Où installer un barbecue dans le jardin : guide complet

Un coin barbecue dans son jardin, c’est l’occasion de créer un espace convivial où se réunir en famille ou entre amis pour des moments de partage en extérieur. Aménager un coin barbecue est idéal pour se réunir en famille, avec les amis ou même à deux pour profiter des beaux jours et de succulents repas en plein air. Mais comment transformer cet espace en un lieu à la fois pratique, esthétique et sécurisé ?

Pourquoi aménager un emplacement dédié au barbecue ?

Néanmoins, ce n’est pas la seule raison ! Eh oui, un barbecue peut présenter de nombreux risques dont les brûlures ou encore les risques d’incendies. Aménager un emplacement dédié au barbecue est donc utile pour votre sécurité et celle de vos proches.

Les règles à connaître avant d'installer un barbecue

Avant d’installer un coin barbecue dans le jardin, il est essentiel de vous demander si vous avez le droit d’en utiliser un ! En principe, rien ne vous interdit d’avoir un barbecue et ce, qu’importe l’endroit où vous le placer, que cela soit dans votre jardin, sur votre balcon ou encore sur votre terrasse. À partir du moment où son utilisation est occasionnelle, elle n’est pas considérée comme un trouble du voisinage ou dans le cas contraire, il faut pouvoir démontrer les nuisances et les dommages causés.

L'utilisation d'un barbecue peut être réglementée. Vous devez prendre connaissance des clauses des règlements si vous habitez en lotissement, copropriété ou location. Attention, les odeurs et les fumées des barbecues peuvent aussi être considérées comme des troubles anormaux au voisinage selon la fréquence d'utilisation ainsi que le lieu et le moment de la journée où vous utilisez votre barbecue. Veillez aussi à ce que vos fumées ne noircissent pas les murs de vos voisins.

Ces restrictions peuvent être imposées :

  • Par le règlement de la copropriété de l’immeuble, du lotissement ou de la location.
  • Par un arrêté municipal ou préfectoral.

Les règlements et arrêtés peuvent également imposer certaines plages d’horaires d’utilisation ou interdire l’utilisation de certains types de barbecue.

Ce tableau vous permet de connaître les règles essentielles avant d’installer votre barbecue, selon son type et sa taille.

Type de barbecue Autorisation nécessaire
Mobile ❌ Aucune
Fixe (< 5 m² surface plancher et < 12 m de hauteur) ❌ Aucune (sauf zone protégée)
Fixe (> 5 m² surface plancher ou > 12 m de hauteur) ✅ Déclaration préalable ou permis de construire

Autorisations spécifiques

  • Aucune autorisation ou permis de construire n'est nécessaire pour les barbecues mobiles. Des arrêtés municipaux qui peuvent restreindre leur utilisation en période de sécheresse ou de risques d'incendie.
  • Aucune autorisation n'est requise pour les barbecues fixes de moins de 5 m² de surface de plancher et moins de 12 m de hauteur. Pour les barbecues fixes de petite taille, aucune autorisation n'est généralement requise, sauf si vous êtes situé dans une zone protégée ou classée.
  • Des autorisations sont requises si le Barbecue fixe fait plus de 5 m² de surface de plancher ou plus de 12 m de hauteur. Ce type de barbecue nécessite une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire si plus de 20 m², selon l'ampleur du projet. Les restrictions dépendent aussi du règlement du lotissement ou d’une zone protégée.

Accord du voisin pour un mur mitoyen

✅ Oui, l'accord du voisin est nécessaire si vous souhaitez adosser un barbecue ou tout autre ouvrage contre un mur mitoyen (article 662 du Code civil). Il est conseillé de le rencontrer ou de lui envoyer un courrier expliquant votre projet et de lui faire signer les plans pour éviter tout litige. En cas de refus, vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice.

👉 Chaque propriétaire peut construire contre un mur mitoyen, y adosser des structures (comme un barbecue, une serre ou un garage), ou y enfoncer des poutres ou solives, à condition de laisser un espace de 5,4 cm du côté du voisin. Cependant, si le voisin souhaite faire de même, il peut vous contraindre à réduire vos éléments fixés, comme les poutres, jusqu'à la moitié du mur (article 657 du Code civil).

Nuisances olfactives

✅ Oui et ❌ non ! L'odeur d'un barbecue peut devenir un trouble du voisinage si elle est récurrente et envahit la maison voisine. Cela peut aussi être le cas si des cendres sont projetées sur la propriété voisine. La bonne intelligence consiste à chercher des solutions techniques et de bon sens. Par exemple, vous pouvez installer un pare-fumée, positionner votre barbecue dans une zone moins exposée au vent ou réduire sa fréquence. Si malgré cela, le problème persiste, une médiation avec un conciliateur de justice peut être envisagée pour trouver une solution amiable sans conflit ! Mairies et préfectures peuvent restreindre les barbecues en cas de sécheresse ou en zone dense.

Barbecue en copropriété

✅ Oui et ❌ Non. En général, les barbecues électriques sont tolérés, à condition de respecter les règles de bon voisinage, tandis que ceux à charbon ou à gaz sont souvent interdits, notamment pour des raisons de sécurité. Il est essentiel de vérifier les dispositions spécifiques de votre copropriété avant toute utilisation. En cas d’abus, le syndic peut intervenir si les fumées ou odeurs gênent les résidents. Aucune loi n’interdit de faire un barbecue sur son balcon ! En revanche, le règlement de copropriété oui !

Barbecues sauvages

Avant de sortir le grill, vérifiez toujours la réglementation locale pour éviter les mauvaises surprises.

  • 🌲 En forêt ou à proximité: Interdiction formelle d'allumer un feu jusqu'à une distance de 200 mètres des bois et forêts.
  • 🏖️ Sur la plage: Pas d'interdiction nationale, mais des arrêtés municipaux peuvent l'interdire.
  • 🏙️ En ville (espaces publics et jardins privés): Réglementation municipale possible. Certaines villes interdisent les barbecues en extérieur.

Choisir le bon appareil

Après avoir effectué quelques recherches, vous savez désormais si vous pouvez utiliser un barbecue dans votre jardin. Place désormais au choix de l’appareil. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. L’énergie, le style et les dimensions variant d’un modèle à l’autre. Le premier critère à prendre en compte est le type de barbecue souhaité. Différentes énergies sont proposées sur le marché, chacune ayant leurs avantages et inconvénients.

Les différents types de barbecues

  • Le barbecue à charbon : Ce barbecue est l’un des plus répandus dans les jardins. Il est possible de trouver des modèles à des prix attractifs pour les modèles basiques. Ses inconvénients résident dans le temps d’allumage qui s’avère plus long que d’autres modèles mais également la nécessité de surveiller constamment la cuisson. Les cendres à évacuer et la fumée provoquée par le combustible peuvent également être gênantes.
  • Le barbecue électrique : Le barbecue électrique est d’une facilité d’utilisation déconcertante puisqu’il suffit de le brancher pour pouvoir cuire vos grillades ! Ce barbecue a également l’avantage de ne pas dégager de fumée et donc de ne pas déranger votre voisinage, ce qui en fait le barbecue idéal pour celles et ceux qui vivent en appartement. Son prix est généralement abordable.
  • Le barbecue à gaz : Le barbecue à gaz a l’avantage de s’allumer instantanément tout en ayant la possibilité de régler la température de cuisson. Plus écologique que le barbecue à charbon car il ne rejette pas de fumée, il a également l’avantage d’être meilleur pour la santé du fait de l’absence de carbonisation de la viande.
  • La plancha : La plancha connaît également un véritable succès auprès des adeptes du barbecue. Elle a l’avantage de ne pas brûler les aliments ce qui lui permet d’accueillir aussi bien des légumes, des viandes fines ou encore des fruits de mer et des poissons. La cuisson par plancha permet également de conserver les nutriments des aliments cuits et leur humidité. La plancha chauffe rapidement et de nombreux modèles disposent même d’un adaptateur pour régler la température de cuisson. La plancha peut être électrique, à gaz ou à induction.

Les matériaux

En dehors de l’énergie et du combustible, le matériau utilisé pour la fabrication de votre barbecue est important car il a un impact sur sa durabilité, son efficacité de cuisson et son entretien.

  • L’acier inoxydable ou l’inox : cette matière a une résistance optimale. En effet, elle ne craint pas la rouille et est résistante. Son nettoyage est également facile.
  • L’acier : Son prix est plus attractif que l’inox. Sa moins bonne résistance aux chocs thermiques impliquera de nettoyer le barbecue à froid plutôt qu’un déglaçage à chaud comme cela est possible sur l’inox.
  • La fonte : cette matière possède une très bonne résistance à la chaleur mais elle a l’inconvénient d’être moins résistante aux chocs physiques.
  • Les autres matières : pierre, brique ou encore béton cellulaire sont des matériaux qui composent également certains barbecues.

Taille et capacité

La taille et la capacité d’accueil de votre barbecue sont des aspects importants à prendre en compte.

  • L’espace dont vous disposez : si le barbecue doit être installé sur un petit balcon, il est préférable de miser sur un modèle compact. Au contraire, si vous avez un grand jardin, vous avez quartier libre pour choisir la taille de votre barbecue.
  • Le budget : bien évidemment, plus le barbecue est grand, plus le prix est important.

Fonctionnalités

De nos jours, les barbecues proposent de nombreuses fonctionnalités toutes plus pratiques les unes que les autres.

  • Le barbecue modulaire : ce modèle est idéal pour s’adapter à vos envies du moment.
  • Le barbecue avec cuisine équipée : ce modèle haut de gamme vous permettra de créer une véritable cuisine en extérieur. En plus des fonctionnalités classiques d’un barbecue, il vous offrira un plan de travail pour cuisiner en plein air ou encore un évier pour nettoyer vos accessoires.

Harmonisation avec l'extérieur

Pour que votre coin barbecue soit en harmonie avec le reste de votre jardin, adaptez son style à votre extérieur. Fini le traditionnel barbecue passe-partout.

Les règles de sécurité

Comme vu précédemment, l’aménagement d’un coin barbecue dédié dans le jardin permet de créer une zone sécurisée qui réduit considérablement les risques d’incidents. Veillez à placer votre barbecue loin des zones inflammables telles que des herbes sèches, des pergolas en toile, etc. Un barbecue placé à proximité de ces éléments pourrait entraîner un risque d’incendie. Aucune réglementation nationale ne régit la distance entre un barbecue et les maisons, néanmoins certains PLU (Plan Local d’Urbanisme) indiquent qu’il faut au minimum 3 mètres de séparation entre le barbecue et la limite de propriété. En l’absence d’indications du PLU, une distance d’au minimum 1 mètre 50 est généralement recommandé entre le barbecue et les habitations. Ce conseil vaut également pour toutes les installations environnantes au barbecue comme le mobilier de jardin, les plantes, les abris de jardin, les murs, etc.

En effet, avant de commencer à préparer de délicieuses recettes, il est essentiel de choisir un emplacement adéquat pour votre barbecue, qu’il soit au charbon, au gaz ou électrique ; que vous habitiez en maison ou en appartement.Autant prévenir tout de suite, les barbecues concernés par cette question sont les barbecues mobiles et non les barbecues fixes en pierre.L’emplacement d’un barbecue peut avoir un impact significatif sur :la sécurité,le confort de cuisson,la convivialité.Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir l’emplacement idéal pour votre barbecue.

Peu importe le type de barbecue choisi, pensez à toujours l’installer loin des vents dominants car une braise peut vite s’envoler. Il est crucial de veiller à ce que l’espace autour de votre barbecue soit dégagé afin de permettre une circulation fluide et sécurisée pendant la cuisson. Assurez-vous tout d’abord que l’espace autour de votre barbecue est libre de tout obstacle, comme des meubles, qui pourraient déranger la circulation. Aussi, il est important qu’il y ai assez d’espace pour que les personnes puissent se déplacer librement autour du barbecue sans se gêner.

Qu'il soit installé sur votre terrasse ou dans votre jardin, le point primordial à prendre en compte est la stabilité de votre barbecue. En effet, il est très important de le placer sur un sol stable et solide pour garantir son maintien. Nous vous conseillons vivement de prévoir une distance de sécurité tout autour de votre barbecue. Il est recommandé de laisser un mètre cinquante entre celui-ci et tout autre équipement. Faites aussi attention à la proximité de feuillage afin d'éviter au maximum la survenue d’incidents et pensez à vérifier qu'un point d'eau vous est facilement accessible en cas de début d'incendie.

Toutes ces règles de sécurité ne doivent pas vous faire oublier qu’il est important de rester vigilant et de surveiller le barbecue dès qu’il est allumé et ce, jusqu’à ce qu’il soit complètement éteint.

Autres conseils pour assurer la sécurité

  • Assurez-vous que l’emplacement est suffisamment éloigné de tout matériau inflammable comme les arbres, les haies, les meubles de jardin ou encore les structures en bois. Une distance minimale de 1 à 2 mètres est généralement recommandée. Évitez donc si possible de placer votre barbecue sous un arbre ou directement sur la pelouse.
  • Par ailleurs, tenez à l’écart les enfants et les animaux domestiques. On ne sait jamais ce qui peut se passer sur un malentendu.
  • De plus, l’endroit doit être stable et plat pour éviter tout risque de basculement du barbecue, surtout si ce dernier dispose de roulettes.
  • Petit rappel : veillez à ce que votre barbecue soit bien monté avant de choisir son emplacement. En effet, un mauvais montage présente un risque élevé pour la sécurité : le barbecue peut basculer et causer des brûlures graves, une mauvaise installation peut entraîner une fuite de gaz (je vous laisse imaginer les conséquences dramatiques possibles).

La direction du vent

Une fois l'emplacement choisi, en cohérence avec les conseils de sécurité, il vous faut prendre en compte son orientation. Vous devez vous en douter, recevoir des cendres et la fumée de votre barbecue pendant vos sessions de cuisines peut vite devenir désagréable. Le vent peut être votre allié, mais il peut aussi devenir votre pire ennemi. Lorsque votre barbecue est bien positionné en fonction des vents dominants dans votre région, ces derniers peuvent chasser les fumées et vous aider à attiser les flammes.

La direction du vent est un autre facteur très important à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de votre barbecue. En effet, un vent fort peut non seulement rendre la cuisson difficile, mais aussi propager des cendres, des étincelles ou des braises et causer un incendie.Si vous habitez dans une région venteuse, je vous conseille de placer votre barbecue à un endroit où le vent est modéré et stable.

Aménager un espace agréable autour du barbecue

Une fois la zone délimitée, il convient de l’aménager pour en faire un espace agréable où il fait bon vivre. Découvrez nos meubles et objets favoris pour aménager votre coin barbecue et profiter de délicieux repas en plein air.

Le salon de jardin

Pour profiter de délicieux repas en plein air grillés au barbecue, le salon de jardin est indispensable ! Pour de longs repas, nous vous conseillons d’opter pour une table et des chaises ou fauteuils de jardin. Pour des repas plus décontractés en mode tapas, un salon de jardin lounge composé d’une banquette, d’une table basse et de fauteuils sera parfait. Pour une harmonie totale entre votre mobilier et l’esthétique de votre jardin, privilégiez des matériaux et des couleurs qui se fondent naturellement dans l’environnement. Par exemple, si votre jardin est plutôt rustique, des meubles en bois seront parfaits. Pour un style plus contemporain, optez pour des meubles en métal, en résine tressée aux lignes épurées ou bien encore en polypropylène.

Assurez-vous également que les dimensions des meubles s’accordent avec la taille de votre espace extérieur pour éviter d’encombrer inutilement votre jardin. Les fonctionnalités des meubles de jardin ne doivent pas non plus être négligées. Par exemple, si vous avez un petit jardin, des petites terrasses ou un petit balcon et que vous souhaitez optimiser l’espace, opter pour des meubles pliants est un choix judicieux. Ces derniers sont particulièrement avantageux pour les espaces extérieurs, car ils peuvent être facilement rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, optimisant ainsi l’espace. Ils sont également polyvalents. Vous pouvez facilement les déplacer selon vos besoins pour organiser un barbecue improvisé dans le jardin. Dans pareille situation, il conviendra de privilégier les meubles en plastique ou en aluminium reconnus pour leur légèreté. Une autre alternative pour optimiser l’espace de votre jardin ?

Une fois votre salon de jardin choisi, installez-le non loin du barbecue tout en veillant aux distances de sécurité.

Revêtement de sol

Le choix du revêtement de sol autour de votre coin barbecue est également à ne pas négliger si vous souhaitez vous assurer un espace sécurisé, durable et esthétique. Les options comme le carrelage ou la pierre naturelle peuvent vous offrir une surface résistante, facile à entretenir et non inflammable parfaitement adaptée à un usage extérieur. Pour protéger votre sol lorsque vous faites un barbecue, vous pouvez également miser sur un tapis de protection à installer autour de ce dernier.

Cuisine extérieure

Pour compléter votre coin barbecue et si cela est possible, pourquoi ne pas installer une cuisine extérieure ? Disposant généralement d’un grand plan de travail et d’un évier pour faciliter le nettoyage des ustensiles, des aliments ou encore des mains, la cuisine extérieure est très utile à proximité d’un barbecue.

Coin bar

Installer un coin bar à proximité de votre barbecue ajoutera de l’élégance et de la convivialité à votre espace extérieur. Cet aménagement vous permettra de créer une ambiance festive et décontractée parfaite pour accueillir vos invités lors de vos réceptions en plein air. Dans l’idéal, votre coin bar devra être situé à un endroit central et facilement accessible depuis les autres zones de votre jardin ou de votre terrasse. Vous pourrez opter pour un bar encastré ou encore un comptoir extérieur. Dans tous les cas, ces derniers seront associés à des tabourets de bar.

Pergola

La pergola est un élément indispensable pour vous protéger lors de vos repas lorsque le soleil est au zénith. Elle vous permettra de créer un coin détente ombragé à l’abri des rayons du soleil et de la chaleur.

Guirlandes lumineuses

Pour une ambiance cosy et agréable lors de vos soirées en plein air, rien ne vaut quelques jolies guirlandes lumineuses. Pour cela, vous pouvez les installer stratégiquement autour de votre coin barbecue afin de créer une atmosphère conviviale et festive. Les guirlandes lumineuses sont disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs, ce qui vous permettra de personnaliser l’éclairage en fonction du thème de votre jardin ou de votre événement.

Plantes

Vous pouvez également ajouter des plantes à votre jardin, cela sera une excellente façon de créer de l’ombre naturellement ainsi que d’apporter une touche de verdure à votre espace extérieur. Cependant, il est essentiel de choisir des plantes adaptées à l’exposition et résistantes à la chaleur, surtout autour de votre barbecue, pour éviter les risques d’assèchement. Vous pouvez donc opter pour les plantes succulentes, les cactées, les lavandes, les agapanthes ou les graminées ornementales.

Autres points à considérer

  • L’accès à la cuisine : Pour faciliter la préparation et le service de vos grillades, il est également recommandé de choisir un emplacement proche de votre cuisine. Cela vous permettra d’avoir un accès facile à tous les ustensiles, ingrédients et plats dont vous aurez besoin pour « opérer ».Cependant, veillez à ce que la porte de votre cuisine ne donne pas directement sur le barbecue pour éviter que la fumée n’entre dans votre maison.Ceci dit, certains barbecues milieu ou haut de gamme, au charbon (c’est le cas par exemple du Weber Performer) ou au gaz, sont fabriqués de façon à se sentir comme dans une cuisine : tablettes rétractables ou non, crochets, rangements. Tout y est pour améliorer l’expérience de cuisson.
  • L’exposition au soleil : L’exposition au soleil est également un élément à prendre en compte. Si vous prévoyez de faire des barbecues en plein milieu de la journée, il peut être judicieux de choisir un emplacement à l’ombre ou semi-ombragé pour éviter une exposition directe au soleil. Cela vous permettra de cuisiner dans des conditions plus agréables.
  • La luminosité en soirée : Si vous prévoyez de prolonger vos grillades tard en soirée, envisagez d’ajouter un éclairage artificiel ou de placer votre barbecue près d’une lumière. Les guirlandes lumineuses, les lanternes ou les spots peuvent ajouter une ambiance chaleureuse et vous faire voyager.
  • La proximité des convives : Enfin, n’oubliez pas que le barbecue est avant tout un moment de convivialité. Il est donc important de choisir un emplacement qui permet à vos invités de se rassembler autour du barbecue sans pour autant gêner la circulation.Prévoyez également un espace suffisant pour installer des tables et des chaises pour que vos convives puissent se détendre et apprécier leurs grillades confortablement.
  • Le confort des voisins : La fumée et les odeurs du barbecue peuvent être très dérangeantes pour les voisins. Essayez de placer votre barbecue dans un endroit où la fumée ne se dirige pas vers les maisons de vos voisins. Non seulement ça ne les dérangera pas, mais en plus vous ne risquez pas de noircir leurs façades.Par ailleurs, certaines municipalités ou copropriétés ont des règles spécifiques concernant l’emplacement des barbecues. Assurez-vous de connaître ces règles avant de décider de l’emplacement de votre barbecue.

Comment installer une dalle de béton pour un barbecue ?

Afin de réaliser une installation dans les règles de l'art, nous vous conseillons d'analyser tous les points de sécurité ci-dessus afin de déterminer l'emplacement parfait pour l'installation de votre barbecue. Une fois l'emplacement trouvé, coulez une dalle de béton en fonction de la dimension du modèle de barbecue que vous avez choisi. En effet, couler une dalle de béton permet d'avoir un repère de positionnement lorsque vous souhaitez sortir votre barbecue. De plus, cela permet d'être toujours sûr que celui-ci sera toujours parfaitement stable. Pour mener à bien votre chantier, nous avons quelques conseils. Dans un premier temps, nous conseillons de creuser un coffrage d'une trentaine de centimètres. Attention, vérifiez bien l’horizontalité de votre coffrage. Puis, remplissez d’une couche de pierres de quinze centimètres de hauteur, installez des fers à bétons de dix millimètres de diamètre, puis coulez le béton.

En suivant ces conseils, vous pourrez créer un coin barbecue tendance et sécurisé afin de passer d’agréables moments en plein air avec vos amis et votre famille.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: