Oeufs Cocotte Jambon Parmesan : Une Recette Simple et Gourmande

Une toute simple mais efficace recette d’œuf cocotte au parmesan, c’est ma proposition du jour. Ce n’est pas très onéreux mais c’est savoureux et la présentation en mini cocottes fait toujours son petit effet. Ça n’aura pas à rougir sur une table de Pâques par exemple.

L’oeuf est cuit dans un mélange crème et Maïzena qui épaissit à la cuisson. Le parmesan y apporte une touche de gourmandise. Vous pouvez lui préférer du roquefort pour un goût plus prononcé.

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale.

Ingrédients et Préparation

Ici c’est la crème entière qui donne le meilleur résultat. Récompensée à plusieurs reprises au Concours Général Agricole, vous retrouverez sur le packaging de cette crème d’origine normande le “barocrème” de la marque qui vous aiguille sur la meilleure utilisation. C’est pratique et cela évite de se tromper quand on a un doute.

Elle n’a pas l’air dingue, cette recette d’œufs cocotte au poireau et tuile de parmesan au Thermomix, j’en conviens. En réalité, dans sa grande simplicité, c’est un vrai bonheur, un pur délice. Et je pèse mes mots. Comme quoi, pas besoin d’ingrédient rare, exotique ou onéreux, pas besoin de technique de cuisine délicate ou élaborée, pas besoin non plus d’un monceau de beurre et de lardons pour se régaler !

Mais vous pouvez aussi aller voir mon autre recette d’œufs cocotte. Alors je vous invite vraiment à tester ces œufs cocotte au poireau et tuile de parmesan au Thermomix ; et revenez sur cette page pour laisser votre commentaire !

Recette alternative : Oeuf cocotte truffé

Sur 39 avis, voici une variante : un oeuf cocotte cuit dans sa coquille et parfumé à l'huile de truffe blanche, accompagné d'une brunoise de champignons de Paris et de jambon croustillant.

  • Temps de préparation : 30min
  • Temps de cuisson: 15min

Ingrédients pour 6 personnes:

  • Oeuf(s): 12 pièce(s)
  • Champignon(s) de Paris: 60 g
  • Sel fin: 6 pincée(s)
  • Moulin à poivre: 6 tour(s)
  • Huile de truffe blanche: 2 cl
  • Gros sel: 10 g

Pour les tuiles:

  • Tranche(s) de jambon Serrano Aoste: 3 pièce(s)
  • Parmigiano Reggiano râpé: 90 g

Instructions:

  1. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
  2. Disposer les tranches de jambon entre 2 feuilles de papier cuisson, puis entre 2 plaques, et enfourner pendant 10 à 15 min.
  3. Tailler des bandes de parmesan et les disposer sur une feuille en silicone, puis les enfourner durant 10 min environ (elles doivent être dorées et croustillantes).
  4. Éplucher les champignons et les couper en petits cubes de 5 mm.
  5. A l'aide d'un toque-oeuf, fêler le haut de la coquille, puis enlever le petit morceau avec les doigts et garder l'autre.
  6. Verser l'oeuf dans un petit récipient sans casser le jaune, puis mettre un peu de champignons dans la grosse coquille.
  7. Ajouter l'oeuf par-dessus en enlevant un peu de blanc.
  8. Dans une casserole d'eau frémissante avec du gros sel, poser délicatement l'oeuf à la surface de l'eau (attention à bien le stabiliser, sinon il risque de couler).
  9. L'oeuf est prêt lorsque le blanc est cuit.

Variante : Œuf cocotte asperges et parmesan

Un grand classique revisité avec une touche de vert, ça ne peut pas faire de mal !

  • Très facile
  • Temps de préparation: 4 minutes
  • Temps de cuisson: 15 minutes
  • Calories: 302 kcal par portion

Ingrédients:

  • Huile d'olive (1 càc)
  • Four, Ramequin, Passoire

Instructions:

  1. Préchauffez le four à 180°C. Épluchez les asperges, et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante, cuire pendant 7 minutes.
  2. Dans un bol, mélangez le parmesan et la crème, salez, poivrez. Coupez les asperges en rondelles et réservez les pointes.
  3. Beurrez un ramequin individuel allant au four, ajoutez-y les rondelles d'asperges et une cuillère de la crème de parmesan. Placez-y les pointes d'asperges, cassez l'œuf délicatement par dessus, (optionnel : ajoutez une pincée de piment).
  4. Enfournez 7 à 8 minutes à 180°C. C'est prêt !

Astuce : si vous n'avez pas de ramequins individuels, utilisez un petit plat à gratin et comptez 15 à 20 minutes de cuisson.

Valeurs nutritionnelles (par portion):

  • Calories: 302 kcal
  • Matières grasses: 24 g
  • Glucides: 4 g
  • Protéines: 16 g
  • Fibres: 2 g
Indicateur Score
Nutri-score B
Green-score B

Oeufs cocotte au poireau

Instructions:

  1. Fendre les poireaux en quatre dans la longueur. Eliminer le talon et les racines. Laver les poireaux en frottant les feuilles les unes sur les autres sous l'eau. Les ciseler ensuite finement au couteau d'office dans la longueur.
  2. Dans une casserole, mettre à fondre le beurre. Verser les poireaux ciselés et un verre d'eau. Couvrir et laisser mitonner à feu moyen environ 15 min.
  3. Remuer de temps en temps et au besoin, rajouter un peu d'eau si la préparation commence à attacher au fond de la casserole.
  4. Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°C. Sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé, déposer 8 petits tas de parmesan râpé. Chauffer environ 3 min (surveiller pour que cela ne brûle pas). Le fromage va s'étaler et former une sorte de galette.
  5. Les retirer délicatement une à une de la plaque du four et les placer sur un rouleau à pâtisserie pour les former. Laisser sécher et refroidir.
  6. Casser les œufs dans des ramequins individuels et ajouter un peu de crème fraîche légèrement salée et la fondue de poireaux.
  7. Cuire les œufs cocotte au four à micro-ondes 1 min.

La fondue de poireau est un délice qui s'accompagne aussi bien d'un poisson vapeur ou au four, d'une viande rôtie ou grillée, d'une charcuterie… tout lui va ! Dans une version végétarienne elle s'agrémente d'une bonne semoule de couscous, de quinoa, de riz ou de pâtes. En tartelettes, elle fait merveille.

Variante : Oeufs cocotte aux épinards et parmesan

Instructions:

  1. Équeutez, lavez et égouttez les épinards. Hachez la gousse d’ail finement.
  2. Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre. Faites suer la gousse d’ail puis ajoutez les épinards. Salez et poivrez.
  3. A l’aide d’un fouet, détendez la crème. Ajoutez le parmesan râpé. Salez et poivrez la préparation.
  4. Préchauffez le four à 180°C (th.
  5. Dans des cocottes individuelles, déposez un lit d’épinards et l’appareil. Cassez et versez un œuf dans chaque cocotte.
  6. Enfournez à découvert pendant 12 min.

L’épinard a un faible index glycémique, comme la majorité des légumes verts. Ce légume est aussi riche en acide alpha-lipoïque, un puissant anti-oxydant.

Vous pouvez décliner cette recette avec toute sorte de légumes !

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: