Pâte à Croissant Express : Une Recette Facile et Rapide

Si l'odeur des croissants tout juste sortis du four met tout le monde d'accord, l'idée de les faire à la maison peut sembler un peu compliquée et en freiner quelques-uns. Et bien, détrompez-vous, avec la recette de Norbert Tarayre, faire des croissants à la maison n'a jamais été aussi simple. Cette recette est faite pour les gens qui débutent et cherchent des recettes faciles. Avec les croissants magiques, pas de tourage ! On divise la pâte en 6 et on empile les couches les unes sur les autres. Évidemment, le résultat ne vaut pas celui des croissants traditionnels, mais ça reste assez bluffant !

Ingrédients et Préparation

Pour se lancer dans cette recette, il y a tout de même un prérequis : avoir un robot pâtissier. Le chef associe deux types de farine : une farine blanche de type 45, assez complète et une farine semi-complète de type 65.

Étape 1 : Préparation de la Pâte

Versez 400 g d'eau sur la préparation et faites pétrir le tout à vitesse réduite pendant 2 minutes avec le crochet de votre robot. Versez le sel et le sucre dans la cuve de votre robot pâtissier, chacun d'un côté. Mélangez la pâte jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si elle est trop ferme ajoutez de l’eau et continuez à mélanger. Mélangez la pâte jusqu'à obtenir une pâte lisse du robot, une dizaine de minutes.

Étape 2 : Façonnage du Beurre

Battez la motte de 400 g de beurre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et façonnez-la pour obtenir un carré de beurre.

Étape 3 : Montage des Croissants

Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et déposez le carré de beurre au centre. Découpez une bande pâte, étalez-la à 3-4 millimètres d'épaisseur sur un plan de travail fariné, découpez les triangles et roulez vos croissants. Découpez la pâte en 6 morceaux. Pesez les boules et gardez la plus grosse pour la fin. Étalez une première boule sur un plan de travail fariné, sur 1 mm d'épaisseur maximum. Tartinez avec 50 g de beurre en laissant 2 cm vides sur les bords. Étalez une deuxième boule de pâte et disposez-la sur le beurre. Étalez du beurre dessus. Continuez jusqu'à la dernière boule, la plus grosse. Étalez-la et disposez-la sur les autres en tirant les bords afin d'envelopper complètement l'ensemble de la pâte. Étalez le disque de pâte sur 1 petit centimètre d'épaisseur. Avec un coupe-pizza, coupez le disque de pâte en 16 morceaux. Pour cela, coupez d'abord le disque en 2, puis en 4, en 6, 8, et recoupez chacun des 8 morceaux en 2. Roulez maintenant le triangles en partant de l'extérieur vers l'intérieur afin de former des croissants. N'hésitez pas à regarder la vidéo pour bien comprendre la technique.

Étape 4 : Repos et Cuisson

Mettez un torchon sur le saladier et laissez reposer pendant environ 1h30 au chaud (22-25°C). Laissez pousser soit 1 heure à l'étuve, soit 2 heures à température ambiante, soit une nuit au réfrigérateur si vous voulez vous régaler de croissants frais au petit-déjeuner. Disposez les croissants sur une plaque perforée recouverte de siplain (ou de papier cuisson à défaut). Préchauffez le four à 240°C (Th. enfournez pour 20 min. On a de beau croissants bien croustillants, et le tout sans tourage. Regardons l'intérieur de nos croissants :Un délice !

Et voilà !

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: