Préparez votre propre pâte à tartiner maison, plus savoureuse et naturelle que les versions industrielles ! Cette recette de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes ravira les gourmands de tous âges. Facile à réaliser avec des ingrédients simples, votre recette de pâte à tartiner aux noisettes sera le must-have de vos petits déjeuners et goûters.
Pourquoi Faire sa Pâte à Tartiner Maison ?
Préparer sa propre pâte à tartiner maison est un plaisir simple et accessible à tous. Contrairement à certaines pâtes industrielles, cette version maison ne contient aucun conservateur, vous permettant de contrôler exactement ce que vous consommez.
Je vous propose cette recette de pâte à tartiner maison qui devrait parfaitement se marier avec les crêpes ou gaufres ou tout simplement des tartines de pain maison au petit déjeuner ou goûter !
Pour les fans de la fameuse pâte à tartiner de la marque Ferrero : non, votre pâte à tartiner maison ne pourra jamais avoir le même goût que le Nutella ! Certes, la saveur est proche, mais avec du matériel d’amateur (nous n’avons pas de meule pour obtenir une préparation parfaitement lisse) et n’ayant pas accès aux mêmes noisettes que Ferrero (ni à l’huile de palme hydrogénée…), il ne sera pas possible d’en reproduire parfaitement le goût.
Pour information, le Nutella est en fait un dérivé du Gianduja. Le Gianduja est un peu le cousin italien du praliné. Au lieu de faire caraméliser les fruits secs (amandes et/ou noisettes) et de les mixer, le Gianduja est le résultat du mixage à froid du chocolat au lait, noisettes et sucre glace. Par conséquent, la pâte à tartiner est un gianduja avec un peu de poudre de cacao pour relever le goût, de la poudre de lait et matières grasses pour la texture.
Il existe beaucoup de recettes de pâtes à tartiner sur internet, certaines consistent à mixer les ingrédients ci-après à froid. Cela produit une bonne pâte à tartiner, mais on perds le coté « fait maison ». Je souhaitais vous proposer une alternative simple, savoureuse et que l’on peut fabriquer entièrement chez soi. J’ai donc étudié plusieurs recettes de pâte à tartiner, réaliser quelques calculs pour arriver à cette version hybride entre praliné et Gianduja. Je n’utilise pas de sucre glace, mais que du sucre semoule avec lequel je fais un caramel qui sera broyé ensuite avec les noisettes torréfiées. Cela désucre un peu et apporte une petite saveur agréable en plus.
Ingrédients et Matériel Nécessaires
Voici les ingrédients et le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse pâte à tartiner :
Ingrédients :
- 165 g de noisettes entières
- 100 g de sucre semoule
- 40 g de chocolat au lait de couverture (type Cacao Barry Ghana 40.5% ou Cacao Barry Alunga)
- 18 g ( ~ 3 bonnes cuillères à café) de poudre de lait entière (type Régilait en supermarché)
- 8 g (~ 2 cuillères à café) de cacao en poudre non sucré (type Van Houten, j’ai utilisé du Cacao Barry Plein Arôme)
- 12 g (2 à 3 cuillères à café) d’huile de noisette (à défaut, de pépin de raisin)
- Optionnel : 0,5 gousse de vanille
Matériel :
- Une Maryse
- Une petite casserole
- Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
- Un robot équipé de lames (robot ménager avec une lame, voir un blender ou bien un thermomix)
La quantité : Un peu plus de 300 g de pâte à tartiner.
La durée : 50 min.
Étapes de Préparation
- Commencer par torréfier les noisettes, en les étalant sur une plaque de cuisson, puis en les enfournant à 180° pendant 15min.
- Une fois refroidie, frotter les noisettes dans un torchon pour retirer la pellicule brune qui les recouvre (parfois il en reste un peu, c’est pas bien grave). Réserver.
- Préparer une plaque recouverte de papier cuisson.
- Préparer ensuite un caramel à sec avec la moitié du sucre. Dans une casserole, laisser fondre le sucre à feu moyen/vif. Dès qu’il commence à fondre, mélanger doucement avec une maryse pour homogénéiser le tout. Ajouter le reste du sucre et baisser le feu. Mélanger jusqu’à ce que l’intégralité du sucre soit fondu formant un caramel. Retirer du feu.
- Verser les noisettes dans la casserole et mélanger de façon à enduire toutes les noisettes de caramel. Verser les noisettes pralinées sur la plaque préalablement préparée et laisser refroidir.
- Une fois bien refroidies, à l’aide d’un bon mixeur, mixer les noisettes pralinées jusqu’à obtenir une pâte liquide. Prenez votre temps, je mixe par accoup pour éviter de surchauffer le robot. Réserver.
- Faire fondre le chocolat au bain marie, une fois fondu ajouter la pâte de praliné et bien mélanger.
- Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte à tartiner dans un pot avec couvercle et le tour est joué.
Variantes et Astuces
- Astuce : Pour ceux qui aiment la pâte à tartiner croustillante : il suffit de retirer 2 cuillères à soupe de poudre assez tôt lors du mixage et de les re-introduire à la fin de la recette ;-)
- Pour obtenir une texture encore plus onctueuse, mixez une seconde fois pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.
- Astuce Produit : Utilisez des noisettes en poudre brut Vahiné.
ASTUCE : Pour ceux qui aiment la pâte à tartiner croustillante : il suffit de retirer 2 cuillères à soupe de poudre assez tôt lors du mixage et de les re-introduire à la fin de la recette ;-)
Présentez votre pâte à tartiner dans un joli pot en verre, accompagné de petites cuillères en bois.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Noisettes entières | 165 g |
Sucre semoule | 100 g |
Chocolat au lait | 40 g |
Poudre de lait entière | 18 g |
Cacao en poudre | 8 g |
Huile de noisette | 12 g |
Vanille (optionnel) | 0,5 gousse |
TAG: #Pate