Vous êtes un amateur de viande porcine ? Riches en nutriments et délicieux en bouche, la viande de porc convient à la préparation de toutes sortes de recettes de cuisine. Reste à voir quel morceau de viande choisir pour réaliser le plat.
Qu'est-ce que la Rouelle de Porc ?
La rouelle de porc est une tranche épaisse et ronde issue de la cuisse du porc, au-dessus de l’épaule ou du jarret. Taillée par les bouchers en disque avec l’os, ce morceau offre une chair maigre et juteuse. La rouelle est une tranche épaisse, de forme ronde, composée d’un os central, de la viande et de la couenne qui l’entoure. La tranche est coupée perpendiculairement à l’os de l’épaule (patte avant) ou du jambon (patte arrière).
Comment Choisir sa Rouelle de Porc ?
La chair doit être ferme et d'un gris-rose pâle. Si le porc est trop fade, l’assaisonner avant la cuisson ou le mariner. Le poivre vert, la moutarde, l’oignon, l’ail, les jus d’agrumes, la sauce soya et les herbes rehaussent à merveille sa saveur. Il existe diverses races de porc, dont la Duroc, la Landrace et la Yorkshire, qui ont donné lieu à de nombreux croisements.
Préparation et Cuisson de la Rouelle de Porc
C’est le morceau idéal pour réaliser des plats braisés. Il faut le cuire à température douce et l’accompagner de garniture riche en eau pour préserver son précieux jus. Mais il est indispensable que sa cuisson se fasse à une température douce et toujours avec une garniture lui apportant de l’humidité pour la conserver juteuse.
Toujours cuire le porc, car la cuisson est l’unique moyen de tuer les parasites potentiellement présents dans la chair (mise à part l’irradiation); ces parasites sont détruits lorsque la température interne atteint 60 °C. Pour plus de sûreté, cuire jusqu’à 70 °C (la chair est alors légè-rement rosée). Le porc s’assèche et durcit facilement à la cuisson. Il convient donc d’éviter de le surcuire et, si le gras visible est enlevé, de protéger sa chair avec un peu de gras.
La garniture de légumes et de fruits en cuisant doucement rend du jus et va aider la viande à rester juteuse. Déposez les morceaux sur un plat chaud.
Découvrez cette recette de rouelle de porc, une pièce savoureuse correspondant à la partie large de la cuisse, taillée en disque avec l'os au milieu. Facile à préparer et accompagnée de pommes de terre fondantes, ce plat séduira vos papilles. La cuisson lente au four permet à la viande d'exprimer des saveurs riches tout en restant moelleuse.
Placez les gousses d'ail non épluchés autour de la viande. A mi-cuisson (au bout de 50 minutes, retirez la viande du four et placez autour de celle-ci les pommes de terre que vous aurez taillés en grosses frites triangulaires au préalable (épluchées ou non comme vous le souhaitez). Dressez la viande, l'ail et les pommes de terre dans un plat de service, déglacez le plat de cuisson et récupérez le jus.
Conservation de la Rouelle de Porc
Le porc se conserve au réfrigérateur ou au congélateur. Le porc haché se réfrigère 1 ou 2 jours, les côtelettes et les saucisses fraîches, de 2 à 3 jours, et les rôtis, les produits de charcuterie (contenant entamé) et la viande cuite, de 3 à 4 jours. Se congèle : oui
Valeurs nutritives du porc (pour 100g*)
Le porc se distingue par son contenu en thiamine (surtout), en riboflavine et en niacine (des vitamines B), plus élevé que dans les autres viandes. La valeur nutritive du porc varie en fonction des coupes et selon que l’on inclut ou non le gras visible. Contrairement à la croyance populaire, le maigre de porc cuit n’est pas plus gras ni plus calorique que celui d’autres viandes. Son gras est visible et s’enlève facilement.
Nutriment | Valeur |
---|---|
Calories | 149kcal |
Protéines | 20,20g |
Lipides | 7,56g |
Cholestérol | 58,00mg |
Phosphore | 180,00mg |
Zinc | 1,93mg |
Fer | 1,13mg |
* Source de données : AFSSA
Histoire du Porc
Selon l’ancienne école d’histoire naturelle, l’ancêtre du porc serait le sanglier sauvage (Sus scrofa), aux défenses plus importantes que le sanglier actuel. Mais on croit aujourd’hui que ces animaux ne seraient que cousins. On nomme le mâle «verrat», la femelle «truie» et le petit «cochonnet», «porcelet» ou «goret». Un animal de 3 à 4 semaines est nommé «cochon de lait».
Le porc occupe depuis toujours une place importante dans l’alimentation humaine. Jusqu’à la dernière guerre mondiale, tuer le cochon était la grande fête des provinces de France. Le porc est prolifique et plus facile à élever que d’autres bêtes de boucherie, car il est paisible et peut se nourrir d’à peu près n’importe quoi.
TAG: #Porc