Vous êtes à la recherche de la recette parfaite pour une pâte à crêpes légère et savoureuse ? Voici une recette simple et des astuces pour réussir vos crêpes à la crêpière électrique.
Préparation de la Pâte à Crêpes
Voici les étapes à suivre pour préparer une pâte à crêpes homogène et sans grumeaux :
- Rassembler tous les ingrédients.
- Mettre tous les ingrédients dans un récipient sauf le beurre.
- Mélanger les ingrédients avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte à crêpes liquide et sans grumeaux.
- Ajouter le beurre, après l’avoir fait fondre au micro-ondes.
- Laisser reposer la pâte à crêpes pendant 20 minutes.
Pour plus de goût, ajouter dans la pâte à crêpes de la fleur d’oranger ou du rhum si vous le souhaitez…
Cuisson des Crêpes à la Crêpière Électrique
La crêpière électrique est une véritable alliée que l’on ressort à chaque nouvelle crêpe party. Cet accessoire d’électroménager ultra-pratique demande toutefois un peu de doigté pour être parfaitement utilisé. En effet, quelques précautions sont à observer pour des crêpes salées ou des crêpes sucrées toujours réussies.
- Mettre en chauffe votre crêpière.
- Graisser votre crêpière, puis étaler une louche de pâte à crêpes sur la surface de cuisson.
- Laisser cuire la première face de la crêpe. Dès que la crêpe commence à se décoller sur les côtés, retourner la crêpe pour laisser cuire l’autre face.
- Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirer la crêpe pour la laisser refroidir dans une assiette.
Après avoir déposé les crêpes sur l’assiette, vous pouvez les recouvrir d’une autre assiette par dessus pour les garder bien moelleuses pendant la cuisson des autres crêpes.
Les Principes de Base pour une Cuisson Réussie
Bien étaler la pâte est sans doute l’étape la plus difficile quand on choisit de réaliser des crêpes à l’aide une crêpière électrique. Voici les principes de base :
- Étalez une fine couche d’huile sur la crêpière à l’aide d’un pinceau de cuisine (même si le revêtement est antiadhésif).
- Réglez le thermostat entre 200°C et 230°C.
- Vous devez manipuler la louchée pleine de pâte avec votre main gauche pour les droitiers, ou avec votre main droite pour les gauchers afin de libérer votre main la plus habile pour étaler la pâte.
- Ne versez jamais la pâte au beau milieu de la crêpière, mais légèrement sur le côté.
- Déposez votre louchée de pâte d’un coup.
- Étalez la pâte avec le râteau dans un mouvement circulaire du poignet pour revenir à votre point de départ. Si vous débutez, vous pouvez tout à fait reprendre le râteau à mi-chemin pour achever le tour de crêpière.
- Pensez à toujours retourner votre crêpe. À défaut de la faire sauter, vous devrez utiliser une spatule en bois pour retourner votre crêpe plusieurs fois. Une opération qui vous permet notamment de vérifier sa couleur et donc sa cuisson.
Astuces du Chef
- Respectez bien l’ordre d’incorporation des ingrédients, c’est important !
- Vous pouvez ajouter 2 sachets de sucre vanillé pour parfumer légèrement la pâte.
- Utilisez une huile neutre pour la recette de pâte à crêpe, que ce soit pour mettre dans la pâte ou pour cuire.
- Il est important de bien chauffer la poêle huilée (ou beurrée) avant de verser une louche de pâte.
Entretien de la Crêpière Électrique
Pour finir, ne négligez pas l’entretien de votre crêpière électrique. Afin d’assurer la qualité du revêtement de votre crêpière, veillez à la nettoyer à l’aide d’une éponge douce et d’un peu d’eau. N’utilisez surtout pas de matériaux abrasifs pour cet entretien, afin de ne pas risquer de rayer votre crêpière.
Que faire si la pâte colle?
Lorsque la pâte à crêpe bout sur la plaque et colle au rozell, cela est souvent le signe d’un culottage insuffisant (et à compléter) ou calciné (dans ce cas, passer la pierre abrasive et procéder à un nouveau culottage). Une pâte trop liquide ou une plaque de crêpière trop chaude provoquent l’ébullition de la pâte.
Ingrédients Alternatifs
- Oui il suffit de remplacer la farine de blé par de la fécule de maïs ou par un mélange de farine sans gluten.
Conservation des Crêpes
Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont un peu tiède, surtout après un passage au frigo qui les rend dures et froides. Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile.