Le Laurier Truffaut: Culture, Recette et Utilisations

Le laurier sauce, de nom botanique Laurus nobilis L., est un arbre à feuilles persistantes qui atteint 10 à 20 mètres de haut. Il s'étend sur 2,5 à 5 mètres de large. L'écorce est lisse et grise. Les feuilles sont alternes, ovales, brillantes et vert foncé. Elles mesurent 3 à 6 cm de long et ont des bords ondulés et coriaces. Les fleurs sont petites et vert jaunâtre, avec des fleurs mâles et femelles sur des plantes séparées. Les fruits sont des baies noires à une graine.

Culture du Laurier Truffaut

Le laurier sauce convient aux climats méditerranéens avec des étés chauds et secs et des hivers frais et humides. Il a besoin du plein soleil dans les endroits plus frais, mais d'un peu d'ombre dans les endroits tropicaux. Il nécessite un sol riche et bien drainé, et peut tolérer des conditions sèches. Il peut supporter de légères gelées et des températures allant jusqu'à -15 °C. Il convient aux zones de rusticité 8-11.

Multiplication

Les plantes sont difficiles à cultiver à partir de graines. Les pousses vertes fraîches ou les boutures de bout sont les meilleures pour la culture de nouvelles plantes. Une bouture de 8 cm d'une plante mature doit être utilisée et certaines feuilles enlevées. Tremper la racine dans l'hormone racine aidera. Les boutures peuvent prendre 9 mois pour s'enraciner et être prêtes pour la transplantation. Les plantes peuvent également être cultivées en couches et en utilisant des drageons à partir de la base.

C’est le moyen le plus facile pour un jardinier amateur. Cette opération doit s’effectuer à la fin de la saison estivale sur des rameaux aoûtés voire au mois de mars sur des rameaux de l’année précédentes (sarments). Pour cela, prélevez des tronçons d’une vingtaine de centimètres possédant 3 yeux. Supprimez le feuillage qui se trouve dans la partie inférieure de chaque bouture. Vous pouvez rouler la base de ces dernières dans de la poudre de bouturage mais ce n’est pas une obligation. Repiquez individuellement ces boutures ainsi préparées dans des godets remplis d’un mélange de terreau et de sable à parts égales. Maintenez-les avec un peu d’humidité en utilisant un petit pulvérisateur. Quand l’enracinement est bien effectué vous pouvez les planter définitivement soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale.

Entretien

Pendant les 3 premières années de sa plantation, arrosez-la régulièrement surtout pendant les périodes très chaudes de la saison estivale. Le paillage est un moyen efficace pour lui garder de la fraîcheur à son pied pendant l’été et en même temps ça limite la pousse des plantes concurrentes. Pendant la saison hivernale faites-lui un apport de compost bien décomposé ou bien un engrais organique naturel comme par exemple Bactériosol. Étalez ce dernier en surface et lors des pluies hivernales et printanières la plante prendra ce dont elle a besoin. Un griffage ne sera pas de refus afin d’aérer le sol. Pendant la saison estivale vous devez pincer les différentes pousses les plus vigoureuses. Au début aidez-la à grimper sur le support que vous lui aurez installé. Supprimez quelques grappes si toutefois elles sont trop nombreuses. Les feuilles qui recouvrent un peu trop les fruits doivent être enlevées pour que ces derniers puissent voir le soleil. La vigne est une liane qui peut rapidement devenir envahissante. C’est pourquoi vous devrez la tailler chaque année. Le but de sa taille est de favoriser une production de raisins de table en quantité suffisante sans pour autant épuiser le pied.

Utilisations Culinaires

Les feuilles sont cueillies tôt dans la journée tout au long de l'année et peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Pour sécher les feuilles, elles doivent être alourdies pour éviter qu'elles ne s'enroulent et séchées dans une pièce sombre et aérée.

  • Les feuilles fraîches ou séchées sont utilisées comme aromatisant dans les soupes, les ragoûts et les sauces.
  • Elles sont également utilisées dans les farces et les gravies (sauces au jus de viande).
  • Les feuilles sont parfois retirées avant que le plat ne soit servi, car elles ne sont généralement pas consommées en raison de leur texture.

Recette Simple: Infusion de Laurier

Une utilisation simple du laurier est en infusion. Ajoutez quelques feuilles de laurier à de l'eau chaude pour une boisson aromatique et réconfortante.

Précautions et Toxicité

Attention : les baies, plus précisément les graines, sont toxiques. Les feuilles, en particulier fraîches, seraient toxiques à fortes doses.

Bienfaits et Propriétés

Le laurier possède de nombreux principes actifs et contribue à renforcer le système immunitaire. Il a des propriétés digestives et diurétiques, et est bon pour le cœur et les fonctions cardio-vasculaires.

De plus, il possède les propriétés suivantes :

  • Hypertension artérielle, effet antioxydant.
  • Améliore l'état de la peau, favorise la cicatrisation.
  • Vermifuge, cicatrisante.
  • Fébrifuge, il permet de réduire la fièvre.
  • Stimule les défenses immunitaires.

Associations au Jardin

Afin de favoriser la venue d’auxiliaires qui défendent vos pieds de vigne, n’hésitez pas à cultiver à proximité du cosmos, de l’origan, de la lavande et de la sauge ornementale. Pour le coté décoratif vous pourrez l’associer avec la clématite, l’hortensia grimpant, le jasmin étoilé et le chèvrefeuille grimpant. Évitez de planter la vigne à coté du laurier-sauce pour incompatibilité.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: