La Joue de Porc : Préparation et Recettes

La joue de porc est un délicieux morceau de viande qui a longtemps été utilisé pour faire de la charcuterie. Aujourd’hui, on la retrouve à la carte de nombreux restaurants renommés. Un succès qui ne doit rien au hasard !

Pourquoi choisir la joue de porc ?

La joue de porc est un morceau goûteux délicieusement tendre qui se prête idéalement à une cuisson lente. Les abats ne sont pas toujours très vendeurs… Forcément quand on parle de pied, cœur, foie, tripes ou encore joue, cela peut laisser un peu perplexe ! Et pourtant, bien cuisiné, ils peuvent être succulents ! C’est le cas des joues de porc, une viande maigre qui fait partie des abats. Si cette pièce de viande est dure au départ, il suffit de la faire mijoter longuement à feu doux, pour qu’elle devienne moelleuse, tendre et très fondante en bouche.

Vous n’avez jamais goûté à ces merveilles ? Vous l’auriez deviné, les joues de porc se trouvent sur la tête de l’animal, dans la mâchoire inférieure. C’est l’un des muscles les plus sollicités par l’animal. Aussi, c’est une viande dure. Mais mijotées lentement et à feu doux, les joues de porc fondent littéralement en bouche. La viande devient tendre et moelleuse. De plus, elles ont un goût particulier.

Les joues de porc sont une viande maigre qui fait partie des abats. Vous les trouverez donc chez le tripier. Mais comme chaque animal n’a que deux joues, c’est un morceau assez rare. Si jamais il n’y a pas de tripier à côté de chez vous, vous allez devoir en commander.

Différentes méthodes de cuisson

Il existe plusieurs façons de cuisiner le porc. La joue de porc est particulièrement tendre lorsqu’elle a longtemps mijoté. Comme on l’a dit, les joues de porc sont traditionnellement mijotées lentement sur feu doux pour laisser le temps à la gélatine de donner à la sauce une texture particulière. La viande devient alors moelleuse et tendre. Le morceau peut être coupé en deux ou en quatre selon votre recette ou plongé tel quel dans la marmite.

Cuisson au four

Vous pouvez aussi cuisiner vos joues de porc au four. Ce mode de cuisson est idéal si vous avez peu de temps à passer aux fourneaux. Commencez par découper les joues et déposez les morceaux dans le plat en veillant à bien les étaler. Assaisonnez la viande (sel/poivre) et recouvrez-la d’un filet d’huile. Vous pouvez alors accompagner vos joues de porc avec la garniture de votre choix. Faites cuire vos morceaux à 180 degrés pendant une demi-heure environ puis arrosez-les avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon (à votre convenance).

Cuisson à la plancha ou au barbecue

Les joues de porc peuvent également être grillées. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande à la fois moelleuse à cœur et légèrement croustillante à l’extérieur. Pour faire cuire vos joues de porc au barbecue ou à la plancha, conservez la graisse présente autour de vos morceaux et faites-les éventuellement mariner au préalable (au moins 1 heure à l’avance) pour les protéger des flammes et attendrir leur chair. Lorsque votre équipement est suffisamment chaud, faites saisir la viande à feu fort de chaque côté pendant 2 minutes environ.

Recettes suggérées

  • Essayez la joue de porc façon bourguignon ou des joues de porc confites au cidre.
  • Avec la viande de porc, vous pouvez réaliser de nombreux plats, à l’instar de la joue de porc à la bière. La recette de joue de porc à la bière est servie dans la plupart des restaurants et les hôtels de France. Les particuliers en préparent chez eux également.

Joue de porc à la moutarde

Nous avons décidé de cuisiner cette viande avec de la moutarde, du vin blanc et de la crème fraiche, pour en faire un mets savoureux et réconfortant.

Ingrédients :

  • 1 kg de joues de porc
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 cl de crème fraiche
  • 4 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 grosse cuillère à soupe bombée de moutarde forte ou moutarde ancienne
  • 25 cl d’eau chaude
  • Quelques brins de ciboulette
  • Sel et poivre du moulin

Étapes :

  1. Commencez par dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 25 cl d’eau chaude. Réservez
  2. Epluchez et émincez finement les échalotes, l’ail et l’oignon.
  3. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites dorer les joues de porc sur les 2 faces.

Joue de porc en bourguignon

Alors en faire en bourguignon est une évidence. Fondant et délicieux, ce plat de viande en sauce est réalisable en peu de temps en suivant ces étapes.

Étapes :

  1. Chauffez l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer les joues de porc 5 min par face. Retirez et remplacez-les par l’oignon et l’échalote émincés. Faites-les revenir 2 à 3 min.
  2. Ajoutez les champignons coupés en quatre puis le concentré de tomate. Mélangez. Remettez les joues de porc. Saupoudrez de farine. Remuez vivement. Versez le vin rouge. Ajoutez les carottes entières grattées, le morceau de céleri épluché, l’ail écrasé, la poitrine fumée et le bouquet garni. Salez, poivrez légèrement. Laissez cuire 1 h 30 à couvert sur feu doux.
  3. Au terme de la cuisson, retirez les carottes, le céleri et la poitrine fumée pour les tailler en cubes et lardons. Remettez-les dans la cocotte.

Conseils supplémentaires

  • Quelle que soit la recette qui vous fait envie, sachez qu’une joue de porc pèse environ 70 g à 100 g.
  • Cerise sur le gâteau, les recettes de votre recette ne se jettent pas. Au contraire, la joue de porc est meilleure réchauffée.
  • Le temps de cuisson de la joue de porc en cocotte avec le mélange d'ingrédients peut aller jusqu’à 2 heures (en fonction de la quantité de viande). N’hésitez pas à goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
  • Pour une meilleure diffusion des saveurs, faites revenir les joues dans une cocotte avec un peu d’huile avant de les mijoter et Faire réduire la sauce en fin de cuisson si nécessaire, elle doit être nappante.

Accompagnements suggérés

Comme accompagnement avec la joue de porc, vous pouvez servir des pâtes fraîches comme des tagliatelles ou des pommes de terre sautées ou en purée. Accompagnez ce plat d’un riz basmati parfaitement cuit, légèrement parfumé avec une étoile de badiane ou une feuille de laurier pendant la cuisson.

Alors, n’hésitez pas ! Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos convives la prochaine fois que vous recevez.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: