Vous souhaitez mettre un peu de soleil dans vos plats mais vous en avez marre des pâtes et des pizzas italiennes ? Nous vous présentons l’osso-buco, plat traditionnel milanais. Des saveurs, des couleurs et le soleil italien rentre dans votre cuisine ! L’osso bucco c’est délicieux mais le veau c’est un peu cher. J’ai donc eu l’idée de faire MA version avec de la dinde. Parce que figurez-vous que chez Carrefour on vend des morceaux de dinde avec os spécialement pour ça! Il était donc dommage de ne pas essayer. Surtout que, la cuisson est un peu longue d’accord, mais la préparation un vrai jeu d’enfant. Et puis c’est le genre de recette que l’on prépare à l’avance et qui permet de passer la soirée avec ses invités. Que demander de plus?
L’osso bucco de dinde est un morceau économique. Mijoté il peut être tout à fait faire une recette réconfortante et savoureuse. Pour une cuisson encore plus fondante de votre osso bucco de dinde, pensez à le faire mariner dans du vin blanc quelques heures avant de le cuisiner. Vous pouvez également remplacer le vin par du bouillon de volaille pour une version sans alcool, tout en conservant des arômes riches. Des champignons de Paris peuvent être ajouter en plus dans la cocotte si vous le souhaitez.
Ingrédients:
- 6 tranches d’osso bucco de dinde
- 2 cuillères à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons hachés
- 2 carottes coupées en petits dés
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 boîte de tomates en cubes
- 50cl de vin blanc sec
- 1 petite branche thym
- les zestes d’une demi-orange
Ou bien:
- 1 kg de cuisse de dinde coupée en osso-buco
- 2 échalotes
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 1 gros oignon
- 1 c. à s. de thym ou d’origan
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 2 c. à s. de moutarde semi-forte
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 15 cl de bouillon de volaille (frais ou préparé avec du concentré)
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 peu de beurre
- 1 peu d'huile
- 1 cuil. à soupe rase de fécule (de maïs)
Préparation:
- Épluchez tous les légumes et coupez-les en dés ou rondelles.
- Éplucher les carottes et les échalotes. Emincer les échalotes et couper les carottes en rondelles. Couper chaque rondelle en 4 morceaux.
- Hacher finement les oignons et les carottes. Peler les tomates et les couper en 6 quartiers.
Cuisson:
- Saupoudrez tous les morceaux de dinde de farine puis faites chauffer l'huile dans une cocotte : faites attention à ce qu'elle ne fume pas.
- Pour 4 personnes, enrobez 6 tranches d’osso bucco de dinde avec 2 cuillères à soupe de farine, jetez l’excédent de farine. Faites revenir 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte puis faites revenir vos morceaux de dinde jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée. Retirez-les du feu, remettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la cocotte et faites-y revenir 2 oignons hachés, 2 carottes coupées en petits cubes et 2 gousses d’ail écrasées. Lorsque le tout est bien ramolli sans trop colorer, versez 1 boîte de tomates en cubes, 50cl de vin blanc sec, une petite branche de thym, les zestes d’une demi-orange et remettez les morceaux de dinde dans la sauce.
- Dans une cocotte, mettre un peu d'huile et de beurre pour y faire cuire l'échalote, quand elle est fondante, la réserver. Faire dorer les morceaux de dinde à feu moyen fort. Les saler Quand ils sont dorés, les réserver. Ajouter le vin ou le bouillon et gratter le fond de la casserole pour que les sucs de cuissons se détachent. Ajouter la moutarde. Mélanger la fécule dans 2 cuil. à soupe d'eau froide et l'ajouter. Ajouter aussi la crème fraîche. Remettre dans la cocotte, les morceaux de dinde ainsi que les échalotes et les morceaux de carottes. Laisser mijoter à feu moyen doux pendant 10 minutes environ.
- Faites dorer vos morceaux de viande dans la sauteuse, salez et poivrez puis réservez la viande sur un plat quelconque. Sans rincer, mettez les légumes (ni la tomate ni l'ail) et le bouquet garni. Dans un saladier, mettez les tomates pelées et coupez-les en morceaux. Gardez le jus. Écrasez l'ail et ajoutez-le aux tomates et versez le tout dans la cocotte avec les autres légumes. Déposez chaque morceaux de viande sur les légumes. Arrosez avec le vin blanc sec et le bouillon chaud.
- Dans une cocotte avec de l'huile d'olive, faire revenir les oignons puis les carottes. Déglacer ensuite avec le vin blanc. Incorporer la farine, l'ail écrasé, puis les tomates. Ajouter enfin le thym, les feuilles de laurier et le concentré de tomates. Saler les morceaux de dinde sur chaque face, puis les colorer de chaque côté dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Les ajouter ensuite dans la cocotte avec les légumes. Verser le bouillon de volaille, puis laisser mijoter à couvert pendant 1 h 30.
- Laissez mijoter à couvert pendant 1h30 à 2h (oui, je sais c’est long mais cela vous permet de faire plein d’autres choses pendant ce temps là et la viande a le temps de bien bien cuire) puis dégustez accompagné de pâtes fraîches.
Ou bien:
- Épluchez et hachez l’oignon. Faites-le fondre 5 à 10 min avec l’huile d’olive, dans une cocotte, à feu modéré.
- Augmentez un peu le feu et faites revenir les morceaux de dinde, en les retournant plusieurs fois pour les dorer uniformément.
- Étalez la moutarde sur la viande, laissez mijoter 10 min à feu plus doux, en remuant deux ou trois fois, puis ajoutez le concentré de tomate, les gousses d’ail et les herbes. Salez et poivrez, versez le vin blanc et le bouillon et mélangez. Couvrez et faites cuire doucement 30 à 40 min.
- Ajoutez la crème, remuez et poursuivez la cuisson 10 à 15 min à petite ébullition, sans couvrir, pour que la sauce épaississe un peu et prenne une consistance onctueuse.
- Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 pour des morceaux de viande tendre.
Des pâtes, de la purée ou même un risotto accompagnent parfaitement ce plat.
TAG: #Cocotte