Pâte à tartiner italienne : Recette maison

Je suis bien comme tout le monde, j’adore la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. Voici celle que je fais maison en ce moment. Que du bio, du bon, du beau… Cette pâte à tartiner chocolat noisettes est une tuerie : sa texture est onctueuse, sa saveur riche en chocolat et en noisettes torréfiées, et sa composition est inversement proportionnelle à la pâte faite de manière industrielle, pour un aliment réellement nutritif et sain.

La composition de la pâte à tartiner

J’ai formulé ma pâte à tartiner pour qu’elle soit végétale. Elle n’est donc composée que d’aliments végétaux et elle convient aussi bien aux végétariens qu’aux végétaliens. Par contre, elle ne convient pas aux vegan car elle contient du miel. Si tu veux la transformer en produit vegan, il faudra remplacer le miel par du sirop d’agave.

Les ingrédients clés :

  • Les noisettes : Elles donnent toute leur saveur riche et caractéristique à la pâte à tartiner. Les meilleures noisettes proviennent d’Italie, du Piémont exactement. Si vous pouvez trouver des noisettes d’Italie, c’est déjà très bien, si elles sont du Piémont c’est encore mieux. Les noisettes du Piémont sont l’ingrédient secret de la nocciolata et du gianduja, ce qui leur donne cette saveur incroyable, ronde et torréfiée à la fois.
  • Le chocolat : Pour un bon équilibre de la pâte à tartiner, pour qu’elle plaise aussi bien aux enfants qu’aux adultes, je vous recommande de prendre un chocolat à 65%. Le meilleur chocolat pour cette recette est le chocolat de Madagascar, le Criollo, que vous trouverez chez Valrhona, chez Bonnat et chez Pralus en plaquettes de 100g.
  • Le sucre : Je n’en mets pas car il faudrait le transformer en sirop pour éviter la cristallisation de la pâte à tartiner. Si l’on met du sucre tel quel, il ne fondra pas et on sentirait les grains. Je préfère le miel, neutre, d’acacia. Comme je disais plus haut, vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave.
  • L’huile de noisettes : Tout comme les noisettes, il est important que l’huile ait une saveur ronde et typique de noisettes. J’aime particulièrement l’huile de noisette de la Tourangelle que l’on trouve en supermarché, ou la magnifique huile de noisette du Périgord du Moulin de la Veyssière (incroyables huiles au passage).
  • Je mets du lait dans ma pâte à tartiner, généralement de vache ou de noisette, à incorporer peu à peu pour obtenir la bonne consistance de pâte. Cela permet aussi de renforcer le côté gourmand de la pâte à tartiner.

La torréfaction des noisettes

Les noisettes achetées entières avec leur peau sont les meilleures. Il faut cependant les éplucher et les torréfier. Pour cela, on les étale su une plaque de four que l’on chauffe à 180°C. Les noisettes sont à point quand la peau craqueler, que leur chair apparaît un peu dorée et qu’elles chantent, c’est-à-dire qu’elle crépitent, l’huile qu’elles contiennent commençant à chauffer.

Comment déguster la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes ?

Cette pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes peut se déguster à la petite cuillère, sachant qu’une cuillère à soupe rase t’apportera 120 calories. Tu peux également la tartiner sur du pain, des biscottes, des crackers : ce que je préfère est de la faire fondre sur un pain tout juste grillé et encore chaud. La pâte à tartiner sert également à la cuisine, en pâtisserie, comme par exemple dans une babka, cette brioche tressée fourrée à la pâte à tartiner.

Recette de base de la pâte à tartiner

Pour un pot de 400gr environ :

  • 150 g de pâte pure à 100% de noisettes (de préférence choisir une noisette du Piémont bio).
  • 20 cl de lait entier
  • 100 g de chocolat gianduja en tablette
  • 50 g de sucre
  • 2 cuillères de cacao en poudre
  • 2 cuillères de lait en poudre

Instructions :

  1. Porter à une légère ébullition le lait et y rajouter le sucre.
  2. Couper le chocolat en morceaux et le mixer avec le cacao et la pâte de noisettes.
  3. Y verser dessus le lait chaud et mixer jusqu’à obtention d’une crème bien homogène.
  4. Si le résultat n’est pas encore bien crémeux, réchauffer le tout au bain-marie pendant quelques instants, le temps que le chocolat fonde.
  5. Verser la crème dans un pot en verre, fermer avec le couvercle et laisser refroidir.

Recette alternative de pâte à tartiner IG bas

Je vous propose aujourd’hui une pâte à tartiner ig bas ,sans sucre rajouté, avec un super goût de noisettes et hyper saine pour allier santé et gourmandise !

  • - 100 g de noisettes entières décortiquées avec peau ou 100g de purée de noisettes
  • - 100 g de chocolat noir pâtissier 50 % ou 70 %
  • - 100 g de lait concentré non sucré*
  • - 70 g de Sirop d’agave
  • - 30 g d’huile de colza ou autre huile au goût neutre, ou encore mieux.

Instructions au Companion :

  1. Faire torrifier Les noisettes décortiquées avec la peau dans une poêle à sec, à feu moyen, 10 minutes environ . Remuez souvent Pour ne pas brûler les noisettes.lorsqu’on commence à sentir l’odeur de noisettes torréfiées et Que l’on entend se craqueler la peau, éteindre le feu .Laisser reposer encore dix minutes dans la poêle hors du feu .
  2. Dans le bol du robot muni de la lame pétrir/ concasser mixer les noisettes torréfiées avec la peau, en mode pulse pour 10 secondes, puis mixer en vitesse 12 pour 1 min 30 secondes. IMPORTANT ! Stopper le ronot et Racler régulièrement en cours de mixage pour recentrer les noisettes.
  3. Changer la lame pétrir / concasser pour le mélangeur
  4. Rajouter dans la cuve le chocolat coupé en petits morceaux ,le lait concentré non sucré ,l’huile et le sirop d’agave.

L'histoire de la pâte à tartiner italienne

En effet, après la grande pénurie de nourriture durant la seconde guerre mondiale, la pénurie alimentaire persiste encore et toujours en 1946. Au lendemain de la guerre, les pâtissiers tentent de continuer leur activité, avec de nombreuses difficultés d’approvisionnement en matière première.

Pietro Ferrero est né en 1898 à Farigliano et mort à Alba en 1949, soit peu de temps après avoir trouvé le « nectar » qui fera fureur dans le monde entier. En effet, pour vous donner une idée, un kilo de cette spécialité coûte 600 lires contre 3 000 lires (soit 0,31 cent d’euro contre 3€10) pour un kilo de chocolat, en somme un plaisir économique et de quoi faire plusieurs goûters (merende).

C’est l’entreprise Caffarel qui est à l’origine de la production du chocolat Gianduiotto. L‘entreprise a été fondée en 1826 à Luserna San Giovanni dans le Piémont.

La version actuelle, que tout le monde connaît, soit la pâte à tartiner, est un peu issue du hasard qui fait bien les choses. La légende raconte qu’une tablette de chocolat malencontreusement oubliée au soleil aurait fondu, et aurait pris une forme plus crémeuse et moins consistante.

Dorénavant vous devrez dire : Peux-tu me faire une tartine avec de La Nutella, s’il te plait ? Si on regarde d’ailleurs la composition des chocolats gianduiotti, qui au début se nomment givo (mégot de cigare), on retrouve du cacao, sucre et noisettes moulues...

Alternatives au Nutella industriel

Le Nutella est composé à plus de 20% d’huile de palme, très prisée des entreprises du secteur agro-alimentaire pour son faible coût et sa facilité de conservation. Cet ingrédient est cependant aujourd’hui au cœur des critiques. Heureusement, il existe des alternatives :

  • Nocciolata
  • Pâte à tartiner Bovetti
  • Chocolade
  • Pâte à tartiner aux noisettes de la marque La Fourche

Elles sont désormais facilement disponibles dans le commerce et se composent notamment de chocolat, de noisettes, mais contiennent bien moins de sucre, de graisse et d’autres composants néfastes pour l’organisme et l’environnement et sont surtout dépourvues d’huile de palme : retrouvez toutes les meilleures alternatives au Nutella.

Tableau comparatif des ingrédients

Ingrédient Recette de base Recette IG bas Rôle
Noisettes 150g 100g Saveur principale
Chocolat 100g Gianduja 100g Noir (50-70%) Goût chocolaté
Lait 20cl entier 100g concentré non sucré Consistance crémeuse
Sucre/Miel 50g sucre 70g sirop d'agave Sucrant
Huile - 30g colza ou autre Texture

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: