Number Cake au Chocolat : La Recette Tendance pour Vos Célébrations

Quoi de mieux qu'un Number Cake au chocolat pour célébrer un anniversaire ou un événement spécial ? Si vous cherchez un gâteau plutôt simple à réaliser pour un anniversaire, je vous conseille le “Number Cake”. Cette recette sera idéale pour un gâteau d'anniversaire tendance, mais aussi pour un gâteau de nouvel an. Plus besoin de le présenter je crois, il fait fureur sur la toile.

Si vous utilisez Instagram, impossible de l’avoir manqué ! Ce gâteau d’anniversaire fait toujours autant fureur sur les réseaux sociaux. Comme son nom l'indique, c'est un gâteau chiffre aux fruits ou au chocolat.

Les bases du Number Cake

Le principe est simple, il est composé de :

  • 2 étages de biscuits de la même forme (pour se superposer)
  • Des garnitures qui ne coulent pas (pour maintenir les étages et décorations)
  • Des décorations diverses et gourmandes (à changer à volonté !)

Il faut garder en tête que l’idée du Number Cake est d’avoir un gâteau assez “naturel” donc on évite un maximum les colorants et les arômes artificiels si possible.

Ingrédients et Matériel Nécessaires

  • Un kit moule à Number Cake
  • Des douilles à pâtisserie

Vous pourrez aussi choisir notre kit Atelier Number Cake, qui inclut gabarits, poches pâtissières, douilles...

Préparation de la Pâte

Commencez par préparer la pâte : dans un bol, mélangez le beurre mou coupé en morceaux, les deux sortes de sucres, le chocolat en poudre, la poudre d'amande, le sel et l'œuf. Pour une texture plus légère, vous pouvez battre les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux avant de les incorporer au mélange. Travaillez la préparation pour avoir une pâte bien lisse puis ajoutez la farine. Mélangez un peu, sans trop insister, puis mettez votre pâte en forme de boule et posez-la dans du film étirable.

Saupoudrez de la farine sur votre plan de travail, et étalez votre pâte dessus, pas trop finement pour qu'elle ne se casse pas après cuisson. Tracez dessus au couteau pointu 2 ou 3 formes de chiffres identiques, selon que vous vouliez faire un ou 2 étages à votre Number cake. Avec la pâte restante, vous pouvez confectionner des petites formes de biscuits pour décorer votre Number cake à la fin !

Si vous utilisez nos gabarits Number Cake, alors vous pourrez servir 5 à 6 convives par chiffres.

Cuisson des Chiffres

Préchauffez votre four à 180°C. Déposer les 2 chiffres sur une plaque recouverte d’un tapis silpain. Attention, pour voir le motif quadrillé caractéristique de la cuisson sur silpain, il faut déposer les chiffres à l’envers. Pour la cuisson du nombre, c’est simple : 15 à 18 minutes dans un four préchauffé à 180°C, chaleur statique. On fait refroidir sur une grille.

Si vous utilisez un biscuit sec (style pâte sablée comme ici), mettez votre pâte crue coupée au congélateur pendant un petit quart d’heure pour qu’elle conserve bien sa forme lors de la cuisson. Elle risquerait sinon de s’étaler et d’avoir un visuel plus grossier.

Préparation de la Ganache au Chocolat

Pendant ce temps, préparez votre ganache chocolat : cassez le chocolat en morceaux dans un bol en verre et faites-les fondre au bain-marie dans une casserole d'eau bouillante. Dans une autre casserole, versez la moitié de la crème liquide et faites-la chauffer. Puis versez-la doucement sur le chocolat fondu dans le bol au bain-marie, en mélangeant bien. Ajoutez ensuite l'autre moitié de la crème liquide froide et mélangez bien le tout.

Faites chauffer la moitié de la crème dans une casserole. Juste avant ébullition, verser en 3 fois sur le chocolat coupé en petits morceaux. Bien mélanger. Ensuite, versez le mélange dans un récipient creux et filmez au contact la ganache.

Utilisez de la crème liquide entière pour obtenir une texture riche et crémeuse.

Montage du Number Cake

Le lendemain : faites monter la ganache au chocolat au robot électrique, puis versez-la dans une poche à douilles. Installez la 1ère forme de votre Number cake sur le plat de présentation et commencez à pocher la ganache sur toute la surface. Mettez par-dessus la 2nde forme de chiffre par-dessus et recommencez à pocher la ganache dessus.

Lorsque vos 2 étages de biscuits sont cuits et bien froids (c’est très important, sinon vos garnitures ne vont pas tenir, elles vont couler), et que vos garnitures et décorations sont prêtes à l’emploi, on peut commencer le montage du Number Cake.

Prenez votre plat de service et placez dessus votre premier biscuit. Vous pouvez éventuellement mettre quelques “points” de garnitures entre votre plat de service et votre biscuit pour éviter qu’il ne glisse. Sur ma photo, je l’ai fait directement sur mon plan de travail car c’était plus simple pour moi vis à vis des photos. Mais je peux vous assurer que j’ai eu “de grosses suées” lorsque j’ai du le déplacer au final sur mon plat de service ! hihi ^^Pochez délicatement votre crème sur tous les contours externes de votre biscuit (ou sur toute la surface si vous ne souhaitez utiliser que cette crème). Vous pouvez utiliser une poche à douille avec un embout lisse ou dentelé, c’est en fonction du rendu que vous souhaitez. Mais essayez que tous les points soient à la même hauteur. Vous pouvez rajouter des fruits ou du curd par exemple entre les “pointes” de crème pochée pour plus de goût.

Posez votre 2ème étage de biscuit sur la crème, sans trop appuyer.S’il fait très chaud et que vous avez l’impression que votre crème est un peu trop souple, vous pouvez mettre votre Number Cake au réfrigérateur 10 min pour la refiger un peu avant.

Décoration du Number Cake

Vous pouvez laisser parler votre imagination pour décorer votre Number cake au chocolat ! Comme sur la photo, n'hésitez pas à l'agrémenter avec des petites douceurs au chocolat : petits œufs, biscuits chocolatées, paillettes de chocolat noir, blanc ou au lait...

Si vous le souhaitez, vous pourrez personnaliser davantage votre number cake choco : cookies, copeaux de chocolat ou de coco, pépites de chocolat, morceaux de brownies ou de tablette de chocolat...

Essayez de faire votre décoration le plus tard possible pour éviter qu’elle ne s’abime (par exemple les bonbons qui fondent, les biscuit qui ramollissent, les fruits qui s’oxident etc.). Et le plus important, faites vous plaisir surtout !

Conseils et Astuces

  • Oui, vous pouvez utiliser de la margarine ou de l'huile de coco pour remplacer le beurre.
  • Assurez-vous de bien beurrer et fariner votre moule avant d'y verser la pâte.
  • Oui, vous pouvez préparer le gâteau à l'avance.
  • Pour que la découpe se passe bien, le number cake doit être monté 12 à 24h avant la dégustation.
  • Le transport d'un number cake est souvent la partie la plus délicate !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: