Tellement faciles à réaliser, voici la recette des fameux churros ! Aussi bons qu'à la fête foraine, petits et grands succomberont à cette recette sans beurre mais ultra gourmande ! Des beignets comme en Espagne ou à la fête foraine, bien croustillants et saupoudrés de sucre.
Origine et Tradition
Les churros, plus connu sous le nom de chichi doivent leur origine à l'Espagne. Rien ne m'évoque plus les vacances que les churros. Je les ai découverts la première fois en vacances en Espagne avec mes parents quand j'étais petite. Ils font partie de la famille des beignets.
L'Estaque est un quartier de Marseille ; un petit village à part entière situé tout au bout de la ville, loin des foules folles. Sobrement alignées à mi-chemin entre le port et les terrasses de café, trois petites échoppes vendent ici des "chichis".
Le 'chichi', quant à lui, est une spécialité sucrée ; à base de farine de blé et d'eau de fleur d'oranger, ce beignet se présente sous la forme d'une spirale allongée, arrosée de sucre blanc. Les générations changent mais le charme reste le même : enveloppés dans du papier blanc, « chichis » raconte l'histoire de décennies de gourmandises. C'est comme ça qu'on les aime : chauds et croustillants. Vous trouverez toujours une variante pour les accompagner, au sucre, à la confiture de fruits ou la crème Chantilly, mais leur goût procure toujours le même plaisir - une portion en entraîne immédiatement une autre et peut-être même une troisième...
Ingrédients et Préparation
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ces délicieux beignets :
- Farine de blé T55 : 250 g
- Eau : 25 cl
- Sel fin : 3 pincée(s)
- Sucre en poudre : 100 g
- Huile de friture : 1 l
Étapes de Préparation
- Faites chauffer l'huile à 180 °C.
- Porter l'eau salée à ébullition dans une grande marmite.
- Lorsqu'elle commence à bouillir, verser la farine et mélanger avec une spatule jusqu'à obtention d'une pâte consistante et homogène.
- Retirer alors la pâte du feu et la travailler avec la spatule.
Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre (préalablement fondu au microonde), le sel et deux pincées de sucre. Faites bouillir l'eau. Une fois bouillie, versez l'eau dans le saladier tout en remuant la préparation avec une spatule. Battez et incorporez les œufs au premier mélange, travaillez la pâte.
Versez la farine dans un cul de poule. Râpez l'orange au-dessus. Faites chauffer l'eau et le sel à la casserole. A l'ébullition, versez d'un coup sur la farine.
Cuisson et Présentation
Mettez la pâte lisse dans une poche à douille à l'aide d'une spatule. Placez le tout dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Il vous faudra une poche à douille solide, sinon craquage assuré ! Placez du papier sulfurisé étalez des bandes de pâtes d'une longueur entre 10 cm et 15 cm puis plongez-les dans l'huile fris. Les faire dorer. 3-4 min suffiront.
Pochez la pâte à churros dans l'huile bien chaude, en coupant des tronçons de 15 cm environ avec des ciseaux. Egoutez sur du papier absorbant. Les poser sur du papier absorbant avant des les rouler dans du sucre. Il ne vous reste plus qu'à les mettre en place, prêt à être servi et à les saupoudrer de sucre.
Attention à toujours utiliser soit une friteuse, soit une poêle à frire à bords hauts pour éviter les projections. Testez toujours la chaleur de l’huile en faisant frire une petite boule de pâte, l’huile doit crépiter autour et la pâte rester en surface. L’eau contenue dans la pâte peut faire éclater les churros si l’huile est trop chaude.
Sauce au Chocolat (Optionnelle)
Typiquement trempés dans une sauce au chocolat épaisse et gourmande. Pour la sauce chocolat : mettre au micro-ondes le chocolat cassé en morceaux avec la crème 1 minute, lissez au fouet.
Comment Réchauffer et Conserver
Préchauffez votre four à 180°C. Étalez les churros sur une plaque de cuisson et réchauffez-les pendant 5 à 10 minutes. Évitez le micro-ondes, car cela les rendrait mous. Pour les garder croustillants, stockez-les à température ambiante jusqu'à deux jours.
TAG: #Pate