Vous êtes à la recherche de la recette parfaite pour une pâte à crêpes légère et savoureuse ? La pâte à crêpes est un véritable incontournable de la cuisine française. Souvent associée à la Chandeleur, à mardi gras ou aux fêtes de famille, elle peut pourtant être dégustée tout au long de l’année ! Une bonne pâte à crêpes légère, moelleuse et bien dorée est le secret pour de délicieuses crêpes. C’est une recette simple à réaliser qui ne demande que quelques ingrédients de base, idéale pour s’entraîner avec les enfants !
Comment faire une pâte à crêpes réussie ?
Bien sûr, chaque cuisinier, et chaque cuisinière a ses astuces, soigneusement gardées ou généreusement partagées pour réussir sa pâte à crêpes. Mais voici les nôtres ! Pour une pâte à crêpes réussie et un moment 100% gourmand, choisissez bien vos ingrédients.
La farine fluide garantie sans grumeaux est pratique, mais avec les bons gestes, rien ne vous empêche d’utiliser une farine « normale » ou au contraire plus complète (pour une pâte à crêpes toujours aussi réussie et plus riche en fibres) ; ou bien sûr de la farine de blé noir pour vos crêpes de sarrasin. Vous pouvez aussi opter pour des ingrédients bio. Spatule, fouet, ou fouet électrique ? A vous de voir ! Il y a même des gens qui commencent leur pâte à crêpe… au pied à soupe ! Pour faire une pâte à crêpes réussie, il vous faut surtout un peu de patience.
Recette de base pour une pâte à crêpes
Voici une recette de base pour réaliser une délicieuse pâte à crêpes :
- 250 g de farine
- 1/2 litre de lait
- 6 œufs
- 120 g de beurre
- 30 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
Préparation :
- Dans un grand saladier, placez la farine, le lait, les œufs entiers, le beurre fondu, le sucre, le sel, le rhum et l’eau de fleur d’oranger.
- Mélangez le tout au mixer plongeant.
- Laissez reposer au moins 1 heure à température ambiante.
- Faites chauffer une crêpière avec un peu d'huile, puis essuyez l'huile avec un papier absorbant, et répartissez une louche de pâte dans la crêpière bien chaude.
- Attendez une bonne minute, puis retournez la crêpe.
Étapes de réalisation de la recette pour pâte à crêpes
- Rassembler tous les ingrédients de la recette pour pâte à crêpes, en fonction du nombre de crêpes souhaité selon la liste des ingrédients ci-dessus !
- Mettre tous les ingrédients dans un récipient sauf le beurre.
- Mélanger les ingrédients avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte à crêpes liquide et sans grumeaux.
- Ajouter le beurre, après l’avoir fait fondre au micro-ondes. Pour plus de goût, ajouter dans la pâte à crêpes de la fleur d’oranger ou du rhum si vous le souhaitez…
- Laisser reposer la pâte à crêpes pendant 20 minutes, puis mettre en chauffe votre crêpière.
- Graisser votre crêpière, puis étaler une louche de pâte à crêpes sur la surface de cuisson. Laisser cuire la première face de la crêpe…
- Dès que la crêpe commence à se décoller sur les côtés, retourner la crêpe pour laisser cuire l’autre face. Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirer la crêpe pour la laisser refroidir dans une assiette.
Conseils et astuces
- Pour des crêpes ultra-moelleuses, remplacez une partie du lait par du yaourt ou de la crème liquide.
- Une autre astuce : battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, cela apportera encore plus de légèreté.
- Si vous voulez un goût plus intense, ajoutez du beurre noisette fondu à la pâte.
Variantes de la pâte à crêpes
Il existe de nombreuses façons de varier la recette de base de la pâte à crêpes. Voici quelques idées :
- Pâte à crêpes salée : Diminuer le sucre de moitié. Traditionnellement, les crêpes salées se préparent avec du blé noir, c’est-à-dire de la farine de sarrasin.
- Pâte à la farine de châtaignes : Utiliser 80 g de farine de châtaignes et 170 g de farine.
Recettes de crêpes originales
Stéphanie vous propose cinq recettes de crêpes :
Crêpes aux poireaux et chèvre frais
Ingrédients :
- 8 crêpes salées
- 5 blancs de poireaux
- 10 cl de vin blanc
- 25 cl de crème entière liquide
- 50 g de chèvre frais
- 50 g de pignons de pin
- Sel, poivre blanc
Préparation :
- Dans une poêle antiadhésive, faites torréfier les pignons de pin 3 à 4 minutes, en remuant fréquemment. Réservez.
- Coupez les blancs de poireaux en tronçons d’un demi-centimètre. Lavez-les à grande eau. Faites-les cuire dans une casserole pendant 15 minutes, en remuant souvent.
- Ajoutez le vin blanc et laissez réduire. Salez, poivrez et ajoutez la crème entière liquide. Laissez réduire pendant 5 minutes à feu moyen.
- Répartissez les poireaux à la crème sur les crêpes tiédies. Ajoutez des copeaux de chèvre frais et les pignons de pin torréfiés. Servez aussitôt.
Crêpes au miel et fruits secs
Ingrédients :
- 8 crêpes sucrées
- 8 cuillères à soupe de miel liquide
- 200 g de fruits secs divers : amandes, noisettes, noix, noix de pécan, noix du Brésil, pignons de pin, etc.
Préparation :
- Coupez grossièrement au couteau les fruits secs.
- Faites-les torréfier dans une poêle antiadhésive 3 à 4 minutes, en remuant fréquemment. Réservez.
- Étalez le miel sur les crêpes chaudes. Répartissez les fruits secs.
Crêpes à la crème de marrons et marrons glacés
Ingrédients :
- Pâte à la farine de châtaignes : 80 g de farine de châtaignes, 170 g de farine, 1/2 litre de lait, 6 œufs, 120 g de beurre, 30 g de sucre, 1 pincée de sel, 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger, 2 cuillerées à soupe de rhum ambré
- Garniture : 25 cl de crème entière liquide, 100 g de crème de marrons, 4 marrons glacés.
Préparation :
- Pâte à crêpes : dans un grand saladier, placez la farine, la farine de châtaignes, le lait, les œufs entiers, le beurre fondu, le sucre, le sel, le rhum et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez le tout au mixer plongeant. Laissez reposer minimum 1 heure à température ambiante. Faites chauffer une crêpière avec un peu d'huile, essuyez l'huile avec un papier absorbant, et répartissez une louche de pâte dans la crêpière bien chaude. Attendez une bonne minute, puis retournez.
- Garniture : Dans le bol d’un robot, battez au fouet 40 g de crème de marrons avec la crème entière liquide, jusqu’à obtenir une chantilly. Débarrassez dans une poche à douille avec une douille cannelée. Placez le reste de crème de marrons dans une poche à douille avec une douille lisse. Sur les crêpes tièdes, alternez la crème de marrons et la chantilly aux marrons. Décorez de brisures de marrons glacés.
Crêpes au chocolat, poires rôties et Spéculoos
Ingrédients :
- 8 crêpes sucrées
- 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 6 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 3 poires Conférence
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- Poivre de Timut, fleur de sel de Guérande
- 8 Spéculoos
Préparation :
- Mixez grossièrement les biscuits. Réservez.
- Pour la mousse au chocolat , faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre vanillé. Ajoutez le chocolat fondu. Montez les blancs d’œuf en neige ferme et incorporez-les avec précaution à la préparation précédente. Versez dans un saladier et conservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Pour les poires rôties, épluchez les poires. Ôtez la queue et le cœur et détaillez en dés. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et ajoutez-y les poires coupées. Laissez rôtir 7 à 8 minutes, en remuant fréquemment. Ajoutez le miel, une pincée de fleur de sel de Guérande et quelques tours de moulin de poivre de Timut. Laissez mijoter encore une dizaine de minutes.
- Sur les crêpes tiédies, répartissez la mousse au chocolat. Disposez les poires rôties et saupoudrez de spéculoos mixés.