Pâte à Brioche Facile et Rapide à la Main: Recette Détaillée

Vous rêvez de réaliser une brioche aussi moelleuse et gonflée que celle de votre boulanger ? Rien de plus simple avec cette recette prête en quelques tours de main. Une fois pétrie, la pâte n’exige qu’un peu de patience, avec un repos en deux temps pour se développer à son aise.

Ingrédients et Préparation

Pour commencer, voici les ingrédients nécessaires pour préparer cette délicieuse brioche :

  • 500 g de farine T45
  • 8 g de levure de boulanger sèche
  • 3 g de sel
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • Lait tiède
  • Beurre coupé en petits morceaux

Versez tous les ingrédients sauf le jaune d’œuf dans un saladier, avec la levure en premier et le sel en dernier. Pétrissez pendant 10 à 15 min, jusqu'à obtenir une pâte homogène, molle et collante. Rabattez ensuite les bords de la pâte vers l'intérieur, pour en chasser l'air.

Étape par étape

  1. Frasage : Dans la cuve du batteur, placez le lait, les œufs, la levure, la farine, et finir en ajoutant le sel et le sucre. Démarrez le pétrissage à l'aide d'un crochet en vitesse lente pour amalgamer la pâte. Cette étape s'appelle le frasage sa durée est d'environ 3 à 4 minutes.
  2. Pétrissage : La seconde phase de pétrissage (étirage-soufflage) s'effectue en vitesse plus rapide, le but est de développer le réseau glutineux jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Attention, certains batteurs ne sont pas assez puissants pour vraiment faire décoller la pâte du fond de la cuve, observez bien votre pâte, il faut au moins qu'elle s'enroule et remonte autour du crochet.
  3. Test de la fenêtre : Pour bien apprécier le réseau glutineux, prélever une petite partie de la pâte et effectuer le test de la fenêtre, il faut écarter la pâte du bout des doigts, une fine membrane doit se former, elle doit être bien lisse et présenter une résistance.
  4. Incorporation du beurre : Ajouter alors le beurre et pétrir en vitesse rapide jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé à la pâte, corner le bol si nécessaire.
  5. Première pousse : Débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule et la placer dans un bac avec couvercle ou dans un cul de poule filmé. Laisser la pâte pointer entre 30-45 minutes, puis rompre la pâte, c'est-à-dire taper dessus afin de chasser les bulles de gaz carbonique créées par la levure.
  6. Refroidissement : A ce stade, il faut faire refroidir la pâte rapidement pour pouvoir par la suite la détailler et la façonner facilement, vous pouvez utiliser un surgélateur, congélateur ou le réfrigérateur.
  7. Façonnage : Détailler et façonner la commande. Pour certains façonnages se réalisent en 2 étapes, il faut réaliser une première mise en forme, laisser à la pâte un temps de détente au froid et finalement façonner. (Navettes, tresses..)
  8. Apprêt : Placer la commande sur plaque ou dans les moules adaptés, en prenant soin de bien espacer les produits, dorer une première fois à l’œuf entier. Réaliser l'apprêt, idéalement en chambre du pousse à environ 25-27°C, pour vérifier la pousse, les produits doivent avoir doublé de volume et le test au doigt fonctionne généralement très bien. Appuyez sur la pâte la trace de votre doigt doit rester en place, si il revient vers vous, la pâte peut encore un peu pousser, si la pâte s'affaisse, c'est quelle est trop poussée.

Cuisson

Préchauffez le four à 180°C et enfournez la brioche pendant 30 min environ. Contrôlez la cuisson en y plantant la pointe d'un couteau : elle doit en ressortir à peine humide. Sortez le moule et laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Les étapes de la cuisson

  1. Préchauffer le four à plus ou moins 180°C (th. 6).
  2. Dorer une seconde fois les produits juste avant d'enfourner.
  3. Les durées et températures de cuisson sont à adapter en fonction des produits réalisés.
  4. Surveiller bien la cuisson, défourner et laisser ressuer les produits sur grille à température ambiante.

Conseils et Astuces

  • Si vous n'avez pas de batteur, vous pouvez réaliser la pâte à la main en vous aidant d'une corne.
  • Le temps de pousse varie en fonction des saisons : il sera plus long en hiver et plus rapide en été.
  • Abrégez la levée en faisant gonfler la pâte au four th.1 (30°C), vous réduirez le temps de repos à 30 puis 10 min.
  • Pour une viennoiserie plus graphique, optez pour une brioche tressée ! Séparez la pâte en trois pâtons égaux, façonnez-les en longs boudins puis tressez-les avant de déposer le tout dans le moule.
  • Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou encore du zeste de citron. Vous pouvez aussi réaliser votre brioche version nature. Elle sera également très bonne. Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pépites de chocolat en fin de pétrissage.

Pourquoi ma pâte à brioche ne lève pas ?

Dans un premier temps, vérifiez bien que vous utilisez de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, veillez à ne pas l’hydrater dans de l’eau trop chaude. Cela risquerait d’inactiver son pouvoir de fermentation. Vérifiez à l’aide d’un thermomètre que la température de l’eau ne dépasse pas les 37°C.

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser une farine T45 pour réaliser votre brioche et de vous mettre dans une pièce pas trop froide. La température peut avoir des conséquences néfastes sur les levures et donc empêcher votre brioche de monter. Dernier petit conseil, vérifiez la date de péremption de votre levure. Une levure de boulanger trop vieille n’est plus active et votre recette risque d’être loupée.

Comment conserver ma brioche ?

La brioche faite maison a tendance à sécher assez rapidement. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien l’emballer dans un torchon propre ou dans un contenant hermétique à chaque fois que vous vous en servez une part. Vous pouvez congeler votre brioche en la coupant préalablement en tranches afin de pouvoir décongeler la quantité souhaitée au fur et à mesure.

Que faire avec un reste de brioche trop sèche ?

S’il vous reste un peu de votre brioche et qu’elle a peu séché, nous vous conseillons de l'utiliser pour réaliser une brioche perdue. Trempez vos tranches de brioche dans un mélange d’œuf, de lait et de sucre et faites-les revenir dans une noix de beurre à la poêle. Vous verrez, c’est un délice!

TAG: #Pate #Brioche

En savoir plus sur le sujet: