L'eau de rose est un ingrédient précieux, apprécié pour son arôme délicat et ses multiples usages. Son parfum est doux, sucré et légèrement épicé, avec des notes florales complexes. L'odeur de l'eau de rose est souvent décrite comme étant romantique, féminine et apaisante. Elle est utilisée en cuisine et dans les produits de soins de la peau, son arôme apaisant est apprécié pour ses propriétés relaxantes.
Origines et histoire de l'eau de rose
L'origine de l'eau de rose remonte à l'Antiquité. Les civilisations anciennes, notamment les grecs, les romains, les perses et les arabes, ont utilisé l'eau de rose à des fins médicinales, cosmétiques et culinaires. L'utilisation de l'eau de rose s'est répandue au Moyen-Orient, où la culture de la rose était florissante. Une anecdote intéressante est que Cléopâtre se baignait dans du lait et des pétales de rose, buvait du thé aux pétales de rose et utilisait de l’huile essentielle de rose sur sa peau tous les jours !
Comment est fabriquée l'eau de rose ?
L'eau de rose est fabriquée par un processus de distillation à la vapeur des pétales de roses. Ce processus délicat et traditionnel consiste à placer les pétales de roses dans un alambic avec de l'eau. L'alambic est chauffé, créant de la vapeur d'eau qui traverse les pétales de roses. La vapeur d'eau capturée est ensuite refroidie, se transformant en liquide, tandis que les propriétés aromatiques des pétales de roses sont également transférées dans l'eau. Ce liquide obtenu est l'eau de rose, un hydrolat riche en parfum floral et en substances bénéfiques pour la peau.
Lors de ce procédé d’extraction, les pétales de rose sont mélangés à de l’eau puis portés à ébullition. Par évaporation, les molécules aromatiques s’élèvent alors dans la colonne de distillation. Elles se condensent ensuite par refroidissement et reviennent à l’état liquide pour être collectées. L’hydrolat obtenu est ainsi appelé eau de rose, arôme naturel de rose ou eau distillée de rose.
Au cœur de la Vallée des roses, en Bulgarie, on cultive notamment ces précieuses fleurs en biodynamie. Récoltées au petit matin, on cueille alors une à une ces roses à la main. La sélection des fleurs, les bonnes pratiques de culture et la rigueur du processus de distillation permettent ainsi à NOROHY de garantir la teneur en essence de cette eau de rose à l’embouteillage.
Comment utiliser l'eau de rose en cuisine ?
En cuisine, elle est utilisée pour ajouter une saveur subtile et parfumée aux desserts, aux boissons et aux plats. Assaisonnement très populaire au Moyen-Orient, elle aromatise subtilement crèmes, glaces et recettes orientales. Vous pouvez également en ajouter un filet à vos pâtes à crêpes ou dans le lait de vos flans, crèmes pâtissières, clafoutis et panna cottas. Suivant les fleurs et la distillation, l’eau est plus ou moins parfumée. Un conseil : goûtez jusqu’à ce que cela vous plaise !
Idées de recettes à l'eau de rose :
- Cocktail sans alcool à l’eau de rose : mélangez 180 ml de jus de litchi, 30 ml de vinaigre à la pulpe de framboise, 4 canneberges congelées et votre eau de rose.
- Cake à la pistache et à l’eau de rose : dans votre préparation, ajoutez l’eau de rose, puis concassez des pistaches en dernière étape et ajoutez-les.
- Crêpes aromatisées à l’eau de rose : dans un saladier, mélangez l’eau de rose avec de la crème liquide, puis incorporez à votre préparation de crêpe. Laissez reposer une heure, puis faites cuire vos crêpes.
- Meringues à l’eau de rose : battez vos blancs en neige, ajoutez une pincée de sel, le sucre et l’eau de rose. Pochez les meringues à l’aide d’une poche à douille, et enfournez pour 40 minutes à 50°C, puis 20 minutes à 100°C pour faire sécher.
Avec les desserts lactés (crème aux œufs, pana cotta, gâteau au fromage blanc), les fruits (salade, sirop, coulis, pâte de fruit) et les guimauves.
Où trouver de l'eau de rose alimentaire de qualité ?
A la recherche de notes orientales pour sublimer vos plats ? Cette eau de rose de la marque Terre Exotique sera idéale. Les plus produit :- Permet d'aromatiser une multitude de desserts : crèmes, glaces, flans...
Parmi les nombreuses variétés de roses, NOROHY a en effet sélectionné la rose de Damas pour son eau florale alimentaire. On cultive en effet cette fleur en Syrie depuis l’Antiquité. Les croisades l’auraient alors rapportée en Europe lors de leurs périples. Depuis, sa culture s’est développée ainsi en Turquie puis en Bulgarie où le savoir-faire floral et le climat y sont propices.
L’eau de rose alimentaire NOROHY est effectivement une préparation aromatisante pure. Pour faciliter sa conservation et éviter le développement bactériologique, seul un peu d’acide citrique la complète également.
TAG: