Oeuf Cocotte au Four : Recette Facile et Légère

Vous cherchez un repas léger et rapide à préparer qui change de ce que vous avez l’habitude de manger ? L'œuf cocotte reste un classique aussi savoureux que polyvalent. On vous dévoile une recette pour le rendre bien plus légère grâce à un ingrédient secret.

Les Ingrédients Essentiels

Pour cette recette revisitée, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Œufs frais
  • Cottage cheese (fromage frais)
  • Épinards frais
  • Truite fumée
  • Aromates (persil, oseille)
  • Sel et poivre

Préparation de l'Oeuf Cocotte

Il n’y a pas besoin de réaliser des recettes ultra compliquées pour se régaler. Que ce soit pour un repas sur le pouce ou pour un petit-déjeuner sain et équilibré, vous pouvez très bien vous laisser tenter par une préparation à base d’œuf. Cet aliment du quotidien peu coûteux permet de faire le plein d’énergie et de protéines sans exploser notre compteur calorique. Parmi les possibilités gustatives que celui-ci présente, nous retrouvons notamment l’œuf cocotte.

Étape 1: Préparation des Ingrédients

Dans une sauteuse, faites revenir les champignons émincés finement avec l’oignon et le persil. Coupez le jambon en lanières et répartissez-le équitablement dans le fond des ramequins.

Étape 2: Assemblage

Julie commence par déposer une petite poignée de pousses d'épinard au fond d'un ramequin. Elle ajoute ensuite 2 c. à soupe de cottage cheese, casse son œuf, puis répartit quelques lanières de truite fumée. Un tour de poivre plus tard, elle place son œuf cocotte 15 min au Airfryer à 190°C - si vous n'en avez pas, comptez 15 min dans un four traditionnel.

Étape 3: Cuisson

Déposez le ramequin dans le panier de votre Airfryer et faites cuire le tout pendant 10 minutes à 190°C. Si vous n’avez pas cet appareil chez vous, vous pouvez également enfourner votre œuf cocotte au four pendant 15 minutes. Enfournez pour 8 min. environ. Pour ceci, la cuisson au four au bain marie, est préconisée.

Étape 4: Dégustation

Et lorsque votre œuf cocotte est prêt, étalez-le en partie sur ce fameux morceau de pain. Salez et poivrez. La préparation de ce plat qui peut également faire office de petit-déjeuner protéiné est déjà terminée.

Pour un plat léger, servez les oeufs cocottes avec une belle salade verte et pour un repas 100% équilibré, servez-les avec une tranche de pain coupée en mouillettes. Notes : comme suggéré en fin de recette, cet œuf cocotte se déguste avec des mouillettes de pain complet. Mais qu’est-ce une mouillette ? C’est un morceau de pain long et fin qui sert à tremper dans un liquide.

Variantes de la Recette

N’hésitez pas à remplacer le jambon blanc par du saumon fumé ou de la truite fumée. Voici quelques variantes pour personnaliser votre œuf cocotte :

  • Avec de la crème : Déposez une cuillère à café de crème double dans le fond du ramequin. Salez et poivrez. Cassez l'œuf. Faites démarrer la cuisson à l'identique de la recette ci-dessus. Après 3 min de cuisson au four, ajoutez une cuillère à café de crème sur chaque œuf. Salez, poivrez. Remettez au four pour 3 min.
  • Aux dés de jambon et gruyère : On peut ajouter des dés de jambon et du gruyère râpé à la crème, sans rien changer à la cuisson qui s'effectue en deux temps. Des asperges pochées et coupées en rondelles agrémentent délicieusement la crème.
  • Au coulis de tomate : Garnissez le fond d'un ramequin de coulis de tomates chaud; cassez l'œuf sur ce fond de coulis et recouvrez l'œuf de coulis chaud. Mettez à four chaud, 200 °C (th.

L'Alternative du Vitaliseur de Marion

J’ai redécouvert l’œuf cocotte avec mon vitaliseur de Marion. Pour moi, à ce jour, l’alimentation saine par excellence est préparée au vitaliseur de Marion. Une cuisson douce à la vapeur à 95 °, le gout et les vitamines sont préservés. Pas besoin de faire chauffer le four, pas besoin de rajouter beaucoup de sel, ni de beurre dans les épinards et les autres légumes !

Préparation au Vitaliseur

  1. Huiler des ramequins à l’huile d’olive avec un pinceau.
  2. Verser 1 bonne cuillère à soupe de sauce à l’oseille.
  3. Casser un œuf dans chaque ramequin.
  4. Poivrer et rajouter des pluches de persil.
  5. Poser les ramequins sur le tamis du vitaliseur.

La cuisson à basse température à 95° préserve les vertus des protéines et des vitamines de l’œuf et des légumes.

Pourquoi le Cottage Cheese ?

Cette diététicienne revisite cette recette pour la rendre bien plus légère. Pour le rendre onctueux et délicieux, nous avons pris l’habitude d’ajouter de la crème fraîche. Cette dernière remplace ce fameux aliment contre du cottage cheese. Ce fromage va permettre d’alléger instantanément votre recette.

Mais si on veut en profiter sans alourdir l'addition calorique, le cottage cheese s'impose comme une alternative de choix : dix fois moins gras que la crème, tout en apportant une texture fondante et une bonne dose de protéines. Élaboré à partir de lait écrémé ou demi-écrémé, ce fromage frais caillé tourne autour de 3 % de matières grasses, soit 10 fois moins que notre pot de crème.

Tableau Comparatif : Crème Fraîche vs. Cottage Cheese

Ingrédient Matières Grasses (pour 100g)
Crème Fraîche Entière Environ 30g
Cottage Cheese Environ 3g

TAG: #Cocotte #Four #Creme

En savoir plus sur le sujet: