Composition et qualité des confitures : Quels parfums éviter ?

Toutes les confitures vendues en supermarché n’ont pas une composition aussi saine pour la santé qu’on pourrait le penser. De nombreux pots de confiture problématiques partagent un point commun selon 60 Millions de consommateurs : leur goût. Elle va souvent de pair avec le beurre au petit-déjeuner : la confiture est sans nul doute l’un des tartinables les plus populaires le matin avec la pâte à tartiner. Comme cette dernière, elle reste cependant un produit alimentaire riche en sucre même si on la croit beaucoup plus saine, car elle est fabriquée avec des fruits.

La présence de pesticides dans les confitures industrielles

C’est moins connu, mais les confitures de supermarché qui n’ont plus grand-chose à voir avec les recettes maison de nos grands-mères, contiennent aussi parfois des pesticides. C’est ce qu’a révélé une enquête menée par 60 Millions de consommateurs, qui a analysé pas moins de 40 confitures du commerce, en recherchant notamment la présence de 600 pesticides différents. Les résultats sont sans appel : la meilleure confiture industrielle coûte moins de 3 euros et “15 molécules d’insecticides et fongicides différents” ont été retrouvées “dans 22 des 40 références analysées”, comme l’indique le magazine édité par l’Institut national de la consommation.

Le parfum de confiture le plus à risque

Fraise, myrtille, cerise, abricot, framboise, orange… Si tous les parfums de confiture peuvent être concernés, l’analyse menée par 60 Millions de consommateurs, qui se focalisent sur les confitures de fraises et les confitures d’abricots qui sont les saveurs les plus vendues, met en lumière qu’un de ses parfums de confiture est plus à risque que l’autre : la confiture à l’abricot. Voici le pire parfum de confiture à mettre sur ses tartines au petit-déjeuner pour la santé, il contient plus de pesticides. Vous vous en doutez peut-être, si “ce sont les abricots les plus contaminés”, c’est du fait de leur mode de culture.

“Les fraises, cultivées le plus souvent hors-sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé”, indique le magazine dans les conclusions de son enquête. Mais ce qui chagrine le plus les journalistes de 60 Millions de consommateurs, c’est que 4 pots de confiture d’abricots de la sélection (dont une confiture d’abricots allégée) contiennent 2 pesticides interdits d’utilisation dans l’Union européenne en raison de leur nocivité : la carbendazime et le thiophanate-méthyl.

Les risques liés aux pesticides

D’après les analyses menées durant l’enquête, toutes les doses repérées dans les pots de confiture “se situent à des concentrations largement inférieures aux seuils réglementaires”. “La carbendazime, molécule interdite d’usage depuis 2014 en Europe, a été dosée autour de 0,02 mg/kg, soit en deçà des 0,2 mg/kg autorisés dans l’Union européenne”, indique notamment 60 Millions de consommateurs. Mais cela n’empêche pas leur présence d’être indésirable, “et même inquiétante pour les consommateurs”, comme conclut l’enquête. Il faut dire que ces pesticides ont potentiellement des effets toxiques allant de simples allergies, à des impacts sur la fertilité ou la santé du fœtus en cas de grossesse, et c’est sans compter sur leur nocivité pour l’environnement.

Comment choisir une confiture de meilleure qualité ?

“Aucune trace de pesticides n’a été détectée dans les 10 confitures bio de notre sélection”, mentionne, en effet, le magazine 60 Millions de consommateurs. Achetez donc de préférence de la confiture d’abricots certifiée bio pour votre santé.

La confiture haut de gamme : une alternative ?

La confiture a une place de choix à la table du petit déjeuner des Français. Que l’on préfère les classiques comme la confiture de fraise ou la confiture d’abricots, ou que l’on souhaite découvrir des saveurs plus exotiques, c’est le compagnon incontournable des tartines des grands comme des petits. Pourtant toutes les confitures ne se valent pas et les appellations multiples affichées sur les pots en vente dans les supermarchés, en boutique ou sur internet ne nous aident pas. Les confitures dites haut de gamme se font une place de plus en plus importante dans les rayons. Mais au fond, qu’est-ce que la confiture haut de gamme et comment la différencier d’une confiture classique ?

Officiellement, le terme confiture désigne un mélange formé de pulpe et/ou de purée de fruits et de sucre. Ainsi, depuis l’approbation du décret 2008-183 du 26 février 2008, une confiture doit contenir un minimum de 35 pourcents de fruits et de 55 pourcents de sucre. Les confitures « extra » sont plus riches en fruits. Les confitures allégées en sucre contiennent en moyenne 30 pourcents de sucre en moins que les autres. Le pourcentage de sucre après cuisson doit donc être compris entre 42 à 45 pourcents.

Labels et certifications

Comme pour tout produit alimentaire, des labels et des certifications existent pour la confiture haut de gamme. Ils sont des gages de qualité et d’un certain savoir-faire d’excellence:

  • AB, Agriculture Biologique: En soi, ce label ne vous garantit ni le goût ni le caractère haut de gamme mais il vous assure l’absence de pesticides dans votre pot de confiture, ce qui n’est pas du tout négligeable.
  • EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant: Ce label français, créé en 2005 par le ministère des petites et moyennes entreprises, distingue les entreprises détenant une compétence rare ou ancestrale qui repose sur la maîtrise de techniques traditionnelles.

Ingrédients pour une confiture haut de gamme

Des fruits, bien sûr ! On choisit des fruits frais de saison, de préférence bio et locaux, pour le goût mais aussi pour le respect de l’environnement. En été, on privilégiera la fabrication de confitures d’abricot, de fraise ou de myrtille. En automne, on se tournera vers la figue ou le coing. En hiver, le choix se portera sur les agrumes comme les clémentines ou les oranges. Ces règles sont valables pour toutes les confitures, qu’elles soient maison, artisanales ou industrielles.

Le principe de base étant : plus le fruit est bon, meilleure sera la confiture ! Peu de sucre oblige à une cuisson plus longue, ce qui peut enlever aux fruits leur parfum, goût et couleur. Alors que trop de sucre nuit à la bonne conservation des confitures qui peuvent cristalliser. La législation est très stricte quant au type de sucre utilisé pour les confitures en vente dans le commerce ou sur internet. Sucre de canne blanc rafiné, sucre de betterave, sucre gélifiant, voire fructose, chacun a des propriétés notamment en termes de qualité de conservation. Dans le cas des confitures haut de gamme, c’est généralement le sucre de canne, cristallisé, pur et raffiné qui est privilégié. D’une part parce qu’il est réputé meilleur pour la santé, avec ses nombreux nutriments essentiels.

Il est difficile d’indiquer un temps de cuisson pour la confiture. Pour obtenir une bonne confiture préservant toutes les saveurs des fruits et à la consistance parfaite, le meilleur moyen reste d’opter pour la méthode traditionnelle de la cuisson au chaudron. La cuisson au chaudron garantit également une cuisson homogène et à température plus basse, ce qui évite une sur-cuisson des fruits et raccourcit le temps de cuisson du sucre.

Lorsque les consommateurs portent leur choix sur une confiture haut de gamme, ils s’attendent à découvrir dans le pot, toute la saveur du fruit frais finement rehaussée par le sucre. C’est le produit plaisir par excellence. Si vous avez envie de renouer avec le plaisir du goût d’une bonne confiture de fraise ou d’abricot, tournez-vous vers les produits haut de gamme.

Exemples de composition de confitures industrielles

Voici quelques exemples de compositions de confitures industrielles, qui illustrent les ingrédients utilisés :

  • Confiture de prune: sirop de glucose-fructose, prunes, acidifiant : acide citrique, gélifiant : pectine, antioxydant : acide ascorbique. Préparées avec 35g de fruits pour 100g.
  • Gelée de groseille: sirop de glucose-fructose, jus de groseille à base de concentré, acidifiant : acide citrique, gélifiant : pectine. Préparée avec 25g de fruits pour 100g.
  • Confiture de fraises: Sucre, purée de fraises à base de concentré 35%, eau, acidifiant : acide citrique, gélifiant : pectine.
  • Confiture d'abricots: Sucre, purée d'abricots à base de concentré 35%, eau, acidifiant : acide citrique, gélifiant : pectine. Préparée avec 35g de fruits pour 100g de produit fini.
  • Gelée de groseilles: Sucre, jus concentré de groseilles 35%, eau, gélifiant : pectine, acidifiant : acide citrique (si le fruit n'en contient pas suffisamment). Préparée avec 35g de fruits pour 100g de produit fini.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: