La pâte à crêpes est un véritable incontournable de la cuisine française. Souvent associée à la Chandeleur, à Mardi gras ou aux fêtes de famille, elle peut pourtant être dégustée tout au long de l’année ! Préparez-vous à faire sauter les crêpes avec une recette simplissime et inratable : la fameuse pâte à crêpe ! Parfaite pour régaler petits et grands, elle se réalise en un rien de temps. Une bonne pâte à crêpes légère, moelleuse et bien dorée est le secret pour de délicieuses crêpes. C’est une recette simple à réaliser qui ne demande que quelques ingrédients de base, idéale pour s’entraîner avec les enfants !
Ingrédients pour une pâte à crêpes réussie
Pour cette recette classique, la farine de blé T55 est idéale. Pour les crêpes salées, aussi appelées galettes, la farine de sarrasin est incontournable. Elle donne une saveur et une texture légèrement plus rustique.
- 250 g de farine de blé (Préférez la farine T55)
- 3 œufs entiers
- 1/2 litre de lait (entier ou demi-écrémé)
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe d'huile
- 1 c. à café de sel
Les étapes de préparation
Dans un grand saladier, versez la farine fluide Francine, le sucre et le sel. Versez un premier verre de lait tout en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. Répétez l’opération avec les 3 autres verres, un à un, en mélangeant bien à chaque fois. La pâte doit être fluide et sans grumeaux.
Une autre méthode consiste à mélanger la farine, le sel et le sucre en poudre dans un saladier. Creusez ensuite un puits pour y casser les œufs. Mélangez en effectuant des cercles du centre vers l’extérieur. Versez ensuite le lait petit à petit, puis ajoutez le sucre vanillé.
Si vous n'avez pas le temps de laisser reposer la pâte, une astuce consiste à utiliser un blender. Mettez les œufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace.
Faites chauffer une poêle bien huilée ou beurrée. Versez une louche de pâte et répartissez-la rapidement en inclinant la poêle. Une fois bien chaude, versez-y une louche de pâte et laissez cuire 3 min de chaque côté. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Astuces pour des crêpes parfaites
- Le repos : Le repos permet de bien absorber le liquide, ce qui évite que les crêpes ne se déchirent.
- Le jus de citron : Un trait de jus de citron apporte de l’élasticité à la pâte grâce à sa réaction avec les protéines du lait.
- La première crêpe : La première crêpe est souvent utilisée comme un « test » pour ajuster la température de la poêle et la quantité de matière grasse. Veillez à bien chauffer votre poêle avant de commencer.
- Comment éviter les crêpes cassantes ? Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.
- Quelle poêle pour faire des crêpes ? Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.
- Comment faire sauter les crêpes ? Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.
Variantes et personnalisations
Pour des crêpes ultra-savoureuses, misez sur le rhum, la fleur d’oranger ou une gousse de vanille infusée dans le lait. Envie d’une texture encore plus moelleuse ? Remplacez une partie du lait par de la bière ou du cidre. Si vous adorez les crêpes à la confiture (ou à la pâte à tartiner), inutile de sucrer votre pâte à crêpes ! Remplacez alors le sucre vanillé par de la vanille liquide et le tour est joué.
Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition. La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
On peut jouer à la fois sur la composition de la pâte, et également sur la conservation des crêpes avant dégustation. Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
Options sans gluten et sans lactose
- Sans gluten : Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.
- Sans lactose : Vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande, de soja ou d'avoine pour une version sans lactose.
Conservation et réchauffage
- Conservation : Si vous préparez vos crêpes en avance, conservez-les sous un torchon propre pour éviter qu’elles ne dessèchent.
- Congélation : Oui, vous pouvez congeler des crêpes. Laissez-les refroidir complètement, puis séparez-les avec du papier sulfurisé et rangez-les dans un sac de congélation. Elles peuvent se conserver jusqu'à un mois.
- Réchauffage : Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.
Présentation et accompagnements
Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes. Les crêpes se marient bien avec une variété de garnitures. Vous pouvez les accompagner de confiture, de chocolat fondu, de fruits frais ou de crème chantilly.
Les crêpes salées, souvent appelées galettes, sont préparées à base de farine de sarrasin. Les galettes sont garnies de fromage, de jambon, d’œufs, ou encore de légumes. À vous de jouer !
Valeur nutritionnelle
Les crêpes sont toujours appréciées des petits comme des grands ! Très simples à réaliser, elles sont aussi intéressantes sur le plan nutrition. En effet, la pâte à crêpes se compose d’œufs riches en protéines de très bonne qualité et de farine source de glucides. Elle contient aussi du lait riche en protéines, calcium et phosphore indispensables à la santé des os et des dents.