Pâte à Crêpe à la Farine de Sarrasin : La Recette Traditionnelle Bretonne

Les crêpes bretonnes à la farine de sarrasin, aussi appelées blé noir, sont à garnir selon vos envies. Ce sont deux appellations pour un même délice salé. La recette traditionnelle se compose de farine de sarrasin, d'eau et de sel. Un œuf peut être ajouté, il liera et facilitera la cuisson.

Ingrédients et Préparation

Pour une douzaine de crêpes au sarrasin, il vous faut :

  • 350 g de farine de sarrasin
  • 75 cl d'eau
  • 10 g de sel (de préférence gros sel)
  • 1 œuf (facultatif)

Dans un récipient, mélangez la farine et le sel. Faites un puits, versez-y une partie de l'eau, mélangez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte amalgamée. Puis ajoutez au fur et à mesure le reste de l'eau tout en continuant de mélanger à l'aide d'un fouet. Incorporez l'œuf préalablement battu. Laissez reposer au minimum 2 heures, mais préparées la veille, elles n'en seront que meilleures. Votre pâte à crêpes doit être fluide et épaisse.

La Cuisson : Une Étape Cruciale

Pour obtenir une belle crêpe de blé noir, elle doit cuire dans une poêle en acier épais, fonte ou sur une crêpière, bien chaude et huilée. Il faut que la pâte soit saisie. La cuisson aussi a toute son importance dans la réussite de vos galettes : si vous possédez un bilig (ou crêpière) c'est honnêtement beaucoup mieux pour bien étaler et travailler la pâte et davantage recommandé.

Je vous conseille de la régler à 240-250°, de bien graisser la surface avec du saindoux (ou du saindoux mélangé avec un jaune d'oeuf) avant d'y déposer chaque louche de pâte. Ha et j'oubliais, comme pour les crêpes la première galette est souvent ratée car il faut parfois un peu de temps pour que la poêle ou le bilig soit uniformément chauffé(e) et bien "grasse".

Variantes et Astuces

Normalement, la pâte à galettes se cuisine avec de la farine de sarrasin, de l'eau, du sel et c'est tout dans la pure tradition. Ajouter un peu de farine de froment qui contient du gluten apportera cette fameuse élasticité et rendra vos galettes plus souples. Cependant, il faudra faire reposer la pâte pendant plusieurs heures. Ajouter du lait entier est une technique courante dans le Finistère notamment : les galettes obtenues sont plus roboratives, moelleuses et plus foncées.

En effet, cette pâte s'avère être assez difficile à travailler contrairement aux crêpes sucrées et nécessite parfois de s'y reprendre à plusieurs fois pour ceux et celles qui ne sont pas habituées à en concocter, notamment parce qu'elle ne contient pas de gluten (mais ceci dépend parfois de la farine utilisée) qui aide à donner de l'élasticité à la pâte.

Les Garnitures : Laissez Libre Cours à Votre Imagination

La plus bretonne des galettes est incontestablement la galette saucisse. Elle se mange aussi garnie de poissons, de charcuteries, légumes, œufs... La plus classique, la complète se compose de jambon, fromage râpé, rehaussée d'un œuf miroir. Plus élaborée, elle se garnit de noix de Saint Jacques sur une fondue de poireaux ou encore d'œufs brouillés avec du saumon fumé... Vous n'aurez que l'embarras du choix pour la garniture !

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Farine de sarrasin 350 g
Eau 75 cl
Sel 10 g
Oeuf (facultatif) 1

La farine de sarrasin, plus communément appelée blé noir, est riche en protéines végétales, en fibres... et surtout ne contient pas de gluten.

En Haute Bretagne, on prépare des galettes au sarrasin alors qu'en Basse Bretagne des crêpes de blé noir.

Choisir si possible du blé noir labellisé IGP (depuis 2010). A savoir : il y a du blé noir "conditionné" en Bretagne... C'est épineux et cela dépend des régions : on dit crêpes de blé noir dans le Finistère. Crêpes pour les crêpes de froment et galettes de sarrasin à Rennes !

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: