Les pâtes aux langoustes est une recette savoureuse qui plaira aux petits et aux grands gourmands. Cette recette indémodable sera idéale pour un repas convivial, festif et raffiné avec vos proches ! Pour un menu de fête, vous pouvez réaliser cette recette en plat de résistance. Pas de temps pour cuisiner ? Aujourd’hui j’ai une envie folle ! Une envie de déguster de délicieuses pâtes aux langoustes.
Qui n’a pas savouré ce plat de choix, dégusté principalement pour les fêtes de fin d’année ou les grandes occasions ? Sa chair subtile et ferme, au goût délicatement iodé, le désigne tout naturellement comme produit de la mer des repas festifs.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- Pâtes
- 150 g de langoustines (chair)
- 125 g de champignons des bois
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 160 g de crème fraîche
- 8 cl de vin blanc
- 40 g de mozzarella rapée
- ¼ c. à c. de fleur de sel d'espelette
- ¼ c. à c. de basilic
- ¼ c. à c. de paprika
- Feuille de basilic
Préparation de la sauce tomate
Préparez une sauce tomate : pelez l’ail et l’oignon, émincez-les. Faites-les fondre à feu doux dans 1 cuillerée d’huile d’olive. Ajoutez la pulpe de tomates, assaisonnez de sel, poivre et de 1 pincée de sucre.
Cuisson des langoustes
Coupez les langoustes vivantes en morceaux. Faites chauffer 1 cuillerée d’huile et le beurre dans un faitout. Mettez-y les morceaux de langouste à roussir 6 min en mélangeant. Versez ensuite le rhum et faites flamber. Versez la sauce tomate dans le faitout et laissez mijoter 15 min à feu doux. Parsemez de persil ciselé.
Cuisson des pâtes
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée 7 à 10 min (selon les marques) puis égouttez-les. Versez les macaronis dans le faitout, mélangez et laissez sur feu doux 2 à 3 min.
Alternative avec des langoustines
Dans l’épisode de “Tous en cuisine” du 3 décembre 2024, Cyril Lignac nous partage sa délicieuse recette de pâtes aux langoustines à la tomate. On vous fait le récap’ dans cet article. La veille ou minimum 4 heures avant de réaliser la recette, plonger les langoustines dans un bain d’eau bouillante salée et parfumée de thym et laurier. Décortiquer ensuite les queues en gardant les carapaces. Verser le concentré de tomates, cuire jusqu’à obtenir une légère coloration puis, verser le vin blanc, mélanger et laisser réduire. Ajouter de l’eau (un peu moins de la hauteur) et laisser cuire 15 minutes. Dans une sauteuse, verser quelques gouttes d’huile d’olive, ajouter les poivrons, les laisser cuire 2 minutes. Égoutter les pâtes et les plonger dans le bouillon.
Préparation détaillée
- Dans une poêle, avec un peu d'huile, faire revenir l'oignon émincé et l'ail dégermé et émincé. Laisser cuire à feu doux pendant 3 minutes tout en mélangeant.
- Ajouter les champignons des bois décongelés (pour moi, ils ont été cueillis en automne, coupés en dés, cuits 3 min et congelés). Laisser cuire à feu doux 3 min.
- Ajouter la crème, le vin blanc, la chair de langoustine, la mozzarella, sel, basilic et paprika. Mélanger et laisser épaissir.
- Ajouter les pâtes préalablement cuites.
Conseils supplémentaires
Pour décorer les assiettes et apporter un peu de gourmandise, vous pouvez les saupoudrer avec un peu de parmesan râpé.
Méthode de pêche et conservation
La méthode de pêche se pratique de manière intensive depuis plusieurs décennies sur nos côtes et en Corse. De ce fait, la rareté de cette ressource lui donne une valeur marchande élevée. L’engin de pêche traditionnel utilisé en Méditerranée était autrefois la nasse en osier ou bois grillagé. A l’intérieur on y plaçait du poisson frais pour appâter les langoustes.
Si comme moi, vous appréciez la chair de la langouste, et que vous avez l’opportunité d’en acheter à un tarif préférentiel, je vous conseille de les congeler, afin de les consommer plus tard. Mais attention, les langoustes tout comme les autres produits de la mer sont assez fragiles. Pour éviter toute souffrance potentielle, il faut donc “assommer” le crustacé avant de le faire cuire (ébouillanté entier ou grillé coupé en deux). L’option la plus simple consiste à le placer au congélateur pendant 15 minutes. Ainsi, après quelques minutes passées dans une eau salée bouillante, laissez refroidir le crustacé et mettez-le au congélateur.
On peut aussi choisir de la cuire avant congélation. Pour une cuisson dans l’eau, plongez-la, une petite dizaine de minutes, dans une eau salée. Idéalement de l’eau de mer, vinaigrée et parfumée d’un bouquet garni. Le choix des aromates est primordial. Ce sont eux qui donnent tout le parfum au bouillon et donc aux langoustes. N’hésitez pas à ajouter du persil, du céleri, des carottes, des clous de girofle, du thym, du laurier et quelques épices !
Vous pouvez, si vous le souhaitez, retirer la chair de leur carapace et placer celle-ci dans des boîtes adaptées, ou congeler la langouste entière. La dernière option est de la cuisiner. Certaines recettes, telles que la langouste à l’américaine, à l’armoricaine, au coco ou à la créole, se prêtent particulièrement bien à la congélation. Ces plats se conserveront plusieurs mois. Il est à noter que la langouste entière se conserve un mois à basse température et sa chair, une fois la carapace décortiquée, plusieurs mois.
TAG: #Pate