Au cœur de nos rituels matinaux, le pain au chocolat suscite bien souvent plus qu'une simple pause gourmande : il est le point de départ d'une querelle linguistique qui persiste depuis des décennies. Loin d'être anodin, le choix entre "chocolatine" et "pain au chocolat" est devenu un débat aussi fervent que l'origine même de cette délicieuse viennoiserie. En France, un débat passionné fait rage : doit-on dire « pain au chocolat » ou « chocolatine » ?
Origines et Histoire du Pain au Chocolat
Les origines de cette si célèbre viennoiserie sont plutôt floues. À la différence de viennoiseries comme la brioche ou le pain aux raisins, l'histoire de la chocolatine est très peu connue et n'a pas d'ailleurs pas d'intérêt historique majeur. «Il n'y a pas de date à laquelle situer le premier pain au chocolat», explique Dominique Anract. «S'il fait bien entendu partie intégrante des codes et usages de la viennoiserie française, il s'agit d'une simple déclinaison du croissant», ajoute-t-il.
D'autres théories «plus plausibles», selon Dominique Anract, situent l'arrivée du pain au chocolat en France, au XIXe siècle. «C'est une viennoiserie assez récente», indique le président de la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française. La création du pain au chocolat est donc assez récente.
L'influence Viennoise
Le pain au chocolat est une viennoiserie. Pour ceux qui ne le savent pas, ce terme a commencé à être utilisé au XIXème siècle en France pour désigner des pâtisseries d’inspiration viennoise. En effet, à cette période les échanges culturels entre l’Autriche et la France sont plutôt forts : le Royaume de France et l’Empire Autrichien sont deux des principales puissances européennes, qui plus est liées par alliance (Marie-Antoinette d’Autriche était Reine de France à peine quelques décennies plus tôt).
Il semble d'ailleurs pouvoir être attribuée aux Autrichiens puisque c'est l'entrepreneur originaire d'Autriche August Zang qui, pour notre plus grand plaisir, aurait importé en France non seulement l'ancêtre du pain au chocolat (alors réalisé avec une pâte à brioche), mais également le croissant... et la baguette ! En effet, toujours selon le livre de Jim Chevalier, ce serait le boulanger autrichien Auguste Zang, qui aurait importé les viennoiseries dans la capitale française, et notamment le «Schokoladencroissant».
La première « Boulangerie Viennoise » est installée en France dans les années 1830 au 92 rue Richelieu (dans l’actuel deuxième arrondissement, près de la Bourse), et est dirigée par un autrichien : Auguste Zang. C’est lui qui va véritablement apporter à Paris la mode des viennoiseries, comme l’atteste l’historien culinaire Jim Chevalier, dans son livre « August Zang and the French Croissant : How Viennoiserie Came to France ».
Ces pâtisseries viennoises sont à l’époque faites avec de la pâte à brioche, et on retrouve parmi elles le fameux croissant autrichien (Kipferl, qui deviendra notre croissant), le pain empereur (Kaisersemmel) et même un croissant fourré au chocolat (Schokoladencroissant).
Hypothèse sur l'origine du nom "Chocolatine"
L’hypothèse la plus probable de l’origine du nom « chocolatine » viendrait justement de cet autrichien. L’entendant vendre des « Schokoladencroissant » avec son accent autrichien, les français auraient progressivement transformé le mot en « Chocolatine » (Schokoladen - Chocolatine, vous voyez ?). Pour les boulangers autrichiens, le « pain au chocolat » évoque tout autre chose, c’est le Schokoladebrot, qui ressemble plus à un cake au chocolat.
Il est donc probable que le premier terme pour désigner une viennoiserie fourrée au chocolat ait été « Chocolatine », à cause de cette déformation linguistique. Et c’est d’ailleurs plutôt logique puisque la particularité de cette viennoiserie est surtout d’être au chocolat (elle a d’ailleurs vite perdu sa forme de croissant).
L'évolution du terme "Pain au Chocolat"
Quand au terme « pain au chocolat » il serait plus récent. D’après Nicolas Berger, auteur d’une encyclopédie du chocolat (Chocolat, mots et gestes) publié aux éditions Alain Ducasse, le mot pain au chocolat désignait à l’origine un morceau de pain dans lequel on fourrait un bout de chocolat pour le goûter des écoliers. Lorsque les viennoiseries ont été reprises et réinterprétée par les pâtissiers français au début du XXème siècle, en utilisant notamment de la pâte levée feuilletée, certains auraient repris ce terme.
Voici donc l’origine du mot “chocolatine”. Toutefois, une étape importante est venue bouleverser cet usage linguistique au début du XXème siècle : la revisite de sa recette originale par des pâtissiers français. La pâte à brioche est devenue une pâte feuilletée. "Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l’ont rebaptisée pain au chocolat pour qu’un lien soit fait avec leur métier. Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat", précise-t-il.
Tradition et Persistance des Noms
Toutefois, les habitants du Sud-Ouest continuent d’appeler le pain au chocolat “chocolatine”. "On ne sait pas expliquer pourquoi la chocolatine est restée dans la région", déclare Jean Lapoujade. D’après lui, ce terme a une signification pertinente. "La viennoiserie n’a rien à voir avec du pain. Je propose une baguette au chocolat dans mes boulangeries, que j’appelle pain au chocolat", conclut celui qui est également propriétaire de trois boulangeries à Toulouse.
Composition et Ingrédients du Pain au Chocolat
Mais que contient le pain au chocolat ? Et bien c'est très simple : traditionnellement, il est composé de deux bâtonnets de chocolat enroulés dans une pâte feuilletée. Pâte feuilletée fourrée des barres de chocolat, cette semaine c’est le tour du pain au chocolat.
Depuis quelques années, vous aurez surement remarqué l'apparition de pains au chocolat à la croûte fuchsia. Car oui, l'indémodable viennoiserie s'est fait une beauté avec une croûte framboisée ! Le chocolat noir est même parfois remplacé par du chocolat blanc.
Le Débat Linguistique : Pain au Chocolat vs. Chocolatine
Plutôt pain au chocolat ou chocolatine ? Malgré les débats, il semblerait que la première dénomination soit la bonne. Essayez de parler pain au chocolat avec un habitant du Sud-Ouest. Il vous rétorquera qu'«on ne dit pas pain au chocolat, mais chocolatine». En quelques mots, celui-ci risque de raviver le clivage entre le Nord et le Sud que cette délicieuse viennoiserie a provoqué il y a longtemps déjà. Et le débat est toujours vif.
Le pain au chocolat, chocolatine, ou même couque au chocolat, est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée - identique à celle du croissant - enroulée autour de deux barres de chocolat.
Répartition géographique des termes
Dans le nord et l’est de la France, on parle généralement de pain au chocolat. Cette différence linguistique a ses racines dans l’histoire. L’appellation « chocolatine » serait issue du gascon « chicolatina », tandis que « pain au chocolat » serait d’origine parisienne.
Vous avez déjà forcément vu ces cartes : la majorité de la population française emploie le mot « pain au chocolat ». « Chocolatine » est réservé aux régions bordelaises et toulousaines. En Belgique, on emploie plus volontiers le mot « Couque au chocolat », mais « pain au chocolat » est aussi connu, alors que « chocolatine » est très marginal.
Mais au nombre de locuteurs, c’est tout de même pain au chocolat qui gagne. D’ailleurs, il y’a même un site internet entièrement dédié à ce débat, et pour l’instant, c’est bien pain au chocolat qui a le plus de partisans.
Point de vue linguistique
Mais le problème, c’est que sur le plan lingustique, le mot pain au chocolat n’a pas de logique. Il introduit d’ailleurs une confusion pour beaucoup d’étrangers. Quand on traduit « pain au chocolat » dans ces langues, ça évoque plus un cake ou un pain qu’une viennoiserie. On est les seuls dans le monde à utiliser ce non-sens : parler d’un pain pour un truc qui n’a rien à voir avec du pain.
Chocolatine en revanche, c’est un terme unique, notre terme à nous, le terme originel !
Comment Déguster et Conserver le Pain au Chocolat
Le pain au chocolat se déguste souvent tiède, à la sortie du four, mais peut aussi se déguster à température ambiante. C’est un aliment populaire du petit-déjeuner en France et il est souvent apprécié avec une tasse de café ou de café au lait, ou d’un chocolat chaud.
Pour une conservation plus longue, nous vous recommandons de les placer dans un sachet à l’abri de l’humidité et de la lumière. Si vos pains au chocolat sont déjà rassis, ne les jetez pas. Vous pouvez leur redonner leur texture en les emballant dans du papier cuisson humide et en les mettant au four quelques minutes à 180°C.
La Recette du Pain au Chocolat Maison
De composition somme toute assez simple, le pain au chocolat peut être réalisé à la maison.
Ingrédients de base:
- Pâte feuilletée
- Barres de chocolat
- Lait
- Oeuf
Étapes de préparation:
- Réaliser une pâte feuilletée au beurre.
- Découper des rectangles de la largeur des barres de chocolat (environ 8 cm x 15 cm).
- Placer une barre de chocolat à l’extrémité de la pâte, l’enrouler puis disposer une autre barre de chocolat avant de rouler à nouveau la pâte.
- Disposer les pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser reposer environ 2 heures à température ambiante.
- Les dorer avec un mélange oeuf-lait puis les enfourner à 200°C (chaleur tournante) pendant environ 20 minutes.
Conseils supplémentaires:
- Deux heures avant le début de la préparation des pains au chocolat, sortir 150 g de beurre de tourage du réfrigérateur et le laisser à température ambiante pendant 10 à 15 minutes.
- À l’aide d’un rouleau de pâtisserie, étaler le beurre en un carré de 20 cm. Le réfrigérer à nouveau immédiatement. Le beurre doit être très froid.
Les Calories et le Prix du Pain au Chocolat
En ce qui concerne les calories d’un pain au chocolat, ils vont varier d’une boulangerie à l’autre mais on estime en moyenne 414 kcal par viennoiserie. En termes de prix maintenant, en France, un pain au chocolat coûte entre 1,5€ et 3€ dans une boulangerie. Bien entendu, le prix peut largement augmenter si vous allez dans des lieux plus réputés comme au Ritz où on le trouvera à 5€.
Le Pain au Chocolat dans la Culture Française
Quoi de plus français que l’art de la viennoiserie ? Au petit-déjeuner, à la pause café ou en dessert, ces exquises créations ont conquis le cœur et les papilles des gourmets du monde entier. La viennoiserie française ne se limite pas à la cuisine. Elle s’est imposée comme une véritable icône culturelle. Du petit-déjeuner à la pause de dix heures, le pain au chocolat (ou la chocolatine ! ) est bien plus qu’une simple gourmandise.
La viennoiserie a également marqué le 7ème art. Après avoir conquis l’hexagone, la viennoiserie s’aventure à l’international. L’influence de la viennoiserie française ne se limite pas à nos frontières. Elle rayonne à travers le monde entier. Cependant, chaque pays a adapté à sa manière la recette du pain au chocolat.