien continuer à mélanger la pâte, en lui donnant une forme de boule. Et dès qu’elle commence à former une boule qui se détache des parois de la casserole, il faut la sortir du feu et la laisser refroidir.
Comme dit précédemment, il faut la recouvrir pour éviter qu’elle ne s’assèche, ou l’utiliser tout de suite (après refroidissement de quelques minutes).
Si une fois refroidie, la pâte s’est asséchée et est devenue friable, il est plutôt facile de lui rendre sa texture « pâte à modeler ». Il suffit juste de bien doser l’eau, sinon vous obtiendrez une sorte de slime ! L’idéal est de préparer un petit récipient d’eau, dans lequel plonger le bout de ses doigts. L’objectif est de réhumidifier la pâte petit à petit, presque goutte par goutte (en fonction de la quantité de pâte). Dès que vous sentez que la pâte se malaxe facilement, il faut arrêter d’ajouter de l’eau.
Temps de séchage et conseils
Le nombre de doses est à adapter en fonction de l’objet que vous souhaitez réaliser.
Le temps de séchage varie en fonction de la taille de votre objet. Plus vous utilisez de pâte, plus le séchage sera long. Pour une petite pièce, comptez environ 48 heures.
Pendant le séchage, il est conseillé de retourner votre objet (si cela est possible) afin que celui-ci sèche uniformément (24 heures d’un côté et 24h de l’autre par exemple).
Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson, et permet de fabriquer toute sorte d’objet. Le temps nécessaire à son séchage complet varie selon la météo et l’épaisseur des objets fabriqués. A titre d’information, nous avons fabriqué des petits objets de 3 à 5 mm d’épaisseur, par temps très humide, et ils ont mis 2 jours avant d’être parfaitement secs.
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ».
Colorer ou peindre de la pâte auto-durcissante maison
Pour obtenir une pâte autodurcissante colorée, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires/naturels en les mélangeant avec le bicarbonate et la fécule de maïs.
La première possibilité pour colorer la pâte autodurcissante maison est d’ajouter un colorant au moment de la confection de la pâte. Cela peut être du colorant alimentaire ou simplement de la gouache. Vous obtiendrez une pâte colorée.
On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s’en servir. Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante froide.
Sinon, vous pouvez la laisser blanche, puis la peindre une fois complètement sèche, avec de la gouache, de la peinture acrylique, ou des feutres peinture (type Posca).
Précautions
Le bicarbonate de soude n’est pas un produit nocif, mais il peut parfois être irritant. Si vous avez tendance à avoir la peau réactive et sensible, prenez vos précautions lors de la manipulation.
Quoi faire avec de la pâte auto-durcissante ?
La pâte auto-durcissante est un matériau polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses manières créatives.
- Créer des décorations personnalisées : Modelez la pâte auto-durcissante comme de la pâte à sel pour créer des décorations uniques pour la maison : des ornements de Noël aux porte-clés personnalisés, les possibilités sont infinies !
- Fabriquer des bijoux : Utilisez des emporte-pièces ou sculptez la pâte à la main pour créer des pendentifs, des boucles d’oreilles ou des bracelets originaux.
- Réaliser des empreintes : Créez des souvenirs précieux en réalisant des empreintes de mains ou de pieds des membres de la famille.
- Organiser des ateliers créatifs : La pâte auto-durcissante est parfaite pour les activités artistiques en groupe.
- Créer des sculptures décoratives : Laissez libre cours à votre imagination en sculptant des sculptures décoratives pour embellir votre intérieur.
Quelques idées de projets à réaliser en pâte auto-durcissante maison
Avec cette recette, une fois encore, la seule limite est votre imagination ! Bon, un peu la technique aussi, parce qu’il est préférable de réaliser des objets de petite taille.
Elle est idéale pour faire fabriquer aux enfants un cadeau de fête des pères / mères / grands-parents…, ou donner vie à toutes leurs idées de bricolages !
Voici quelques exemples de réalisations, qui pourront peut-être vous donner des idées :
- Réaliser des suspensions grâce à des emporte-pièces : pour de la décoration saisonnière par exemple (à accrocher dans le sapin, l’arbre de Pâques…)
- Donner vie à de petits personnages
- Recouvrir un pot de yaourt en verre, ou une boîte de conserve pour en faire à beau pot à crayons
- Créer un porte-clé ou un magnet personnalisé
- Décorer de petites formes pour créer un jeu de morpion à emporter partout dans un petit pochon (le tout fait-maison est un super petit cadeau !)
- Mettre en scène un décor saisonnier : par exemple des sapins pour Noël, des œufs et des lapins pour le printemps…
- Fabriquer des bougeoirs
- Créer de petites coupelles ou vides poches
- Ou pour ceux qui aiment peindre (comme moi !), concevoir un repose pinceau sur-mesure, ou même une palette à peinture (à condition de bien avoir verni avant).
La pâte auto-durcissante se travaille très facilement une fois refroidie : il suffit de la malaxer pour qu’elle devienne souple.
TAG: #Pate