Pâtes Italiennes à la Mozzarella : Une Recette Simple et Savoureuse

Voici une recette de pâtes à la mozzarella facile à réaliser, qui plaira à tous les palais. Appelé pasta alla caprese en italien, ce plat d’été allie le goût des tomates cerise et du fromage italien onctueux à la sauce basilic, pour un trio de saveurs méditerranéennes à déguster le midi comme le soir.

Ingrédients et Préparation

La pasta ou pâte est un des ingrédients phares et authentique de la cuisine italienne. Ces pâtes alimentaires à base de blé et d’œufs se déclinent sous diverses formes : fusilli, tagliatelles, spaghetti, macaroni, linguine, farfalles, lasagnes ou encore les raviolis.

Préparation des Ingrédients

  1. Mélanger 1 cuillère de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et du sucre.
  2. Verser le tout sur les tomates cerise. Saler et poivrer.

Préparation de la Sauce au Basilic

Une fois les fusilli et les tomates prêtes et égouttées, préparer la sauce pour la recette de pâtes à la mozzarella. Pour cela, mixer le basilic avec l’huile d’olive et l’ail au blender. Saler et poivrer, puis réserver.

Cuisson et Assemblage

Servir les pâtes dans des assiettes creuses en y déposant des tomates et des dés de mozzarella dessus.

Conseils de Dégustation

Déguster tiède ou froid, selon les goûts ! La mozzarella est l’un des fromages italiens les plus connus et consommés. Elle s’utilise tant chaude sur des pizzas, que froide dans des salades, ou encore ici dans cette recette de pâtes à la mozzarella.

Le fondant du fromage vient s’allier au goût sucré des tomates, relevées de vinaigre balsamique, ainsi qu’à la fraîcheur du basilic, emblème de la cuisine italienne. C’est une façon originale de cuisiner la mozzarella dans un plat de pâtes, où les ingrédients chauds et froids se mélangent pour en faire un menu parfait pour l’été. Ce dernier se déguste idéalement avec un vin pétillant italien, tel que le Lambrusco.

Variations et Accompagnements

Pour le plaisir des papilles en quête de plats gourmands et aux saveurs de l’Italie, vous pouvez réaliser de savoureuses recettes de pâtes fraîches avec des fruits de mer ou tout simplement avec des légumes pour les végétariens. Aubergines, carottes, courgettes, champignons, moules, noix de Saint-Jacques, crevette, saumon fumé, thon, crevettes ou encore brocolis et tomates cerises peuvent servir pour agrémenter vos plats à base de pâtes.

Les charcuteries et les pâtes font aussi une délicieuse association. Ainsi, vous pouvez réaliser un gratin de pâtes au jambon, lardons ou au chorizo avec des œufs. Il est aussi possible d’agrémenter vos meilleures recettes de pâtes avec du fromage de votre choix. Pour le plaisir de toute la famille, n’hésitez pas à remplacer le traditionnel parmesan par du fromage de chèvre ou encore du gorgonzola.

Essayez aussi des gnocchis maison, ces pâtes à base de pommes de terre et de farine, facile et rapide à préparer et aimer des enfants s’accommodent parfaitement avec les viandes, comme le bœuf et le poulet, mais aussi bien avec les légumes verts et bien évidemment les fromages.

Vous pouvez également agrémenter vos pâtes maison et natures de diverses sauces telles que, la sauce au pesto, la sauce à crème et vin blanc, la sauce bolognaise, l’arrabiata, la carbonara, la sauce tomate… Ce plat typique de la cuisine italienne s’adapte très bien à toutes les saisons, en hivers vous pouvez profiter d’excellentes pâtes aux trois fromages et en été cuisiner de délicieuses salades de pâtes ou des pâtes aux légumes du soleil avec une pointe d’ail et d’oignon aux saveurs du sud de l’Italie.

Si vous ne supportez pas le gluten, privilégiez les pâtes sans gluten fabriquées à base de féculents, comme le riz. Les nouilles à base de farine de riz sont très goûteuses, et conviennent surtout pour réaliser des spécialités culinaires asiatiques, mais aussi de nouvelles recettes aux légumes ou autres.

