Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict! Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille !
Cet automne, revisitez vos œufs cocotte avec des mini-citrouilles! Fondantes, gourmandes et super simples à réaliser, craquez pour les mini-citrouilles façon œuf cocotte! Vous pouvez également préparer des œufs cocotte dans une patate douce pour un moment délicieux à table.
L’œuf cocotte, vous connaissez? Moi j’adore! C’est une préparation culinaire super simple, où l’on casse un œuf dans un petit ramequin, que l’on accompagne avant de le cuire avec ingrédients complémentaires tels que de la crème, des herbes aromatiques, du fromage, des champignons, ou des lardons. En fait, un peu ce qui vous plait, ce qu’il reste dans le frigo… Des lamelles de truite fumée et des morceaux de chèvre, ou encore des petites tranches de magret fumé et des cerneaux de noix !
Le nom « cocotte » provient du français et signifie « petite casserole » ou « marmite ». Ce terme est utilisé car l’œuf est cuit dans un petit récipient individuel, similaire à une mini casserole. La cuisson se fait généralement au four pour obtenir une texture onctueuse. Attention, petit conseil : il est préférable de placer vos ramequins dans un bain-marie, afin que la cuisson soit homogène !
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette recette j’ai donc utilisé cette petite courge Jack be little. Mais vous pouvez remplacer celle-ci par un petit potimarron. En fonction de sa grosseur multipliez les quantités par 2 ou 3. Ensuite j’ai utilisé un oignon jaune que j’ai émincé. Pour les tranches de bacon, je les ai eu en épicerie bio également. Mais vous pouvez en trouver un peu partout très facilement. Si vous être très gourmand vous pouvez ajouter des lardons ou des allumettes de jambon. Pour la crème j’ai pris de la crème de soja. En version végétale, elle peut-être remplacé par la crème d’avoine ou de riz par exemple. Enfin n’hésitez pas à faire gratiner votre citrouille farcie. Dans ce cas ajoutez sur le dessus du parmesan ou du gruyère râpé.
La recette est toute simple et vous pouvez la customiser selon vos envies et le contenu de vos placards: tomates séchées, légumes, jambon, fromage, etc… tout est possible!
- Lavez vos citrouilles à l'eau clair puis faites-les cuire à la vapeur. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la grosseur de la citrouille entre 30 et 40 min. En fin de cuisson, la citrouille doit être fondante mais elle doit encore se "tenir".
- Ensuite coupez le haut de la citrouille, pour couper le "chapeau" de celle-ci.
- Avec une cuillère à soupe, creusez l'intérieur de la citrouille pour ôter les pépins. Enlevez juste ceux-ci. Vous ne devez pas trop creuser et garder les "parois" de la citrouille car c'est ce qui va contenir les autres ingrédients.
- Pendant que vos citrouilles cuisent, épluchez et coupez l'oignon. Versez-le dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive. Une fois doré, versez un fond d'eau. Juste ce qu'il faut pour recouvrir les morceaux d'oignon. Ensuite coupez en lardon vos tranches de bacon et ajoutez-les dans la poêle quand l'eau est totalement absorbé et les oignons fondant. Faites dorer le bacon et versez la crème de soja.
- Enfin assaisonnez la préparation avec du sel, poivre et du paprika. Mélangez.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Disposez vos petites citrouille dans un plat à gratin chemisé de papier de cuisson. Versez cette préparation dans des citrouilles. Cassez l'oeuf et versez-le dans la citrouille. Salez et poivrez puis enfournez pendant 10-15 min.
Enfin pleins d’autres variantes existent pour cet oeuf cocotte. En fin de cuisson vous pourrez dégustez ces citrouilles sans problème avec leur peau et leur garniture.
Variantes et Astuces
Pour cette recette d’oeuf cocotte sans lait, j’ai utilisé de la crème de soja qui est épaisse, avec un oignon jaune et des tranches de bacon que j’ai coupé en lardon. C’est une petite astuce très simple pour donner un goût de fumée à une recette sans les calories et le gras. Enfin l’oeuf cocotte doit bien son nom, car j’ai versé un oeuf sur le dessus. La courge ici sert de coquetier.
Bien sûr la courge ne sert pas que de contenant et se mange également (sauf sa peau).
Vous pouvez ajouter un peu de fromage pour encore plus de gourmandise, mais c'est définitivement une recette dont vous n'allez plus vous passer.
Le Potimarron au Jardin
Le potimarron, ce légume d’automne au goût sucré et à la chair tendre, est un incontournable en cuisine, certes, mais c’est aussi, parait-il, une véritable pépite dans le jardin ! Personnellement, je n’ai pas encore mon potager (même si j’en rêve !), mais j’ai déjà reçu les conseils avisés de mon beau-père qui adore jardiner à ses heures perdues.
J’ai appris que la culture du potimarron était à la fois gratifiante et facile. Ses feuilles luxuriantes offrent une protection naturelle contre les ravageurs, tandis que ses fruits riches en nutriments sont une source inestimable de vitamines et de fibres pour une alimentation saine !
Je vous donne alors ses conseils si vous avez envie de vous lancer dans sa culture pour ensuite déguster en cuisine vos propres potimarrons. La saveur de votre potimarron farci n’en sera que meilleure!
La culture du potimarron
Il faut commencer par préparer un sol bien drainé et riche en matière organique au printemps. On sème généralement les graines de potimarron en avril ou mai, quand il ne risque plus de geler. Ne soyez pas surpris par sa croissance vigoureuse! Ce qui est top, c’est que ses grandes feuilles en forme de cœur fournissent de l’ombre naturelle et agissent comme une barrière contre les mauvaises herbes.
Ensuite, quand vos plants ont atteint une taille respectable, il est important de les espacer d’environ un mètre pour favoriser une bonne circulation de l’air et prévenir les maladies. N’oubliez pas d’arroser régulièrement vos potimarrons, en veillant à maintenir un sol légèrement humide. L’ajout de compost organique au fur et à mesure de la croissance stimule aussi la production de fruits.
Une fois l’automne arrivé, les potimarrons sont prêts à être récoltés! Les petits signes qui ne trompent pas? Leur peau est dure et résistante aux ongles!
TAG: #Cocotte