Délicieuses Recettes de Pâte à Tartiner Maison

À tartiner sur une tartine grillée le matin ou une crêpe fraîche au goûter, la pâte à tartiner est une gourmandise dont raffole toute la famille. Découvrez nos délicieuses recettes de pâte à tartiner maison ! Faciles à réaliser pour accompagner vos crêpes, pains grillés et gaufres.

Pâte à Tartiner Maison Facile

Régalez-vous avec notre recette de pâte à tartiner maison facile à réaliser. Le Petit Carré de Chocolat vous dévoile ses recettes de pâte à tartiner maison pour les reproduire à votre guise.

Recette de Base de Pâte à Tartiner

Il existe beaucoup de recettes de pâtes à tartiner sur internet, certaines consistent à mixer les ingrédients ci-après à froid. D’autres consistent à mélanger différents pralinés et pâtes de noisettes et donnent une pâte très lisse proche du Nutella. Cela produit une bonne pâte à tartiner, mais on perd le côté « fait maison ». Je souhaitais vous proposer une alternative simple, savoureuse et que l’on peut fabriquer entièrement chez soi.

J’ai donc étudié plusieurs recettes de pâte à tartiner, réalisé quelques calculs pour arriver à cette version hybride entre praliné et Gianduja. Je n’utilise pas de sucre glace, mais que du sucre semoule avec lequel je fais un caramel qui sera broyé ensuite avec les noisettes torréfiées. Cela désucre un peu et apporte une petite saveur agréable en plus.

Ingrédients :

  • 165 g de noisettes entières
  • 100 g de sucre semoule
  • 40 g de chocolat au lait de couverture (type Cacao Barry Ghana 40.5% ou Cacao Barry Alunga)
  • 18 g (~ 3 bonnes cuillères à café) de poudre de lait entière (type Régilait en supermarché)
  • 8 g (~ 2 cuillères à café) de cacao en poudre non sucré (type Van Houten, j’ai utilisé du Cacao Barry Plein Arôme)
  • 12 g (2 à 3 cuillères à café) d’huile de noisette (à défaut, de pépin de raisin)
  • Optionnel : 0,5 gousse de vanille

Matériel Nécessaire :

  • Une Maryse
  • Une petite casserole
  • Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
  • Un robot équipé de lames (robot ménager avec une lame, voir un blender ou bien un thermomix)

Quantité et Durée :

  • Quantité : Un peu plus de 300 g de pâte à tartiner.
  • Durée : 50 min.

Préparation :

  1. Dès que le caramel prend une teinte ambrée, versez-le sur du papier cuisson et laissez-le durcir à température ambiante.
  2. Placez les noisettes torréfiées et les morceaux de caramel dans un mixeur puissant.

ASTUCE : Pour ceux qui aiment la pâte à tartiner croustillante : il suffit de retirer 2 cuillères à soupe de poudre assez tôt lors du mixage et de les réintroduire à la fin de la recette ;-)

Pâte à Tartiner Végan

La pâte à tartiner maison se décline en version végan pour s’adapter à tous les régimes alimentaires.

Alors voici notre recette sans huile, sans sucres raffinés et sans lactose.

Ingrédients :

  • 150g de noisettes
  • 75g de sirop d’érable ou de sirop d’agave
  • 10g de poudre de cacao pur
  • 1 c.
  • 4 c.

Cette recette est idéale pour faire le plein de bonnes graisses avec les noisettes, mais aussi d’antioxydants grâce à la teneur en cacao (voir notre article sur le chocolat).

Pâte à Tartiner au Thermomix®

Vous possédez un Thermomix® ? Notre recette de pâte à tartiner maison sera encore plus facile à réaliser avec une texture et une onctuosité proche de la recette originale.

Ingrédients :

  • 125 g de noisettes entières (décortiquées)
  • 60 g de chocolat noir en morceaux
  • 70 g de beurre doux
  • 100 g de lait

Préparation :

  1. Ajouter 125 g de noisettes entières (décortiquées) et mixer 15 sec/vitesse 9.
  2. Ajouter 60 g de chocolat noir en morceaux et mixer 15 sec/vitesse 9.
  3. Ajouter 70 g de beurre doux et 100 g de lait, faire fondre 3 min/50°C/vitesse 2, puis mixer 5 sec/vitesse 9.

Cette pâte à tartiner ne sera pas la plus légère, mais elle a une très belle texture onctueuse.

Pâte à Tartiner Saine

Super facile à réaliser, cette pâte à tartiner est l’une des plus saines car elle est sans beurre ou huile ajoutée. Réalisée en majorité avec de la purée d’amande, elle est plus riche en protéines et contient moins de graisse saturée.

Variantes Sans Chocolat

Si vous en avez marre de pâte à tartiner au chocolat noir ou au chocolat au lait, optez pour ces variantes sans chocolat. La meilleure pâte à tartiner pour moi est sans conteste le caramel au beurre salé.

Conseils pour la Préparation

Pour un rendu optimum, je vous conseille d’utiliser la méthode de cuisson au bain-marie. Si vous faites fondre au micro-onde, vous risquez de faire brûler le chocolat. Vous pouvez prendre du sucre en poudre, du sucre glace ou des sucres complets pour une saveur plus prononcée. Pour une pâte à tartiner avec peu de cuisson, ou crue, je vous conseille le sucre glace car on sentira moins les grains de sucre à la dégustation.

Recette Simple avec Deux Ingrédients

Cette délicieuse recette de pâte à tartiner maison utilise seulement deux ingrédients. Vous ne trouverez pas de recette plus simple que cette version de la pâte à tartiner maison.

Ingrédients :

  • Noisettes
  • Caramel

Préparation :

  1. Laissez refroidir les noisettes et déposez-les dans un torchon propre.
  2. Baisser à feu très doux ou retirer du feu.
  3. Une fois fondue, ajouter le lait, le beurre et le sucre glace.

Pâte à Tartiner Maison : Un Plaisir Régressif et Sain

Ah la fameuse pâte à tartiner, ce petit plaisir régressif auquel on a parfois du mal à résister. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut réaliser soi-même une alternative plus saine.

Nutella Maison : Une Alternative Savoureuse

Voilà un moment que j’avais abandonné les recherches de la meilleure recette de nutella maison ! Je n’ai jamais menti sur le sujet, bien que ce produit soit largement controversé, nous en consommons à la maison. Jusque là, je n’avais testé que des recettes de Chefs, Christophe Michalak et Anne-Sophie Pic avaient partagé de certes bien délicieuses version de la célèbre pâte à tartiner mais bien trop sophistiquées pour des palais experts de la version originale. J’ai donc cherché une recette plus simple de Nutella maison, une recette qui ne comporterait que des ingrédients que chacun possède dans sa cuisine. Le lait concentré sucré m’a paru une bonne option à la fois pour apporter le sucre et l’onctuosité dans cette recette de pâte à tartiner chocolat noisettes.

Ingrédients :

  • Chocolat
  • Poudre de noisettes
  • Lait concentré sucré
  • Beurre

Au sujet des ingrédients, la liste est assez courte puisqu’il ne vous faudra que du chocolat, de la poudre de noisettes, du lait concentré sucré et un peu de beurre pour faire un pot de 600g de nutella maison. Je vous recommande, autant que possible, de choisir des ingrédients de qualité. Une fois que vous aurez choisi vos ingrédients avec soin, la recette est d’une simplicité enfantine. Il suffit de tout mettre dans un mixeur, de mettre le mixeur en marche et de verser votre Nutella maison dans un pot en verre.

Pour stériliser le pot, il suffit de le mettre à bouillir avec son couvercle pendant une dizaine de minutes et de le laisser ensuite sécher à l’air libre. Pour ce genre de recettes, j’utilise un blender de qualité, suffisamment puissant pour obtenir un Nutella maison bien lisse et bien onctueux, facile à étaler. Il va sans dire qu’il est très difficile d’obtenir à la maison une pâte à tartiner aussi lisse que la version originale. Comme le praliné, les pâtes à tartiner industrielles sont souvent réalisées par broyage. Les noisettes sont donc écrasées et non mixées comme on peut le faire à la maison. Par conséquent, vous sentirez toujours plus ou moins les grains de la poudre de noisettes dans un Nutella maison.

Cette recette est donc la troisième du genre que je vous propose sur le blog et, s’il vous venait l’idée de vous demander quelle est ma préférée, je vous répondrais celle-ci. Alors, vous ai-je convaincus ? Recette facile et rapide de Nutella maison avec du chocolat, des noisettes et du lait concentré sucré.

Conservation de la Pâte à Tartiner Maison

Pour conserver votre pâte à tartiner maison, plusieurs méthodes sont possibles en fonction des ingrédients utilisés. En général, la pâte à tartiner se conserve à température ambiante et peut se garder plusieurs mois si le pot n’est pas ouvert. Si votre pâte à tartiner contient des produits sensibles comme le lait et les œufs, il est recommandé de la conserver au réfrigérateur pour éviter la formation de bactéries et de moisissures. Si votre pâte à tartiner est réalisée sans produits sensibles, comme celle de Christophe Michalak, elle peut se conserver quelques semaines à température ambiante. Assurez-vous de bien refermer le pot après chaque utilisation pour garder la texture onctueuse de la pâte.

Pâtes à Tartiner : Calories et Consommation

Le saviez-vous ? 300 000 pots de pâte à tartiner sont vendus chaque jour dans le monde ! Les pâtes à tartiner sont riches en huiles et sucres, deux ingrédients dont il faut vraiment surveiller la consommation, principalement le sucre. La meilleure pâte à tartiner pour la santé serait celle qui contient le plus de fruits secs (amandes et/ou noisettes). Les pâtes à tartiner sont très caloriques, entre 500 et 650 Kcal / 100 g. Même en prenant une pâte à tartiner très riches en fruits secs avec moins d’huile et moins de sucre, le produit reste ultra calorique. Tout est question de quantité. Si vous ne prenez qu’une cuillerée à café sur votre tartine du matin, cela peut rentrer dans le cadre d’un régime.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: