Les beignets sont une gourmandise incontournable, appréciée par les petits et les grands. C’est sûrement le goûter préféré des enfants et des grands ! Au fil du temps, j’ai continué à tester et peaufiner ma recette. Le but ? Obtenir des beignets incroyablement moelleux, avec cette fameuse ligne blanche au milieu, signe d’une fermentation réussie et d’une cuisson parfaite.
Si les sufganiyot ont une place spéciale à Hanouka, le concept du beignet frit existe dans presque toutes les cultures. Donuts américains, bomboloni italiens ou churros espagnols : chaque tradition a sa version. Ils sont aussi un plaisir partagé au-delà des célébrations : pour une fête d’anniversaire, un dimanche en famille ou une collation réconfortante.
Ingrédients et Préparation
Découvrez cette recette de beignets facile et sans robot. Des délicieux beignets ultra moelleux et gonflés, saupoudrés de sucre. Voici les étapes clés pour réussir vos beignets :
- Diluez la levure de boulanger dans 10 cl de lait tiède.
- Versez la farine et le sucre en poudre dans un saladier. Mélangez et creusez un puits au centre.
- Versez le mélange lait/levure, l’œuf légèrement battu et une pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Ajoutez le beurre mou coupé en dés. Pétrissez une dizaine de minutes afin d’obtenir une pâte souple.
- Laissez lever la pâte couverte d'un torchon propre dans un endroit bien chaud. Au moins 1h, elle doit doubler de volume.
- Une fois bien levée, façonnez la pâte en boule dans le bol et laissez-la lever une 2ème fois, encore 1h.
- Pétrissez à nouveau la pâte quelques minutes. Séparez la pâte en une vingtaine de parts égales. Roulez-les afin de leur donner une forme de beignet.
- Pendant ce temps, étalez la pâte et découpez des ronds à l'aide d'un verre.
- Disposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez reposer 1 heure à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 200°C. Pendant ce temps, badigeonnez chacun des beignets de lait à l’aide d’un pinceau.
- Enfournez les beignets pendant 10 minutes. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez la plaque du four et faites tiédir.
- Saupoudrez les beignets de sucre glace et dégustez-les tièdes ou froids.
Conseils et Astuces pour des Beignets Parfaits
Si tu as bien suivi ma recette jusqu’ici, tu ne devrais pas avoir rencontré de problème. Mais en pâtisserie, il y a toujours des pépins, sinon ça serait pas drôle ! Pas de panique ! Tout le monde fait des boulettes, c’est comme ça qu’on apprend.
Problèmes courants et solutions :
- La pâte ne gonfle pas : Vérifie que tu as bien suivi tous les ingrédients de la recette. La plupart du temps, c’est la levure qui est en cause. Ensuite, assure toi que tes ingrédients soient à la bonne température, c’est-à-dire à température ambiante.
- La pâte est trop collante : Si ta pâte est trop collante, tu vas avoir du mal à la pétrir. Heureusement, il te suffit d’ajouter un peu de farine pour la rendre plus facile à travailler.
- Beignets pas assez parfumés : Premier essai. Pas trop mal mais les beignets pas assez parfumés.
Cuisson :
Tes beignets sont beaux, bien gonflés et ont une belle couleur, mais lorsque tu croques dedans, c’est le drame… ils ne sont pas bien cuits ! C’est un problème qui arrive lorsque l’huile est trop chaude. Tu dois faire bouillir l’huile à une température d’environ 160 à 170°C et y plonger tes bugnes. Autrement, ils risquent de prendre une belle couleur avant même que l’intérieur ne cuise… Si tu vois que tes beignets colorent trop vite, baisse un peu le feu. Au contraire, s’ils ne colorent pas, ou pas assez rapidement, augmente la température de l’huile.
Température de l'huile :
- Trop chaud : vos beignets brûlent sans cuire à cœur.
- Trop froid : ils absorbent l’huile.
Environ 2 minutes par côté suffisent pour des beignets dorés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, mais cela dépend de la taille de vos beignets. Pour des beignets dorés et pas gras, maintenez l’huile à une température constante entre 155 et 160°C. Un thermomètre est votre meilleur allié ici.
Conservation et Alternatives :
- Congélation : Si vous avez fait trop de beignets, pas de souci, ils se congèlent très bien dans un sac congélation ULTRA-ZIPⓇ !
- Préparation à l'avance : Pour gagner du temps, préparez la pâte la veille : après le pétrissage, laissez la pâte fermenter au réfrigérateur pendant 8h à 12h (toute une nuit).
- Sans produits laitiers : Oui, vous pouvez adapter cette recette en remplaçant le lait par une boisson végétale (comme du lait d’amande, d’avoine ou de soja) voire même de l’eau.
Finitions :
- Sucrage : Trempez les beignets dans du sucre semoule ou saupoudrez-les de sucre glace tant qu’ils sont encore chauds. Dans cette recette, c’est donc important que le sucre tienne bien sur tes beignets.
- Garniture : Certains aiment leurs beignets natures, fourrés à la pomme, à la confiture de fraise ou de framboise…
Tableau Récapitulatif des Conseils
Problème | Cause Possible | Solution |
---|---|---|
Pâte ne gonfle pas | Levure inactive, température incorrecte | Vérifier la levure, utiliser des ingrédients à température ambiante |
Pâte trop collante | Excès d'humidité | Ajouter de la farine progressivement |
Beignets gras | Température de l'huile trop basse | Maintenir l'huile entre 155°C et 160°C |
Beignets brûlés à l'extérieur, crus à l'intérieur | Température de l'huile trop élevée | Baisser la température de l'huile |
TAG: #Pate