Quand on parle de pâte à tartiner, on pense tout de suite à une célèbre marque en "N". Mais depuis de nombreuses années, c'est aussi une pâte à tartiner très souvent décriée, aussi bien pour son impact sur la santé que pour la planète. Diaboliques, les pâtes à tartiner ? Rares sont les nutritionnistes qui conseillent à leurs patients en plein rééquilibrage alimentaire d'étaler une belle couche de Nutella® chaque matin sur leurs tartines grillées.
Pourquoi les pâtes à tartiner classiques sont-elles critiquées ?
Même pas besoin de parcourir intégralement la liste des ingrédients pour comprendre pourquoi : il suffit de s'en tenir aux deux premiers, par définition les plus abondants : du sucre, de l'huile de palme. Tout est dit ? Presque. La table d'informations nutritionnelles traduit simplement en termes de macronutriments ce que tout un chacun devine.
Sans surprise, le pot mythique de Ferrero concentre beaucoup de glucides (57,5 g/100 g), dont une écrasante majorité de sucres rapides (56,3 g), mais aussi une certaine dose de gras saturés (plus de 10 g/100 g), dont la consommation excessive majorerait le risque de maladies cardiovasculaires. Une forte consommation de sucre peut entraîner une prise de poids et des caries dentaires.
Les alternatives plus saines : une révolution en marche ?
Mais Nutella® ne détient plus l'exclusivité du marché. Depuis plusieurs années, la concurrence tente de s'aligner en proposant des tartinades choco-noisette prétendument plus saines : bio, au chocolat noir, allégées en sucre, sans huile de palme, les allégations vont bon train. Peut-être bien.
Depuis quelques semaines, une nouvelle recrue au rayon des pâtes à tartiner perce dans les grandes surfaces. Sans sucres ajoutés ni édulcorants, elle a immédiatement tapé dans l'œil des experts en nutrition, dont la diététicienne Ysaline Benakli qui a vanté sa "super compo" dans une story Instagram. Et pour cause, sa formulation innovante s'appuie sur des fibres végétales solubles qui texturent et sucrent naturellement la préparation tout en soutenant la digestion des gourmands. On salue également sa belle teneur en noisettes du Lot-et-Garonne (20 %) et l'absence d'huile de palme, remplacée par de l'huile de colza.
Reste à savoir si le goût tient la route. Verdict ? Ysaline le concède, elle "préfère la 40 % de noisettes" de la même marque, mais "celle-ci est très bonne également et top si vous essayez de réduire votre consommation de sucre journalière ".
La pâte à tartiner protéinée : une option optimisée
Comme expliqué au-dessus, la pâte à tartiner protéinée, healthy & gourmande par AqeeLab Nutrition a été optimisée, par rapport aux pâtes à tartiner classiques du commerce :
- Le premier point que nous avons corrigé, c'est le sucre, car avec seulement 2,9% de sucre c'est 19 fois moins que les pâtes à tartiner classiques du marché ! Idéal pour éviter de faire monter inutilement la glycémie, pour avoir de l’énergie longue durée et pour réduire les fringales. Cela est encore optimisé par la présence de 4% de fibres.
- Le deuxième point, c'est le taux de protéines : nous avons décidé de le porter à 21 %, ce qui est 3 fois plus que les pâtes à tartiner classique, en utilisant une association de deux sources de protéines : whey proteine (protéine de lactosérum) et protéine de pois. Cela permet d'avoir une bonne complétude des acides aminés et donc une protéine de haute qualité et complète, parfaitement assimilable.
- Bien sûr, dans notre démarche écoresponsable, il n'était pas possible d'utiliser de l'huile de palme, car dans de très nombreux cas sa production entraîne la déforestation des forêts primaires. Nous l’avons donc éliminé de notre pâte à tartiner protéinée.
Au final, nous avons réussi à obtenir une délicieuse pâte à tartiner riche en protéines, faible en sucre, mais avec une vraie texture et un vrai goût de pâte à tartiner classique pour pouvoir se faire plaisir sans culpabiliser ! Idéal si vous voulez faire attention à votre nutrition en tant que sportif, à tout moment de la journée, que vous soyez en prise de masse ou en sèche. Le fait qu’elle soit riche en protéines ne change rien à son utilisation, il n’y a donc pas de conseils spécifiques.
Ingrédients : Huile végétale (huile de tournesol), mélange de protéine (whey et protéine de pois), édulcorant : maltitol, poudre de lait, 10% pâte de noisettes, huile de noix de coco et karité, cacao naturel, émulsifiant : lécithine de tournesol, arôme vanille.
Valeurs nutritionnelles pour 100g :
- Energie : 2431 kj / 58 kcal
- Graisses 40g dont acides gras saturés 5,3g
- Glucides 38g dont sucres 2,9g
- Protéines 21g
À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Recette de pâte à tartiner maison type Nutella au Thermomix
Vous l’avez demandé, Yummix l’a fait ! La recette de pâte à tartiner type Nutella au Thermomix s’est fait désirer, mériter, elle m’a donné du fil à retordre mais ça y est !La voici enfin sur vos écrans… et très bientôt j’espère, sur vos crêpes et vos tartines ! (Il faut dire que la pâte à tartiner est devenue, au même titre que les crêpes elles-mêmes, un indispensable de la Chandeleur).
Facile à faire avec des ingrédients passe-partout, bien plus saine que le Nutella original mais au goût très proche. Une pâte à tartiner maison qui se conserve Autre détail de taille, car ce n’est pas si courant pour une recette de Nutella maison : cette recette Thermomix de pâte à tartiner se conserve sans problème plusieurs semaines. Et elle peut se conserver hors du frigo s’il vous plait ! Car il n’y a ni lait, ni eau, ni beurre, ni bananes, dattes ou autres ingrédients périssables parmi les ingrédients.
Ingrédients du Nutella au Thermomix
Alors, dans un pot Nutella on a, dans l’ordre [donc de l’ingrédient majoritaire à l’ingrédient minoritaire en quantité] : du sucre, de l’huile “végétale” [comprendre, huile de palme], des noisettes et de la poudre de cacao (pas de chocolat !), lait en poudre, lactosérum, graisse végétale partiellement hydrogénée [ça c’est vraiment pas bon pour la santé !], lécithine de soja et vanilline de synthèse.
J’ai zappé les ingrédients minoritaires à part la vanilline remplacée par de la vraie vanille (sucre vanillé Thermomix). Et j’ai modifié les proportions pour un max de noisettes, moins de sucre et d’huile et surtout, une huile meilleure pour la santé et l’environnement que l’huile de palme.
À propos d’huile, si vous avez un magasin bio à proximité ou la patience de commander sur internet, je vous recommande d’utiliser de l’huile de coco “goût neutre” (i.e. désodorisée pour laisser la vedette à la noisette). On a déjà parlé de l’huile de coco ici ? Solide à température ambiante comme l’huile de palme, l’huile de coco est bien meilleure à la santé. Elle comporte notamment des propriétés antibactériennes. Il paraît même que le corps humain ne stocke pas les lipides de l’huile de coco. Ce serait dû aux acides gras à chaîne moyenne !
Si, à défaut d’huile de coco, vous êtes tentés de prendre une autre huile végétale au goût neutre, ou une huile de noisette, ce sera tout aussi délicieux mais sachez que l’huile de coco, solide à température ambiante, est ce qui permet de donner suffisamment de consistance à cette pâte à tartiner. Même remarque si vous en réduisez la quantité : moins vous mettrez d’huile de coco, plus votre pâte à tartiner sera liquide.
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C. Faites-y rôtir 250 g de noisettes pendant 7 à 10 minutes (surveillez bien !)
- Pendant ce temps, réduisez 100 g de sucre et 10 g de sucre vanillé en sucre glace 20 secondes/vitesse 10.
- À la fin de la cuisson des noisettes, laissez-les tiédir un peu, puis frottez-les entre vos mains afin d'éliminer en bonne partie les peaux noircies.
- Ajoutez les noisettes au sucre glace resté dans le bol du Thermomix, puis mixez 2 minutes/vitesse 6.
- Ajoutez maintenant 1 pincée de fleur de sel, 45 g de cacao non sucré et 120 g d'huile de coco, puis mixez à nouveau 2 minutes/vitesse 6.
- La pâte à tartiner va épaissir en refroidissant. Vous pouvez la placez au réfrigérateur pour 1h ou plus pour accélérer le phénomène.
La quantité de sucre indiquée est “optimisée” afin de ne pas être excessive tout en permettant de se rapprocher du goût des pâtes à tartiner du commerce. Vous pouvez mettre plus de sucre, si vous souhaitez une sucrosité plus proche du Nutella. La quantité d’huile de coco permet d’obtenir une pâte à tartiner ayant la bonne texture pour faire des tartines. En effet, tout comme l’huile de palme, présente en très grande proportion dans le Nutella, l’huile de coco donne de la consistance, car elle est solide à température ambiante. La texture de cette pâte à tartiner maison, comme la plupart des pâtes à tartiner artisanales y compris de plusieurs grands chocolatiers, est légèrement granuleuse.
Dépourvue d’ingrédient périssable, cette pâte à tartiner se conserve à température ambiante (ou au frigo si vous souhaitez une texture plus ferme) pendant plusieurs semaines voire mois.
Recette de pâte à tartiner saine sans huile, sans sucres raffinés et sans lactose
Ah la fameuse pâte à tartiner, ce petit plaisir régressif auquel on a parfois du mal à résister. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut réaliser soi-même une alternative plus saine.
Ingrédients:
- 150g de noisettes
- 75g de sirop d’érable ou de sirop d’agave
- 10g de poudre de cacao pur
- 1 c.
Cette recette est idéale pour faire le plein de bonnes graisses avec les noisettes, mais aussi d’antioxydants grâce à la teneur en cacao (voir notre article sur le chocolat).
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir accompagner crêpes et pancakes ou encore de bonnes gaufres avec une onctueuse pâte à tartiner, sans risquer de s’en vouloir quelques heures après ? Aujourd’hui c’est possible ! Arrêtez les industrielles, et réalisez la votre avec seulement 3 ingrédients !
Préparation:
- Faire fondre le chocolat au bain marie ou au four micro-ondes en plusieurs fois afin qu'il ne brûle pas.
- Verser la purée de noisettes avec le chocolat fondu.
Au contraire, elle sera plus liquide s'il fait trop chaud : il suffit de la passer 5 à 10 minutes au réfrigérateur pour obtenir une texture parfaite !
TAG: #Pate