Conseils de Cuisson

Pour les puristes, les pâtes cuites al dente restent le B.a.-ba.

Sauces Italiennes pour Pâtes

Véritable institution de la cuisine italienne, les pâtes ne vont pas sans leur sauce. Que vous optiez pour des pâtes sèches, fraîches ou des gnocchis, vous aurez forcément besoin d’une sauce à l’italienne pour les assaisonner. Sauce tomate, pesto de basilic, crème de parmesan… Les recettes de sauces pour accompagner des pâtes ne manquent pas, et bonne nouvelle : la plupart d’entre-elles sont relativement simples à préparer.

Pour faire un pesto maison dans les règles de l’art, mieux vaut s’équiper d’un mortier qui permet de ne pas chauffer les feuilles de basilic, mais à part cette exception, la plupart des sauces se réalisent à l’aide d’un simple mixeur.

Recettes Italiennes Authentiques

  • Incontournables tagliatelles à la carbonara
  • Traditionnelles lasagnes à la bolognaise
  • Surprenantes pasta al limone (pâtes au citron)

L'Art de Préparer les Pâtes Fraîches Maison

Aujourd’hui nous vous partageons la recette des pâtes fraîches maison, de quoi se prendre pour un vrai chef italien !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Farine de blé T55 : 300 g
  • Jaunes d'oeufs : 3 pièces
  • Huile d'olive : 3 cl
  • Eau : 4 cl
  • Sel fin : 2 pincées

Préparation avec un robot :

  1. Dans un bol, réaliser une fontaine avec la farine puis ajouter les jaunes d'oeuf, l'eau et l'huile d'olive.
  2. Malaxer à petite vitesse avec l'axe en forme de crochet.
  3. Dès que la pâte commence à devenir sableuse, la travailler à la main pour lui donner de l'élasticité, et ajouter une cuillère à soupe d'eau si besoin (la texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante ni collante).
  4. Laisser reposer minimum 30 min au frais dans du film plastique. A utiliser ensuite selon les besoins.

Préparation à la main :

  1. Sur un plan de travail, réaliser une fontaine avec la farine et le sel.
  2. Battre les oeufs en omelette avec l'eau et l'huile, puis verser le liquide au centre de la farine.
  3. A l'aide d'une main, mélanger le liquide avec la farine progressivement, puis lorsque la pâte commence à se former, la travailler avec les deux mains de manière à lui donner un peu d'élasticité (la texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante ni collante).
  4. Laisser reposer minimum 30 min au frais dans du film plastique.

La Passion Italienne pour les Pâtes

La pasta et les italiens c’est un grande et longue histoire d’amour depuis des milliers d’années, d’abord de manière discrète jusqu’à devenir une passion profonde, ancrée de manière transversale chez toute la population. C’est le pays au monde qui en consomme le plus et lui voue un véritable culte… parfaitement ludique et gourmand (il ne faut jamais se prendre trop au sérieux n’est-ce pas ?).

Origines Régionales des Pâtes

Nous commençons aujourd’hui avec quinze recettes de pasta vraiment italiennes, avec le bon format, la bonne sauce et les origines régionales (qui finalement sont le vrai ancrage des italiens). Après, les pâtes ont le grand atout, de part leur côté neutre mais aussi leurs très nombreux formats, d’être une page blanche qui laisse libre cour à votre imagination et à votre plaisir gustatif. À vous d’interpréter et de vous amuser ensuite.

Diversité des Formats de Pâtes

Il existe entre 200 et 300 formats de pâtes (et oui, bon certains se ressemblent avec différents noms hein) des tout petits petits pour les soupes ou bouillon jusqu’à des très grands à farcir. Il y a les pâtes sèches de blé dur (les plus courantes, celles qu’on achète partout) et les pâtes fraîches à l’oeuf ou pas (qui sont généralement maison). Par exemple, la sauce bolognaise vient de Bologne (hi hi) donc du Nord, donc dans une région qui est le règne des pâtes fraîches à l’oeuf….

Les orecchiette sont typiques des Pouilles, des pâtes fraîches de blé dur, nées dans une régions chaude où la cuisine est à l’huile d’olive, frugale et gorgée de légumes du potager.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: