Recette de Pâte à Gaufres Sans Lait : Croustillantes et Moelleuses

Ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait, et puis mes dernières gaufres au chocolat m’ont donné envie de ressortir plus souvent mon gaufrier. Cette fois, j’ai voulu tester ces gaufres de foire, à la fois bien croustillantes et moelleuses à l’intérieur. Elles ont la particularité de se préparer avec de l’eau et non du lait, ce qui semble-t-il, joue sur la nature bien croustillante de ces gaufres. De plus, une partie de la farine est remplacée par de la fécule de maïs, pour le côté aérien.

La Recette de Base des Gaufres Véganes

Dans la série des recettes de base à avoir absolument dans son carnet de recettes végétales, je vais aujourd’hui vous parler des gaufres! Même si j’ai déjà proposé une recette de gaufres liégeoises que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir essayées, et adoptées. Cette recette qui est aussi une recette de gaufres, est plus classique : pas de pâte levée, pas de pétrissage ou d’attente interminable.

Ingrédients Clés et Substitutions

Finalement il n’y a pas grand chose dedans. Le lait est remplacé par le lait végétal : j’utilise presque toujours du lait de soja non sucré pour sa grande capacité à s’utiliser dans tout et n’importe quoi, et surtout, pour sa similitude en terme de composition, avec du lait de vache. Pour la matière grasse, j’ai essayé les deux options que sont l’huile et la margarine, mais je vous le dis sans détour, ça n’a rien à voir en terme de texture (celle de l’huile est plus “cassante”.

Afin de remplacer les oeufs et leur liant, j’ai choisir l’option fécule de maïs, et un peu de purée d’amandes. Ce duo fonctionne bien, dans la mesure ou la fécule lie, et la purée d’amandes remplacer le gras du jaune, lui aussi liant. Enfin, la touche du chef c’est encore et toujours le sel kala namak, qui apporte sa petite saveur d’oeufs. Je ne vous le présente plus (même si je vous ai mis le lien vers l’article parce que je trouve ça peu pertinent que de lui jeter des buissons de fleurs à chaque nouvel article!) et si vous avez des questions à son sujet, je vous invite à regarder l’article en question!

La Différence avec la Pâte à Crêpes

En fait, la seule vraie grosse différence avec la pâte à crêpes, c’est la levure chimique qui va permettre d’avoir une pâte un peu levée. On fait là aussi reposer la pâte une heure à température ambiante, pas pour jouer les relous, mais parce que ça permet au gluten contenu dans la pâte de gonfler, de se lier, et donc de donner une texture qui se tient mieux.

Cuisson Parfaite des Gaufres

J’ai la question à chaque fois, je le repose ici. J’ai un gaufrier tefal de la “snack collection” et je n’ai pas la moindre fichue idée de si ce dernier est encore vendu actuellement! Pour cuire les gaufres, rien de différent d’une recette non vegan : il ne faut pas trop remplir son moule à gaufres pour éviter que ça fasse comme une éruption volcanique, et que tu doives te coltiner le nettoyage de tout ton gaufrier.

Logiquement, la gaufre, une fois saisie, se décolle parfaitement du gaufrier, et sans aucun problème. Après je vous dis ça, mon gaufrier est neuf, il a servie une quinzaine de fois en tout et pour tout, donc les plaques sont neuves! Sans trop rentrer dans le détail, c’est elle qui donne les croûtes dorées et qui transforme la matière pour donner des saveurs caramélisées, biscuitées, et qui offre sa magnifique couleur aux pâtes …

Je suis certaine que si je vous parle de l’odeur des croissants, de celle d’une pâte à tarte colorée qui sort du four, vous la sentez dans votre nez. Et bien pour moi, le but c’est elle! Je fais donc bien cuire mes gaufres, et j’obtiens un résultat de gaufres qui croustillent.

Conseils de Conservation et Dégustation

Pour conserver les gaufres croustillantes c’est compliqué : si vous les empilez, elle ramollissent en refroidissant, et si vous ne voulez pas les empiler, il va vous falloir sacrément de place. Je crois qu’on consentira à dire que le plus simple est de toutes les manger.

Recette Détaillée des Gaufres Sans Gluten et Sans Lait

Je vous propose de découvrir (et tester sans attendre) ces gaufres sans gluten et sans lait.

Ingrédients:

  • 2 œufs
  • 240 g farine de riz
  • 2 cuillères à café de levure sans gluten
  • 35 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 360 g de lait végétal
  • 35 g de beurre/margarine/huile

Instructions:

  1. Battez les œufs jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.
  2. Progressivement, et en remuant continuellement à l’aide d’un fouet, incorporez le lait.
  3. Faites fondre la matière grasse et ajoutez-la.

Vous pouvez accompagner les gaufres de fruits frais, de sirop d’érable, ou, comme sur la photo, de chocolat fondu.

Variations et Astuces

Il y a quelques semaines, on me demandait si je n’avais pas en stock, un recette de gaufres sans gluten. J’en avais bien repéré quelques-unes ici et là mais sans les avoir testées, difficile d’en conseiller une plus que l’autre. C’est chose faite, hier après-midi où sur un coup de tête, en 1/4 heure à peine, j’ai confectionné ma première pâte à gaufres sans gluten, ni lait, ni œuf. L’ingrédient qui fait toute la différence ? L’eau gazeuse !

Il est conseillé de laisser reposer la pâte, au moins 1 heure, mais je n’ai pas résisté et ma préparation a filé directement dans le gaufrier ! Et le résultat a été au-dessus de mes espérances ! Les gaufres ont une belle couleur dorée et surtout elles sont croustillantes - je n’avais jamais réussi (avec une version normale) à les faire et surtout à les garder craquantes après cuisson.

J’avais gardé un restant de pâte au frigo, pour en refaire aujourd’hui… sans grand succès. Je n’ai réussi qu’à faire des gaufres mollassonnes ! Pour celles et ceux qui n’ont pas de gaufrier, pensez aux nouveaux moules silicone (comme Tupperware).

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: