Après les casse-têtes et les handspinners, le slime est la nouvelle star des cours de récréation. En anglais, « slime » signifie bave et vase (que l’on retrouve dans la mer). Le slime est une matière gluante et élastique, souvent colorée et très malléable servant à détendre les enfants, qui l’appellent aussi la « bave de licorne » pour ses couleurs et ses paillettes. Très commercialisée et surtout assez coûteuse, elle fait le bonheur des enfants.
L'histoire de la pâte à prouts
Vous ne connaissez pas le slime ? Pourtant, je suis sûr que vous avez déjà joué avec. Et si je vous dis « pâte à prout » ? Créée dans les années 1970 par des bruiteurs de cinéma, la pâte devient rapidement un jouet pour enfant. Vendue dans les magasins de farces et attrapes, les enfants s’amusent à reproduire les bruits de flatulence avec. Aujourd’hui oubliée du grand public pour son utilisation première, les enfants l’utilisent pour la triturer dans tous les sens.
Commercialisé dans les magasins culturels et les grandes surfaces, le slime s’est vite trouvée une place dans les cours d’école. On se l’échange, on la prête, et on fait la collection des différentes couleurs. Pour les enfants, c’est drôle et à la mode. Mais pour les parents, cela peut vite faire un trou dans le porte-monnaie, puisque les magasins culturels le vendent entre 7 et 10 euros.
Pourquoi faire du slime maison ?
Trop cher et souvent en rupture de stock dans de nombreux magasins, le slime peut être fabriqué à la maison. Colle à papier, lessive, dentifrice ou liquide servant à laver les lentilles de contact, tant de produits que vous avez chaque jour à portée de main, peuvent vous être utiles dans la production de votre propre slime. Une façon économique et artistique de se démarquer avec son propre slime dans la cour de l’école.
Les risques liés à la fabrication du slime
Attention cependant : la plupart des produits contiennent des substances chimiques toxiques. La manipulation de ces produits peut provoquer chez l’adulte et l’enfant de l’eczéma, des allergies ou encore des brûlures. Il est important de se laver les mains après chaque manipulation du slime afin d’éviter tout incident.
Recettes de slime maison
Parmi toutes les recettes de slime « maison », on retrouve la crème à raser, le dentifrice, le shampoing ou encore la lessive. Des produits plus ou moins toxiques pour l’enfant dans son utilisation. On ne vous le répétera jamais assez, mais pensez à vous laver les mains après chaque utilisation de votre pâte.
Recette avec de la colle Cléopâtre et de la lessive
Sur le site dontmiss.fr, plusieurs recettes sont à disposition. Versez la colle Cléopâtre dans un récipient, remuez en ajoutant la lessive liquide. Mélangez pendant plusieurs minutes tout en surveillant que votre pâte soit plus compacte.
Recette avec du lait écrémé et du vinaigre
Dans un récipient, ajoutez 7 cuillères à soupe de lait écrémé et une cuillère à soupe de vinaigre. Mélangez lentement jusqu’à ce que des masses solides se forment. Laisser les masses couler au fond de votre récipient, puis égouttez à l’aide d’un filtre à café.
Recette avec du shampoing et de la mousse à raser
Versez du shampooing dans le récipient (la dose selon l’importance que vous désirez pour votre slime). Ajoutez la mousse à raser et mélangez jusqu’à obtenir une consistance uniforme. Ajoutez le sel (une cuillère à café de sel pour deux cuillères à soupe de shampooing).
Le slime sans borax : alternatives et précautions
Le fait-maison s’impose dans de très nombreux domaines. Mais attention car si l’on n’y prend garde, on prend des risques à fabriquer soi-même certains produits dès lors que l’on ne respecte pas les règles de l’art. Il faut toujours choisir ses ingrédients ou composants avec une grande vigilance. C’est le cas du slime, cette pâte colorée qui plaît tant aux enfants. Il est donc impératif de le fabriquer sans aucun produit toxique.
Originaire des États-Unis, le slime (terme qui se prononce slaɪm) est une sorte de pâte visqueuse et collante très élastique et ultra colorée. D’une grande souplesse, elle peut être malaxée sans fin. Plus de 40 ans après, cette matière que l’on surnomme pâte à prouts car elle imite les « vents » bruyants quand on la tripote dans tous les sens, est toujours autant appréciée des petits et ados. Mais bien des adultes en raffolent aussi, et assurent que sa manipulation est un véritable antistress !
On trouve facilement cette pâte gluante dans le commerce, mais à l’heure actuelle, tout un chacun souhaite disposer d’un slime fait-maison, d’abord parce que c’est un véritable défi que de ne pas s’en coller partout, ensuite parce que l’on préfère s’amuser en famille avec un produit totalement inoffensif. Or, le slime que l’on trouve sur le marché contient bien souvent du borate de sodium hydraté - le tétraborax de sodium décahydraté appelé tout simplement borax. A très fortes doses, le borax est susceptible de nuire à la fertilité et peut entraîner un empoisonnement pouvant léser gravement certains organes.
Certes, on trouve des kits prêts à l’emploi dans de nombreux commerces. Pour ceux qui préfèrent jouer les apprentis chimistes, il reste à trouver la meilleure recette de slime maison. Après ce temps de pause, le slime est prêt à être malaxé à loisir. Ce slime sans danger pour la santé est alors prêt à être utilisé.
Pétrir ad vitam aeternam cette pâte plus ou moins gluante ou collante n’a pas vraiment d’intérêt pour nombre d’entre nous, d’autant plus si l’on n’y trouve aucun effet déstressant (cela peut même en énerver certains !). Les enfants aiment jouer avec du slime. Des kits de fabrication existent d’ailleurs et sont en vente dans les magasins de jouets. Néanmoins, il est toujours possible d’en fabriquer soi-même et de choisir l’aspect de son slime.
Recette courante avec de la colle, du borax et du colorant
Commençons par l’une des recettes les plus courantes pour faire du slime. Vous aurez besoin d’un petit pot de colle blanche d’environ 150 ml, de poudre de borax, d’eau chaude et de colorant alimentaire. Commencez par la colle. Versez-la dans un grand bol et ajoutez environ une demi-tasse d’eau chaude, mais pas bouillante. Si vous avez prévu de colorer votre slime, ajoutez ensuite un peu de colorant et mélangez à l’aide d’une cuillère. Vous vous passerez de cette étape si vous voulez un résultat blanc ou transparent, selon la colle utilisée.
Pendant ce temps, versez environ une tasse d’eau dans un autre bol et ajoutez-y deux cuillères à café de borax. La dernière étape consiste à mélanger les deux solutions. Versez le contenu du bol de colle doucement dans le bol de borax. Ensuite, plongez votre main dans le mélange et commencez à malaxer doucement. Très vite, vous pouvez saisir votre slime, mais continuez à le manipuler pour qu’il prenne correctement.
Le borax fait l’objet de controverses pour son utilisation dans la fabrication du slime. Il a notamment été déclaré cancérigène, mutagène et reprotoxique. Il peut entraîner des maux de tête, des nausées, des irritations cutanées, etc. En réalité, le borax contenu dans les kits de fabrication vendus aujourd’hui dans le commerce est déclaré inoffensif pour les enfants, car il ne dépasse pas le seuil autorisé.
Alternatives sûres au borax : maïzena et shampoing
Ainsi, la maïzena et le shampoing se présentent comme des alternatives sûres au borax. Ces produits ne présentent aucun danger pour la santé.
Recette avec de la maïzena
Ce dont vous avez besoin, c’est de 130 gr de maïzena que vous allez mettre dans un bol. Si vous repérez des grumeaux, cassez-les avec une cuillère. Ajoutez, petit à petit, environ une demi-tasse d’eau chaude et remuez la solution, toujours avec la cuillère. Vous pouvez arrêter de verser de l’eau plus tôt si vous voyez que le slime a déjà la bonne consistance. Au contraire, si vous en avez trop mis, ajoutez de la maïzena.
Prenez ensuite une cuillère d’eau chaude et projetez-en un peu partout au-dessus de la pâte avant de la brosser avec la même cuillère. Ajoutez enfin du colorant alimentaire ainsi qu’une cuillère à soupe de liquide vaisselle et malaxez bien.
Recette avec du shampoing
Cette fois, ce dont vous avez besoin, c’est d’environ 120 ml de shampoing épais que vous allez verser dans un bol. Notez que si vous avez envie d’un slime translucide, vous devez utiliser du shampoing transparent. Sinon, versez quelques gouttes de colorant alimentaire pour donner de la couleur à votre mixture et mélangez bien. Poursuivez en ajoutant un peu de sel, qui va permettre d’épaissir le tout.
Recette avec du shampoing et de la maïzena
Vous pouvez aussi utiliser les deux ingrédients à la fois pour faire du slime. Vous devez avoir compris le principe, inutile de répéter. Il vous faut seulement une demi-tasse de shampoing et un quart de tasse de maïzena.
Les problèmes courants et leurs solutions
Si comme de nombreux parents vous avez souhaité faire du slime pour vos enfants, mais que l’expérience s’est révélée être un échec, ne désespérez pas. En effet, un bon slime n’est pas évident à obtenir et il faut parfois effectuer plusieurs essais avant d’obtenir la consistance idéale. Eh oui ! Même avec la bonne recette, l’instant de complicité créatif peut virer au cauchemar. Besoin d’aide ?
- Le slime est trop liquide: un slime trop coulant ne permet pas de le maintenir en main, il est donc nécessaire de le durcir. Pour commencer, placez le slime dans votre congélateur dans une boîte fermée, pendant une dizaine de minutes.
- Le slime est trop collant: lorsque l’on utilise de la lessive, il peut arriver que le slime soit trop collant.
- Le slime est trop dur: un peu d’eau suffit à adoucir la texture du slime. Placez la pâte dans un bol puis versez-y une cuillerée d’eau.
Conservation du slime
Certains slimes peuvent avoir une durée de vie assez longue, tandis que d’autres ne gardent leur texture que quelques jours. En réalité, la résistance et la durée de vie de ceux-ci dépendent de leur composition. Normalement, ceux faits à partir de maïzena ou du shampoing ont une durée de vie limitée. Dans tous les cas, pour bien conserver du slime et éviter qu’il ne se dégrade très vite, vous pouvez le mettre dans un sac en plastique. Vous pouvez aussi le faire passer au réfrigérateur pour le durcir légèrement. Ainsi, vous pourrez aussi empêcher le développement des bactéries et des moisissures.
L'origine du slime
Le slime est une substance gluante et visqueuse, avec laquelle les enfants aiment jouer. Il est obtenu principalement en mélangeant de la colle et du borax. À l’origine, le slime a été inventé par des bruiteurs de cinéma pour recréer les bruits de pets. Il s’est justement fait connaître grâce aux kits de farces et attrapes, et plus précisément grâce à la boîte à prouts. C’est ensuite le film Flubber qui a rendu cette substance célèbre aux États-Unis. De nos jours, on retrouve différents tutoriels sur internet qui expliquent comment faire du slime. Ceux-ci utilisent différentes recettes qui permettent des tas de possibilités.
TAG: #Pate