Crêpes à la Farine de Maïs : Une Recette Facile et Délicieuse

Les crêpes font partie de ces desserts qui plaisent à tout le monde. En tant que passionnée de cuisine, j’aime tester de nouvelles recettes, surtout celles qui sont sans gluten. Voici une très chouette recette de crêpes à la farine de maïs, parfaites pour varier les plaisirs et régaler vos proches.

Pourquoi Choisir la Farine de Maïs ?

La farine de maïs, contrairement aux autres farines sans gluten, a le grand mérite de se trouver facilement, dans à peu près tous les magasins d’alimentation. Elle est naturellement sans gluten. Avec ces astuces simples, vous pouvez créer des crêpes sans gluten réussies pour un petit déjeuner ou un brunch gourmand.

Cependant, la texture des crêpes sans gluten peut être difficile à maîtriser, elles collent et se déchirent facilement. J’ai également essayé une recette avec moitié farine de riz complet et moitié fécule de maïs, mais je n’ai pas aimé la texture de la pâte qui crisse sous les dents.

Recette de Base des Crêpes à la Farine de Maïs

Voici une recette simple et efficace pour réaliser des crêpes à la farine de maïs :

Ingrédients :

  • ½ l lait entier
  • 140 g farine de maïs
  • 10 g fécule de maïs
  • 5 œufs
  • 50 g sucre blond
  • 50 g beurre fondu
  • 1 c. à soupe Grand Marnier ou de Rhum
  • 1 c.

Préparation :

  1. Dans un grand saladier, versez la farine et la fécule, le sucre, le sel, la vanille. Mélangez le tout rapidement avec un fouet.
  2. Ajoutez les oeufs, le lait et le beurre fondu. Mélangez avec le fouet jusqu'à ce que le pâte soit homogène.
  3. Laissez reposer de 30 minutes à quelques heures.
  4. Graissez une crêpière. Quand la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte, répartissez-la en inclinant la poêle dans tous les sens.
  5. Cuisez le temps de faire dorer un côté, retournez la crêpe et cuisez encore quelques instants l’autre côté.
  6. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et obtenez ainsi une jolie pile de crêpes bien dorées !

N’hésitez plus à déguster des crêpes Maïzena: une crêpe légère, délicieuse et facile à réaliser. Cette recette de pâte à crêpes légère deviendra votre allié pour la Chandeleur, les Kermesses et tout au long de l’année !

Conseils et Astuces

  • Utilisez du lait entier ou un lait végétal gras: lait d’amande, lait de coco, lait de noisette pour que les crêpes soient moelleuses. Evitez le lait de soja, le lait de riz.
  • Si la crêpe se déchire, ajoutez un oeuf à la recette.
  • Faites bien préchauffer la poêle ou la crêpière huilée.
  • Pour parfumer les crêpes, j’ai utilisé du Grand Marnier en souvenir des crêpes que je mangeais enfant à Bandol dans les échoppes de Grand Marnier.

Pour préparer des crêpes à la farine de maïs, j’ai utilisé une recette de base de pâte à crêpes à la farine de blé que j’ai modifiée. Dans un grand saladier, versez la farine et la fécule, le sucre, le sel, la vanille. Mélangez le tout rapidement avec un fouet. Ajoutez les oeufs, le lait et le beurre fondu.

Variantes Sucrées et Salées

Pour préparer des crêpes salées avec de la farine de maïs, vous pouvez suivre ma recette ci-dessus et ne pas mettre de sucre dans la pâte. Vous pouvez également ajouter des ingrédients salés tels que du fromage, des épices ou des herbes pour donner plus de goût.

Il est également possible d’y ajouter 2 cuillères à soupe de sucre ou un sachet de sucre vanillé pour des crêpes dessert, succulentes avec du miel ou du sirop d’érable.

Crêpes de Maïs Mexicaines : Les Tortillas

Oui, il est possible de faire des crêpes de maïs mexicaines avec de la farine de maïs. Ces crêpes, appelées « tortillas de maïs », sont utilisées dans de nombreux plats mexicains tels que les tacos et les enchiladas. Pour faire des tortillas de maïs, mélangez 2 tasses de farine de maïs, 1/2 cuillère à café de sel et 1 1/2 tasse d’eau tiède. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, puis divisez-la en petites boules. Étalez chaque boule en fine galette que vous ferez cuire dans une poêle chaude.

Pâte à Tortillas Légères

Voici une recette légère et moelleuse qui permet de faire des crêpes salées, façon tortilla, ou sucrées. Cette pâte est plus épaisse et se pétrit à la main. Après le temps de repos, coupez-la en 4 à 6 parts égales pour cuire des galettes individuelles. Un délicieux repas équilibré servi avec une salade verte !

Conclusion

Alors, seulement à la Chandeleur ou toute l’année ? Dites moi tout en commentaire de cet article ou discutons-en en direct. Et bien sûr, qui dit crêpes dit topping gourmand ! On peut être intolérants au gluten et manger des crêpes !

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: