C'est en plein cœur du Sud-Ouest, sur cette terre généreuse en saveurs et haute en couleurs que l'histoire de la confiserie familiale Lucien Georgelin a débuté.
L'implantation à Virazeil
Virazeil, une commune proche de Marmande, accueille cette entreprise qui réalise depuis plus de 30 ans l'ensemble de ses fabrications selon les recettes traditionnelles de Lucien Georgelin.
La Boutique Gourmande
Dans la charmante boutique adossée à l'usine, vous découvrirez plus de 150 recettes sucrées et salées pour ravir vos papilles tout au long de la journée. Des confitures aux terrines en passant par les bonbons et les compotes ou encore les céréales, vous trouverez un large choix de produits gourmands et savoureux !
Récompenses et Reconnaissance
Après 6 médailles remportées en 2020, et une annulation du concours en 2021, Lucien Georgelin a obtenu 7 récompenses lors de la finale du Concours Général Agricole de Paris 2022, dans les catégories “charcuterie” et “confiture et crème”.
Six des confitures de l’entreprise du Lot-et-Garonne se sont ainsi vues attribuer plusieurs médailles :
- 2 médailles d’argent pour ses confitures Extra de Quetsche du Grand Est et aux 3 agrumes de Corse allégées en sucre,
- 4 médailles de bronze pour ses confitures Extra d’Abricot Rouge du Roussillon, Cassis d’Île de France, Framboise du Massif Central et Gelée Extra de Coing.
Du côté de l’épicerie salée, l’incontournable Pâté du Dimanche au foie gras de canard s’est vu attribuer la médaille d’argent.
Surmonter les Difficultés
Le Tribunal de Commerce d’Agen a homologué, le 23 octobre 2024, le plan de redressement judiciaire de l’entreprise familiale. Confrontée à une dette de 45 M€, elle avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2023.
Les propriétaires dirigeants, Lucien et Patrick Georgelin, conservent la direction de leur entreprise : « C’est un grand soulagement de voir l’entreprise familiale tenir le choc. Comme nous, nos salariés et nos partenaires peuvent se projeter sereinement.
Durant presque 3 ans, les dirigeants, soutenus par leurs clients, salariés et fournisseurs, ont réussi à redresser l’entreprise. Après un premier accord global obtenu en septembre 2024 auprès de ses créanciers, le tribunal de commerce d’Agen a homologué le plan d’apurement de la dette qui court sur 10 ans.
Un soulagement pour l’entreprise qui emploie près de 300 personnes. À l’annonce de sa mise en procédure collective, l’entreprise a bénéficié d’un soutien populaire d’envergure : client distributeur et consommateur se sont associés pour la soutenir.
Les opérations spéciales au prix des confitures, les distributeurs ont accompagné l’entreprise.
TAG: #Confitur