Peu de personnes le savent, mais à Andrésy, on fabrique les meilleures confitures qui soient. Depuis 50 ans, cette entreprise familiale confectionne gelées, confitures, avec leurs déclinaisons biologiques ou allégées en sucre. Les fruits sont sélectionnés aux quatre coins de France et sont cuits dans des chaudrons en cuivre en petites quantités. Bref, comme à l’époque de nos grands-parents.
Où trouver les confitures Andrésy ?
Si vous ne pouvez pas acheter ses produits directement à l’usine, vous pourrez les trouver dans les commerces du centre-ville (primeur et boulangerie) à deux pas de l’église et dans de nombreuses boutiques de la région.
Maison Andrésy : Un savoir-faire reconnu
Maison Andrésy, société familiale Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) dont les ateliers de fabrication se situent dans les Yvelines (78), propose des confitures et accompagnements de qualité aux détaillants, épiceries fines et hôteliers. Un savoir-faire reconnu depuis 1952, des recettes cuites en chaudron de cuivre, dont les saveurs expriment un réel savoir-faire traditionnel français. Fabriqués en Ile-de-France, dans les Yvelines (78) les produits Maison Andrésy valorisent le patrimoine français et sont fabriqués à partir d’ingrédients de qualité.
Les fruits sont minutieusement sélectionnés et cueillis à maturité, libérant ainsi le meilleur de leurs caractéristiques gustatives. La cuisson traditionnelle en bassine de cuivre en petites quantité, garantit un respect du fruit, de ses qualités organoleptiques, ainsi qu’une texture parfaite aux morceaux fondants. Un bon goût de fait maison et une garantie de qualité permanente !
Maison Andrésy, c’est avant tout une histoire d’hommes (et de femmes !) qui travaillent chaque jour à concocter des recettes gourmandes pour tous vos instants de consommation. Andrésy Fruitée, une recette riche en fruits suivant la tendance du désucré, ultra-gourmande ! Imaginez un panier rempli de délicieux fruits fraichement cueillis. De beaux fruits prêts à croquer ! Des recettes au juste équilibre entre le fruit et le sucre.
Le Marché Allemand et les Confitures Andrésy
Yvonne Sautner est la directrice générale de l’agence Répertoire Culinaire en Allemagne.
Maison Andrésy : “Yvonne, comment est venu le choix des recettes Maison Andrésy chez Répertoire Culinaire pour l’Allemagne ?
Yvonne Sautner : “Avec plaisir ! Puis cette offre s’est enrichie d’un pôle dédié à l’apéritif, d’ingrédients de pâtisserie haut de gamme comme Bridor et Sicoly, ainsi que des plateaux de fromages des frères Marchand et des chocolats de l’Opéra.
Les habitants de cette région apprécient la qualité et les packaging des produits d’épicerie fine français pour offrir. Ils reconnaissent aussi la France pour sa bonne cuisine. Beaucoup d’allemands partent en vacances en France, sur la côte d’Azur, en Provence.
Maison Andrésy : “Yvonne, racontez-nous ce qui vous a séduit précisément chez Maison Andrésy, qui en fait un confiturier français unique pour le marché allemand à votre avis ?
Yvonne Sautner : “Nous avons testé et dégusté les produits bien sûr ! Le goût est primordial !
Maison Andrésy : “Yvonne, quand les allemands mangent-ils des confitures ?
En Allemagne, le petit-déjeuner est salé mais pour autant on ne consomme pas de moutarde, ni de mayonnaise ni de ketchup, le matin. Ces produits sont réservés au soir, vers 18h en snacking, ou en sandwich. On mange tôt et on ne cuisine pas toujours ! Dans les hôtels on trouve plutôt la confiture au buffet que sur la table, et aussi au room service.
Yvonne Sautner : “Au fine-dining, oui, on trouve des parfums qui se combinent avec les fromages : avec des associations spéciales, et des chutneys - des recettes avec des épices. Certains restaurants n’ouvrent que le soir : par exemple dans le quartier français. Nos clients qui organisent des brunchs proposent des présentoirs à étagères avec de la charcuterie, des fromages.
Yvonne Sautner : “ Les allemands adorent se faire des cadeaux bons et beaux ! Ils aiment les fruits spécifiques comme les clémentines, se faire des cadeaux gourmands pour Noël, la St Valentin, la fête des mères.
J’ai ensuite été “chassée” par Kusmi Tea Paris pour le poste de directrice des ventes Allemagne. Une belle expérience ! Puis je suis retournée à Munich pour travailler pour un grossiste food service. Puis est venu le projet de Répertoire Culinaire Allemagne. Il fallait tout construire : les services, sélectionner tous les produits, et même trouver des bureaux et recruter le staff, s’adapter au marché domestique en sélectionner partenaires adéquats.
Maison Andrésy : “Yvonne, vous connaissez bien le marché allemand de l’hôtellerie haut de gamme.
Yvonne Sautner : “ Nous constatons que les mini confitures restent les produits préférés des hôtels - même si certains groupes font des essais de produits en vrac au lieu de produits emballés individuellement. D’ailleurs, on trouve aussi cette demande de mini pots chez nos autres clients Retail : en pâtisseries, boulangeries, etc. Ils en sont très contents !
Booster vos ventes d’automne avec les saveurs saisonnières
L’automne s’installe, apportant avec lui une palette de saveurs et de couleurs chaudes. Vous voulez booster vos ventes de confitures d’automne ?
- La figue de Provence : C’est enfin le moment de déguster les figues de Provence, gorgées de soleil. Un secret de confiturier ? Si la chair de la figue est moelleuse et fondante, sa peau résiste au confisage. C’est pourquoi c’est un des rares fruits que nous ne pouvons pas cuire entier.
- La poire : Poire Williams, Comice, Conférence, associée à la vanille, au chocolat ou aux épices, … la poire est un fruit souvent utilisé en tartes ou en compote. Mais elle est également sublime en confiture si elle est traitée avec délicatesse !
- La pomme : Chez maison Andrésy nous avons choisi la Reine des reinettes pour nos compotes.
- Le coing : La confiture de coing est une recette traditionnelle française. Douceur et acidité: Le coing est un fruit naturellement acide, mais la cuisson avec le sucre permet d’équilibrer cette acidité avec une douceur agréable.
- La châtaigne : La STAR absolue de l’automne ! Pas de carte automnale sans châtaigne ! Que vous l’appeliez “Confiture de châtaigne” ou “Crème de marrons”, cette recette est idéale à déguster sur des crêpes, une gaufre ou en accompagnement de fromages.
- Les prunes : Quetsches ou mirabelles de Lorraine, nous sélectionnons des fruits du Nord de la France, terroir réputé pour les pruniers depuis des générations.
Proposez-les en petits pots individuels pour des coffrets cadeau, des paniers colis. Et si l’automne était aussi une saison pour des cadeaux gourmands ? Pourquoi attendre les fêtes ?
L'importance des produits saisonniers
- Les saisons rythment nos vies et influencent nos comportements d’achat. Selon une étude Ipsos, le critère de saisonnalité est le premier facteur de choix pour 36% des Français lors de l’achat de fruits et légumes frais, surpassant même le prix (21%) et l’aspect (14%).
- Chaque saison apporte son lot de nouveautés et de surprises, ce qui encourage les consommateurs à revenir régulièrement dans votre magasin pour découvrir les dernières tendances.
- Les produits saisonniers sont souvent associés à des événements festifs ou à des moments de détente, ce qui favorise les achats impulsifs.
- Les produits saisonniers ont un cycle de vente relativement court, ce qui facilite la gestion des stocks. Vous pouvez anticiper la demande et ajuster vos commandes en conséquence, ce qui limite les risques de surstockage ou de rupture de stock.
- Vous pouvez vendre les produits saisonniers à des prix plus élevés que les articles classiques, ce qui permet d’augmenter votre marge bénéficiaire.
Les produits saisonniers représentent un levier de croissance puissant pour les boutiques et les acteurs du retail. En répondant aux besoins changeants des consommateurs, en créant un sentiment d’urgence et de rareté, en renouvelant l’offre, en stimulant les ventes impulsives, en améliorant la visibilité et l’image de marque, en optimisant la gestion des stocks et en augmentant la rentabilité, ces articles contribuent à dynamiser les ventes et à assurer le succès de votre entreprise.
Ventes additionnelles : Idées et inspirations
Pour les Torréfacteurs
Pour un torréfacteur, des ventes additionnelles pourraient inclure des accessoires de café tels que des tasses, des moulins à café, des filtres, des livres sur le café, des abonnements à des cafés spéciaux, ou même des dégustations de café.
Voici le témoignage de Sylvie Looze, à la direction de la torréfaction familiale belge : J.J.
Maison Andrésy : “Sylvie, votre entreprise familiale porte le nom de Torréfaction J.J. Looze.
Sylvie Looze : “C’est une question que l’on me pose souvent. Looze est notre nom de famille, et les J viennent des prénoms de mes parents et de mon grand-père qui travaillaient ensemble : Joseph, Jacques et Jacqueline. 3 J ! Dans années 50, mon grand-père a acheté sur plan une plantation de café au Congo dans le Kivu et a embarqué sa femme et ses enfants dans l’aventure sur le continent africain en 1958. Malheureusement, nos caféiers n’étaient pas productifs. Ils ont démarré un élevage puis commencé à usiner les cafés des plantations voisines. Après des hésitations, ils décident de reprendre une torréfaction de café existante à Bruxelles. Dans les années 1985-86, mon grand-père s’est retiré des affaires et mon père a continué seul. En 1993 il trouve une vieille ferme où installer et développer la torréfaction.
Alors mon père se met en recherche d’une confiture haut de gamme. Mais je ne veux pas me disperser. D’autant plus qu’il existe de grosses plateformes de distribution de produits basées sur la torréfaction et la fourniture de cafés et produits divers. Chez J.J.
Sylvie Looze : “Les hôtels 4* et 5*sont pour la majorité engagés dans des labels écologiques qui demandent de réduire les déchets et fait disparaître les emballages individuels sur les buffets. C’est la clientèle business américaine qui est très en recherche de ces produits.
Pour les Fleuristes
Fleuriste, à la recherche d’idées de bouquet de fleurs séduisants ?
Fleuristes, la saison des fleurs est arrivée ! Avec le printemps le choix des fleurs françaises et locales pour les bouquets s’élargit et vous pouvez proposer plus de diversité et de variétés.
Comment attirer plus de monde en boutique avec cet accompagnement gourmand ? Fidéliser les clients habituels avec une offre de bouquet de fleurs originale ? Mais les offres sont souvent les mêmes d’un magasin à l’autre. Rien de tel que de la nouveauté pour attirer davantage de clients !
Une livraison de bouquet de fleurs demandée pour le matin ? Cela fera un très bel assortiment avec vos bouquets de fleurs et apportera une touche d’originalité gourmande. Pourquoi vous demande-t-on une livraison de fleurs ? Anniversaire ? Remerciement ? Mariage ?
Savez-vous que certains fleuristes ont même élaboré des concepts “dégustation” au sein de leurs boutiques ? Un bouquet de fleurs original pour une occasion tendre ou amoureuse ? En plus, la recette LOVE de Maison Andrésy est une préparation de fruits - encore plus riche en fruits qu’une confiture et bien moins sucrée : 65% de fruits et seulement 48% de sucres en fin de cuisson.
Des fleurs, rien que des fleurs ? Les réseaux sociaux sont parfaits pour cela ! et petit plus : postez la réalisation vidéo en story ou en feed - tout le monde adore les “making of” !
Nous avons regroupé nos meilleures ventes de confitures artisanales en pots individuels dans un élégant coffret. Rien de tel que des MUST HAVE et 2 originalités pour faire découvrir notre travail artisanal tout au long de l’année. Vous préférez choisir votre assortiment ? Eh oui !
Le Chocolat : Un Complément Gourmand
Certains clients veulent du chocolat dans leur panier gourmand gastronomique.
Savez-vous que les français consomment en moyenne 2kgs de chocolat en plus par an que leurs voisins européens ? le chocolat en poudre Andrésy Instant dans son sachet individuel de 20 g : un chocolat à l’ancienne, avec 35% de cacao, une pointe de vanille, du sucre de canne justement dosé et c’est tout. La tradition française de la gourmandise.
Avec nos recettes, à chaque saison, vous pouvez créer un assortiment de produits salés pour vos offres de colisage. Au fait, les avez-vous en magasin ces assortiments Andrésy Fruitée et Andrésy Instants ?
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