Plat du placard ou plat de l'étudiant, la recette de pâté au thon chaud est une option simple et rapide pour un repas savoureux. Et oui, il est facile de trouver dans son placard une boîte de thon en conserve. Alors, vous n'avez pas d'excuse pour ne pas réaliser cette recette simple et économique.
Pâtes au Thon : Une Variante Gourmande
Les pâtes au thon ne sont pas toujours bien vues, pourtant, elles peuvent être délicieuses. Le thon est présent dans de nombreuses recettes de la gastronomie italienne : sauce puttanesca, spaghetti de la nuit San Lorenzo… Il apporte une saveur iodée qui met tout le monde d'accord. Alors pourquoi ne pas réaliser une assiette de pâtes au thon en toute simplicité ?
Ingrédients et Préparation
Faites bouillir l'eau pour les pâtes dans une casserole. Lorsque l'eau bout, mettez-y les spaghettis. Égouttez et rincez le thon en boîte puis émiettez-le. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les finement. Pendant la cuisson, préparez la sauce : faites revenir le thon émietté et l'ail émincé dans une poêle. Il est recommandé de rincer le thon en boite afin de réduire la teneur en sel. Optez pour du thon albacore ou du thon blanc, label "pêche durable", "label rouge" ou "MSC".
Astuces pour une Recette Plus Saine
Si vous faites attention à votre ligne, privilégiez les pâtes complètes voire semi-complètes. Riches en fibres et en glucides complexes, elles aident à la digestion et rassasient pour de nombreuses heures. De son côté, le thon est un poisson très protéiné et rassasiant. Si votre planning vous le permet, il est possible de remplacer le thon en boîte par du thon frais ou tout autre poisson frais du marché (saumon, cabillaud, daurade, …). Après une cuisson suffisamment longue, la chair s'émiettera toute seule. Vous pouvez y ajouter aussi quelques fruits de mer (crevettes, noix de Saint-Jacques, …). Votre plat en aura plus de saveurs et de couleurs.
Pain au Thon : Une Alternative Originale
Las du pain de viande ? Alors voici la version marine avec le thon en vedette. Variante de la recette de base avec de la viande, le pain au thon se cuisine tout aussi facilement.
Préparation du Pain au Thon
Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez à la pâte le thon émietté et le gruyère râpé. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Enfournez à 180°C pendant 55 à 60 minutes, en surveillant la cuisson. Le pain doit être doré sur le dessus et bien cuit à l'intérieur. Laissez tiédir avant de démouler.
Conseils et Variantes
Pour rendre votre pain au thon encore plus sain, pensez à ajouter des légumes hachés, comme des courgettes ou des épinards. Ils apportent des vitamines et des fibres, tout en ajoutant une touche de couleur et de saveur à votre recette. En plus, cela permet de réduire la quantité de farine utilisée, ce qui rend le tout plus léger. Profitez-en pour jouer avec les herbes aromatiques pour rehausser le goût sans ajouter de sel. Pour gagner encore plus en rapidité, vous pouvez mettre tous les ingrédients de votre cake dans votre robot. Mixez le tout. Vous n’avez plus qu’à enfourner votre pain au thon et le tour est joué. Pour relever un peu cette recette, vous pouvez y ajouter des légumes comme des courgettes, des carottes, etc.
Options et Conservation
Cette recette de pain au thon peut être réalisée à base de restes de poissons cuisinés (saumon, cabillaud, lieu noir, …). Utilisez une boîte de thon au naturel de 140g égoutté pour cette recette. La recette fonctionne bien avec un verre de lait de 25cl. Si la pâte vous semble trop liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de farine pour atteindre la consistance désirée. Oui, vous pouvez préparer le pain de thon à l'avance et le conserver au réfrigérateur. Les restes du pain de thon peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours ou congelés pour une conservation plus longue.
Terrine de Thon : Une Entrée Rafraîchissante
Coupez-le en tranche avec une petite salade composée ou en entrées froides, le thon s'accommode avec toutes vos envies !
Ingrédients et Préparation de la Terrine
- 6 personnes
- 400 ml de crème fraîche épaisse
- 375 g de thon au naturel
- 3 oeufs
- 70 g de concentré de tomates
- 1 jus de citron
- 1 bouquet de ciboulette
- Sel ou sel fin
- Poivre
Bien égoutter le thon. Dans un saladier, disposer le thon et le concentré de tomates. Mélanger. Ajouter les œufs, la crème et le jus de citron. Mélanger. Mixer longuement à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Ajouter la ciboulette ciselée, le sel et le poivre. Verser la préparation dans un moule à cake de 18 cm de long, beurré et fariné. Faire cuire au bain-marie 30 min Th 6 (180°C). Une fois cuit, laisser refroidir à température ambiante puis entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Conseils pour la Terrine
Vous pouvez relever votre terrine en y ajoutant un petit peu de cognac ! Servez avec une salade en entrée et une sauce maison. Attention à ne pas surcuire votre terrine. Un régal 🤩🤩🤩 je remplace la crème fraîche par du fromage blanc...pas gruyère donc un reste de Mimolette.
Cake au Thon : Une Autre Option Gourmande
Égoutter le thon et l’émietter dans une assiette. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7). Battre les œufs en omelette. Ajouter la farine, la levure puis mélanger. Verser 5 c. à s.e d’huile d’olive, la crème et le lait. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Incorporer le thon émietté à la préparation. Mélanger. Beurrer un moule à cake et y verser la pâte. Le tapoter plusieurs fois pour bien la répartir. Rincer, sécher le mesclun. Le déposer dans un saladier. Laisser le pain de thon refroidir pendant quelques minutes. Puis le démouler sur un plat.
TAG: #Pate