Pâte à modeler maison comestible sans cuisson : la recette facile et amusante pour les enfants

Difficile aujourd'hui de détourner son enfant des écrans... Mais avez-vous essayé de le faire jouer avec de la pâte à modeler ? Il va adorer ! En plus, ses bienfaits pour les enfants sont bien reconnus ! Jouer avec la pâte à modeler aident les loulous à développer la motricité fine, la coordination œil/mains en reproduisant des formes déjà vues.

La pâte à modeler est une activité créative et sensorielle idéale pour les enfants. La pâte à modeler répond aux besoins créatifs des enfants, dès 3 ans environ. En plus, elle développe aussi la motricité fine.

Et c’est encore mieux lorsque celle-ci est fabriquée maison, qu’elle est comestible et qu’elle sente super bon ! Travailler avec des enfants en bas âge, c’est aussi faire attention aux matériels qu’on leur propose car ces petits bambins mettent bien (trop) souvent à la bouche 🙂 Ainsi, je vous propose de découvrir aujourd’hui une recette de pâte à modeler maison et comestible.

Afin de laisser les plus petits jouer avec et fabriquer des objets eux-mêmes, mieux vaut qu'elle soit comestible et sans l'ombre d'un risque. Pas d'inquiétude à avoir si les enfants la portent à la bouche, réalisée à partir d'ingrédients naturels et sans danger, cette pâte à modeler est comestible.

Elle est aussi très facile à réaliser, car sans cuisson et avec des éléments du quotidien, et on peut la décliner de plusieurs façons. Ici, pour jouer avec les odeurs et les couleurs, j’ai utilisé des épices. Une activité manuelle, créative et sensorielle, un super trio pour développer les capacités de nos enfants.

Recette de pâte à modeler comestible aux épices

Ingrédients :

  • 2 doses de farine
  • 1 dose de sel fin
  • 1 dose d’eau tiède
  • 3 cuillères à café d’huile végétale
  • Des épices (ou colorants alimentaires)

Matériel :

  • 1 grand saladier
  • 1 grande cuillère

Préparation :

  1. Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez l’eau tiède et enfin l’huile végétale.
  2. Pétrir avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine, si au contraire elle s’effrite, ajoutez un peu d’eau.

La pâte doit être lisse et facilement modulable, sans trop coller aux doigts.

J’ai ensuite séparé ma pâte en 4 morceaux pour y insérer les épices. J’ai utilisé :

  • du curry pour faire de la couleur jaune,
  • du paprika pour faire une couleur rouge/orange,
  • de la cannelle pour obtenir du marron et enfin,
  • des herbes bouquet garni pour donner un peu de couleur verte tout en restant dans les tons neutres de la pâte.

Vous pouvez bien-sûr utiliser une autre épice, selon ce que vous avez dans vos placards ou tiroirs de cuisine.

Certains mettent les gouttes de colorants dans la pâte et pétrissent ensuite, mais je suis moins convaincue du résultat et en plus cela tâche les mains. Vous obtiendrez de belles couleurs pastels en mélangeant des super aliments à ta pâte à modeler maison.

Attention, les colorants alimentaires laissent des traces sur les mains au moment du pétrissage, prévoyez de pouvoir vous laver les mains entre chaque boule. Certaines couleurs pénètrent plus facilement que d'autres. Pétrissez chaque partie jusqu’à ce que la couleur soit uniformément répartie.

Activité pâte à modeler : que faire avec des tout-petits ?

Dans un premier temps, c’est le moment de la découverte et du toucher. Laissez simplement les enfants découvrir la texture et les odeurs, laissez-les tester, explorer, prendre des initiatives, inventer…

Puis accompagnez-les dans leur découverte, en leur montrant que l’on peut faire des trous avec ses doigts dans la pâte. Les petits doigts s’enfoncent, c’est rigolo cette sensation pour les petits.

Vous pouvez aussi faire des boudins avec les plus grands. Ils pourront ainsi leur rouler pour former un boudin de plus en plus fin et de plus en plus long.

Vous pouvez aussi leur proposer des accessoires pour créer de nouvelles choses avec leurs mains et leur pâte à modeler. Ici, j’ai mis à disposition des emporte-pièces et des rouleaux. Les enfants ont ainsi réalisé des empreintes dans leur pâte. Ils ont aussi utilisé des rouleaux. Des rouleaux qui laissent des traces sur la pâte si l’on appuie bien. Et d’autres rouleaux qui permettent de couper la pâte en plusieurs morceaux. Chacun développement sa coordination des gestes et sa motricité fine.

Vous pouvez aussi proposer d’autres activités autour de la pâte à modeler avec les enfants, comme par exemple :

  • coupez des morceaux avec des ciseaux
  • proposez des objets/jeux (lego, morceaux de Monsieur Patate…) ou des éléments de la nature (bâtons, cailloux…) et laissez l’enfant créer de lui-même.
  • ajoutez de la semoule ou du riz dans la pâte pour donner une nouvelle texture.

Conservation

Conservez la pâte à modeler dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour qu’elle reste fraîche plus longtemps. Dans une boîte hermétique, la pâte se conserve plusieurs mois. Pour conserver la pâte à modeler le plus longtemps possible, conserve la dans une boîte hermétique. Je conserve ma pâte à modeler dans des récipients hermétiques (je recycle mes pots de conservation Avent) dans le frigo.

Si elle a tendance à sécher, mouillez vos mains avant de la pétrir. Si au contraire, elle colle, ajoutez un peu de farine. A l’inverse si la pâte commence à sécher, vous pouvez rajouter un peu d’eau pour la ramollir. Si la pâte devient sèche, ajoutez un peu d’eau et pétrissez à nouveau.

TAG: #Cuisson #Pate

En savoir plus sur le sujet: