Recette des Crêpes à la Fleur d'Oranger

Retrouvez une recette de crêpes à la fleur d'oranger. Offrez une touche d'originalité à vos crêpes avec cette délicieuse recette parfumée à la fleur d'oranger ! Le délicat arôme floral apporte une dimension nouvelle à la recette traditionnelle des crêpes, pour un résultat subtil et élégant. Idéales pour la Chandeleur, ces crêpes à la fleur d'oranger séduiront vos convives par leur saveur unique. De mon côté, la version des crêpes que je préfère est celle à la fleur d’oranger. J’adore cette saveur délicate et subtile que l’eau de fleur d’oranger apporte à la pâte. Parce que la recette est simple, ce sont les ingrédients qui font qu'elles sont si bonnes. Tout d’abord l’eau de fleur d’oranger à choisir de qualité.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Pâte à crêpes fleur d'oranger, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Voici les étapes à suivre :

  1. Préparation de la pâte : Commencer par préparer la pâte à crêpes. Dans un saladier, mettre tous les ingrédients secs. Faire un puits et y mettre les oeufs. Mélanger en incorporant progressivement la farine, puis verser le lait petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter ensuite le beurre fondu puis l’eau de fleur d’oranger et le lait petit-à-petit tout en mélangeant pour éviter d’avoir des grumeaux. Laisser reposer la pâte 1h.
  2. Cuisson des crêpes : Huiler une poêle de 25 cm de diamètre à l’aide de papier absorbant imbibé d’huile de tournesol. Faire chauffer à feu vif. Quand la poêle est chaude (je cuis à la puissance 6/9 de ma plaque à induction), verser une petite louche de pâte et faire tourner la crêpière pour répartir la pâte. Une fois que la poêle est chaude, déposer de la pâte dedans à l’aide d’une louche tout en tournant la poêle pour que la pâte s’y étale bien. En rajouter s’il reste des trous. Faire cuire une minute de chaque côté. Retourner la crêpe après 30 secondes de cuisson environ.
  3. Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et verser une louche de pâte (tourner la poêle dans tous les sens afin de la répartir uniformément). Cuire la crêpe quelques instants et la retourner. La plier ensuite en 4 et réserver.

Ingrédients pour 6 personnes:

  • Lait 1/2 écrémé: 50 cl
  • Farine de blé T55: 250 g
  • Sucre en poudre: 100 g
  • Beurre doux: 80 g
  • Oeuf(s): 4 pièce(s)
  • Eau de fleur d'oranger: 1 cl

Astuces pour des Crêpes Moelleuses et Réussies

Voici quelques astuces pour obtenir des crêpes parfaites à chaque fois :

  • Moelleux : Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
  • Repos de la pâte : Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).
  • Farine : Faites simple! Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce).
  • Grumeaux : La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace. Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !
  • Cuisson : Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte. Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif. Pour éviter que vos crêpes collent, assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant d'y verser la pâte.
  • Conservation : Pour conserver vos crêpes, empilez-les avec du papier sulfurisé entre chaque crêpe et placez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
  • Réchauffer : Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.

Variantes et Personnalisation

Il existe de nombreuses façons de personnaliser vos crêpes à la fleur d'oranger :

  • Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).
  • L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme.
  • Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition.
  • Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: