Ne pas gaspiller la viande dans Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom est un jeu réellement titanesque. Non seulement l'aire de jeu est monstrueusement étendue mais le contenu est à la hauteur. Désormais, on ne peut plus faire un pas sans tomber sur un ennemi, un personnage, une quête, une énigme... Hyrule est beaucoup plus vivant, les ennemis sont plus nombreux et les habitants sont de sortie. Exploration, mini aventures, combats, réflexion, création... Il y a vraiment de quoi faire au point de, justement, ne plus savoir quoi faire !

Avec tant de choses à faire et d’endroits à explorer, il peut être facile de perdre de vue ce que vous devez faire pour avancer dans la trame principale. Bien plus que dans le jeu précédent, The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom a énormément de missions parfaitement conçues pour vous faire voyager aux quatre coins d'Hyrule. Forcément vous devrez crapahuter pour en découvrir tous les recoins.

Lorsque vous explorez une nouvelle région, essayez d’atteindre l’un des points les plus en hauteur pour avoir une meilleure vue sur vos environs. Il y a plusieurs moyens de prendre de la hauteur notamment en réutilisant les tours activées pour être projeté dans les airs ou en avisant des blocs de pierre tombés sur la surface pour remonter avec eux grâce à Retrospective. Même si vous n'avez vu aucun bloc tombé, vous pouvez activer le pouvoir afin d'aviser autour de vous les blocs qui peuvent remonter au ciel. Vous les reconnaîtrez grâce à la ligne verticale qui part du bloc et monte au ciel.

L’expérimentation est un aspect essentiel de cette aventure, et il existe de nombreuses façons de résoudre les différents problèmes qui se poseront à vous au cours de vos pérégrinations. Il faut penser "Tears of the Kingdom" et non "Breath of The Wild". Il est utile de vraiment bien intégrer les nouveaux pouvoirs et les nouveaux systèmes liés aux ressources pour gagner du temps et découvrir le monde sous un jour nouveau sachant que la topographie du jeu a été adaptée en fonction.

Lors des combats, n'hésitez pas à tester différentes ressources en les associant à vos flèches car en fonction des ennemis certains effets seront dévastateurs. N'hésitez pas aussi à utiliser vos pouvoirs... Notez que les énigmes proposées dans les sanctuaires doivent vous inspirer.

Si vous n’avez pas l’habitude des jeux de la série The Legend of Zelda ou des jeux d’action-aventure en général, il peut être utile de prendre quelques instants pour vous familiariser avec les commandes du jeu. Dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, les commandes sont nombreuses et il ne sera pas rare de s'embrouiller les doigts en ouvrant le mauvais menu au mauvais moment. De toute façon, il est inutile de vouloir tout maîtriser en même temps, les choses se feront naturellement.

Le royaume d'Hyrule est peuplé de nombreux habitants qui ne demandent qu'à vous aider, n’hésitez donc pas à aller leur parler. Un des bons conseils est de parler à toutes les personnes que vous rencontrez, même celles qui n'ont pas de points d'exclamation rouges. Les personnes peuvent avoir une information, une fiche recette ou un indice. Ne négligez personne !

Le Journal d'aventure est très important puisqu'il liste les quêtes principales, les quêtes secondaires et les missions. Le journal se remplit au fur et à mesure des rencontres et il suffit ensuite d'activer la quête ou la mission pour l'entreprendre en suivant les points d'intérêts qui s'affichent sur la carte. Plus que BOTW, TOTK est un jeu qui cache mille histoires qui peuvent avoir des répercussions les unes avec les autres : une quête aux trésors peut vous permettre de dénicher un costume très utile, une petite cabane perdue peut cacher un plan pour une amélioration, etc.

Si vous voyez des matériaux sur votre chemin, n’hésitez pas à les ramasser : qui sait quand ils pourront vous être utiles ! Surveillez par exemple le pied des arbres pour repérer si des champignons y poussent, ainsi que les branches pour voir si celles-ci ne portent pas quelques fruits prêts à être cueillis. Il faut véritablement TOUT récolter sachant que certaines ressources sont plus difficiles à collecter car on ne les trouve qu'à certains endroits ou en tuant certaines créatures. Dans les grottes, il est indispensable de ramasser toutes les graines Lumos, et il ne faut pas hésitez à en acheter. Elles seront plus qu'utiles dans les profondeurs.

Manger vos ingrédients crus peut vous sauver la mise en cas de coup dur, mais en général mieux vaut les cuisiner pour profiter au maximum des bonus qu’ils peuvent vous offrir. Par ailleurs, en mélangeant 2 boisseaux de riz avec un champi volt, cela restaure 5 cœurs et cela vous protège des attaques électriques pendant 4 minutes. Vous pouvez garder la même base (2 boisseaux de riz) pour obtenir d'autres effets.

Attacher des matériaux à vos armes permet d’augmenter leur puissance d’attaque, de leur octroyer des effets uniques, ou encore d’améliorer leur durabilité. Si vous voulez rendre à une arme amalgamée son aspect d’origine, c'est possible en ouvrant votre sacoche puis en sélectionnant l’option « Défaire l'amalgame ».

Il est bon de varier ses armes et leur amalgame. Avoir une lance (que l'on peut agrandir avec une épée par exemple) pour attaquer de loin ses ennemis, une arme tranchante efficace (à amalgamer avec une corne de monstre par exemple) mais aussi une masse (un gourdin associé à une pierre par exemple) pour éclater les roches. Dans le menu des matériaux, vous verrez que sous le nom de chaque ressource, un chiffre est donné qui indique sa puissance en Amalgame avec les armes, ce qui peut être utile au moment de choisir. Par ailleurs un petit texte donne des indices sur son utilisation.

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à faire plusieurs essais avec la même ressource sur différents ennemis (surtout avec les flèches). Ce qui ne marche pas sur l'un, marche peut-être sur un autre.

Le pouvoir Emprise vous permet de saisir un objet, de le faire pivoter et de le coller à d’autres objets. Maîtriser ce pouvoir peut nécessiter un peu de pratique. Lorsque vous manipulez un objet, vous pouvez voir les points d’attache (représentés par de la colle verte) sur lesquels vous pouvez le coller à un autre élément. Certains artéfacts soneaus s’activent en les frappant avec une arme, faites attention à frapper l’artéfact et non les autres éléments de votre assemblage.

Ce nouveau pouvoir de Link permet de traverser certains plafonds, comme ceux des grottes, pour atteindre sans effort le sommet d’une montagne ou d’un bâtiment. Là encore, c'est un réflexe à prendre mais qui peut faire gagner du temps et, en étant observateur, nous faire entrer dans des endroits qui semblent pourtant fermés ou inaccessibles.

Lorsqu'un monstre vous balance un objet ou même un autre monstre : pensez à utiliser le pouvoir Retrospective pour lui renvoyer au visage. Contrairement aux autres pouvoirs, Retrospective a un champs d'action très large. Si vous fabriquez un super engin volant et que ce dernier décolle sans vous... Même si l'objet est très loin, tant qu'il reste dans votre champs de vision, vous pouvez le faire revenir.

Vous n’avez plus de flèches sur lesquelles attacher un matériau ? Pas de panique. Vous pouvez non seulement lancer vos armes, mais aussi les matériaux que vous avez récoltés. On ne peut pas donner simplement des objets mais on peut les lancer. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton R (Link s'apprête alors à lancer son arme) et appuyer sur le bouton haut de la manette gauche (pour le menu des ressources). Vous choisissez l'objet que vous voulez jeter et Link se retrouve alors avec l'objet dans la main, prêt à le balancer (au lieu de tenir son arme). Ensuite, il suffit de lâcher le bouton R pour balancer votre objet.

Sauvegardez régulièrement. En cas de soucis, si le jeu a sauvegardé automatiquement après une erreur de votre part ou alors que vous avez gâché par exemple de précieuses ressources bêtement, vous pourrez toujours revenir en arrière et charger votre sauvegarde.

Au départ, essayez d'activer toutes les tours pour avoir la carte d'Hyrule de la surface et du ciel complète. Dès que vous voyez un sanctuaire, pensez à l'activer pour créer un point de téléportation, quitte à faire le sanctuaire après. Dès que vous voyez un puits ou un relais, approchez vous de lui, pour que celui-ci s'inscrive sur la carte. Comme dans BOTW, il y a généralement un sanctuaire toujours tout près d'un relais.

Si vous avez des amiibo, n'hésitez pas à les scanner une fois par jour pour récupérer une tonne de ressources alimentaires. L'amiibo Link-Loup ne permet plus de faire venir le loup de Twilight Princess mais donne à la place pas mal de morceaux de viande. De temps en temps, c'est même une avalanche de bidoche ! Avec les amiibo Zelda vous pouvez récupérer en plus, des armes, parfois très fortes, mais aussi des costumes et des motifs pour votre paravoile à mettre en place au village d'Elimith.

Les sous-quêtes et les missions sont vraiment un bon moyen de quadriller Hyrule en récupérant des éléments plus ou moins importants. Certains événements ne se déclenchent que si vous avez réalisé certaines missions ou certaines quêtes.

Généralement, les éléments nécessaires à la fabrication d'engin se trouvent sur place, lorsque ces engins sont obligatoires pour progresser (un planeur sur une île volante par exemple) mais vous pouvez emmagasiner des artefacts soneaus de façon à fabriquer des engins à n'importe quel moment. Pensez à collecter le plus d'artefacts différents possibles. Pour cela, récupérez les Orbes d'énergie en combattant les Golem et ne les utilisez pas bêtement. Ils vous seront utiles pour obtenir des artefacts dans les générateurs (les machines Gashapon). Pour en avoir un maximum à chaque fois, mettez 5 Orbes d'énergie dans le générateur.

La quête "On ne gâche pas la viande !"

La quête « On ne gâche pas la viande ! » est une quête que vous recevez en parlant à Pibich et Bongo au restaurant de Pibich. Au nord du restaurant se trouvent quelques rails, suivez-les, mais cette fois vers l'est jusqu'à atteindre l'entrée d'une grotte : le tunnel est du restaurant.

Pibich est un vieux restaurateur grincheux qui, comme beaucoup d’autres dans la région, a développé un goût pour les gigots de caillasse. Dans cette quête, vous devrez lui trouver des gigots de caillasse. Même s’il est facile de le trouver, le collecter et le rapporter peut s’avérer difficile.

En vous approchant du restaurant de Pibich dans le centre d’Hyrule, près du Lac Gorbi, vous verrez Pibich se battre avec quelqu’un d’autre pour un gigot de caillasse. Comme c’est l’une des premières fois que vous rencontrez ce nouveau objet, cela peut être un peu déroutant. Cependant, l’essentiel est de trouver un gigot de caillasse.

Lorsque vous quittez le restaurant de Pibich, descendez les rails du wagonnet qui mènent à un petit lac. Il vous dira qu’à l’intérieur de la grotte derrière lui, vous pouvez trouver des gigots de caillasse., mais les températures à l’intérieur de la grotte sont très élevées, et vous devez avoir une certaine résistance à la chaleur, de peur d’être brûlé à mort. L’homme vous expliquera comment fabriquer un remède anti-feu qui vous permettra d’éviter cela.

Entrez dans la Tunnel est du restaurant. À l’intérieur, vous trouverez un bassin de lave assez grand qui vous barrera la route. Grimpez jusqu’au bord de la plateforme, illustrée ci-dessus, et utilisez votre paravoile pour planer jusqu’à l’autre côté de la lave. Suivez les rails jusqu'au fond du tunnel pour trouver quelques gigots de caillasse. Utilisez Emprise pour le saisir.

Prenez-en un et allez le poser à côté du rail. Utilisez ensuite Emprise sur le wagonnet à l’envers pour le placer sur le rail, et accrochez le gigot de caillasse à l’intérieur. Passez dans le trou derrière le wagonnet pour trouver un coffre contentent une Capsule de Propulseur et deux Turbines.

À côté du bout des rails, vous voyez un wagonnet renversé. Placez-le sur les rails pour le retour. Un petit passage était caché derrière, empruntez-le pour découvrir des ventilateurs et un coffre contenant un propulseur. Derrière le mur effrité se cache l'Elusis, récupérez-le puis préparez votre wagonnet avec un artéfact sonneau.

Après avoir attrapé un gigot de caillasse, traversez à nouveau le chemin et sortez de la grotte.

Maintenant que les événements du village Goron sont derrière eux, Pibich, le cuisinier du restaurant éponyme, n'a plus de stock de gigot de caillasse. Un hylien venu au restaurant n'a pas fini son assiette. Un gaspillage absolument intolérable pour Pibich qui réclame que cette faute soit réparée. Pour cela, vous devez aller visiter l'une des réserves du restaurant.

Suivez l'un des deux rails pour arriver dans une grotte. Pour aller plus vite, vous pouvez faire un saut bouclier pour glisser tout le long quitte à l'user un peu. Nous vous conseillons plutôt la grotte à l'ouest du restaurant car près de son entrée vous trouverez une source chaude. Comme l'indique l'ouvrier qui s'y baigne, si vous vous plongez dans l'eau vous serez protégé temporairement des hautes températures de la grotte.

Une fois à l'intérieur, prenez de la hauteur et planez pour passer la barrière de lave. Montez sur le côté et prenez un déverseur. Activez-le pour vous mouiller à nouveau et pour créer des plateformes de magma solidifié dans la lave pour faire le chemin du retour. Utilisez ensuite Emprise pour transporter un morceau de savouroche de l'autre côté. Amenez-le jusqu'à la sortie et collez-le à un wagonnet sur votre droite. Placez une turbine sur ce dernier et mettez l'ensemble sur les rails. Il ne vous reste plus qu'à faire l'échange contre un grand orbe d'énergie soneau pour finir la mission.

Une fois le village Goron sauvé, Ountone, un Goron gourmet, s'installe à une des tables du restaurant. Il aimerait manger du silex mûr, qu'il est prêt à payer 1000 rubis pièce. Cependant, son apparence est identique à celle du silex ordinaire. Il faut goûter pour savoir ! C'est aléatoire, et il y a 1% de chance qu'un silex soit mûr.

Dans les mines du sud vous pourrez découvrir Wagoland, un lieu géré par trois Gorons, Bagonet, Exkah et Mécahn. Le principe est simple : montez dans un wagonnet et détruisez toutes les cibles symbolisées par des ballons. Attention cependant, si vous descendez du véhicule, vous êtes disqualifié. Vous avez de la chance, le premier essai est gratuit, et Mécahn vous offre même 10 flèches.

Sur le flanc est de la montagne de la Mort, vous trouverez un sanctuaire sans sa pierre. Examinez-le pour qu'il vous indique où se trouve le cristal : à l'intérieur du volcan. La grotte permettant d'y accéder est un peu plus au nord que l'indique le faisceau lumineux et son entrée est obstruée par des rochers bleus. Elle s'appelle le tunnel est de la Mort.

Une fois à l'intérieur, préparez-vous un wagonnet avec une turbine et montez sur les rails. Au bout du parcours, vous accéderez au cristal, mais il est positionné sur un Magrok. Vous allez devoir le battre pour récupérer la pierre. Les astuces de Breath of the Wild fonctionnent toujours autant. Utilisez une attaque de glace pour refroidir son corps et ainsi attaquer directement son point faible : la pierre verte. Une fois qu'il est complètement éliminé, récupérez le cristal pour le mettre dans votre wagonnet. Vous n'avez plus qu'à faire demi-tour, utiliser le chemin de fer et finir le trajet en soulevant la pierre jusqu'à son réceptacle.

On ne gâche pas la viande ! est une petite quête très mémorable dans Zelda Tears of the Kingdom. Vous commencez par parler à Bongo au restaurant de Pibich. Il s’est disputé avec Pibich, le propriétaire de l’établissement, parce que Bongo n’a pas fini son repas. Pibich n’a pas l’intention de le laisser partir tant que Bongo n’aura pas remplacé le gigot de caillasse qu’il a laissé s’envoler. Comme il ne peut pas partir, Bongo vous demandera de l’aider à trouver ceci.

Le Tunnel est du restaurant se trouve à une courte distance du restaurant de Pibich. Lorsque vous aurez trouvé un moyen de vous protéger de la lave, entrez dans la grotte. À l’autre bout de la grotte, vous verrez les gigots de caillasse. Le problème est qu’une fois que vous avez ramassé un gigot de caillasse, vous devez le transporter à travers la lave sans vous brûler. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des Déverseurs (bouches d’incendie) ici.

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