Le number cake est LE gâteau tendance du moment ! Stylé et personnalisable à souhait, ce gâteau composé de pâte sablée et chantilly (ou ganache) fera fureur lors de vos anniversaires. Beaucoup de recettes existent déjà pour ce gâteau, mais je vous propose cette fois-ci une recette simple et rapide au Thermomix (ou, à défaut, au robot pâtissier). Je l’ai moi-même réalisé pour les 2 ans de mon fils, et c’était beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !
Cette recette et son montage peuvent paraître complexes, mais en réalité, c’est assez simple et on peut en préparer une grande partie à l’avance !
Ingrédients
- 120g de beurre
- 260g de farine
- 80g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 500 ml de crème liquide entière (30% de matière grasse)
- 200 g de mascarpone
- 60 g de sucre glace
- Un arôme de votre choix (facultatif mais vivement conseillé !)
- Des éléments de déco de votre choix (fruits, fleurs, macarons, bonbons, déco comestible, biscuits, chocolat…).
Préparation de la pâte sablée
- Mélanger 120g de beurre et 260g de farine dans le bol du Thermomix 30 secondes, vitesse 5, sens de rotation inverse (ou 30 secondes à vitesse moyenne dans le bol d’un robot pâtissier muni d’une feuille).
- Ajouter 80g de sucre, 1 oeuf et 1 pincée de sel, et mélanger de nouveau 10 secondes à vitesse 5 et sens de rotation inverse (idem, 10 secondes vitesse moyenne avec la feuille pour un robot pâtissier).
- Pétrir ensuite la pâte 1mn30 en mode pétrin.
- Emballer la pâte dans du film plastique et réserver au frigo au moins 30 minutes, idéalement 1h. Vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser au frais pour gagner du temps le jour J.
- Lorsque la pâte est bien froide, la sortir et l’abaisser à l’aide d’un rouleau pâtissier. Ainsi, vous aurez 2 biscuits sablés identiques.
Préparation de la crème chantilly mascarpone au Thermomix
- Placez au préalable le bol du Thermomix ou robot pâtissier au frigo ou congélateur afin qu’il soit bien froid au moment de la préparation.
- Insérez le fouet et retirez le gobelet doseur.
- Mettez 500 ml de crème liquide entière (30%MG), 200g de mascarpone également très froids et 60g de sucre glace dans le bol et fouettez vitesse 4 jusqu’à ce que la crème monte en chantilly (2 à 3 minutes).
- Pour éviter que le gâteau soit trop fade, rajoutez 2 gouttes d’arôme à la fin du temps pour réhausser le goût ; ici, j’ai utilisé un arôme naturel de citron acheté chez Zodio. Ca se mariait parfaitement avec le goût de la pâte sablée et mes éléments de décor.
Montage du Number Cake
Vos biscuits et votre chantilly sont prêts ? Alors on s’attaque au montage du number cake ! Pour info, il est préférable de ne pas faire le montage trop tôt au risque que la chantilly s’affaisse un peu ! Je l’ai préparé 1h avant de le servir, puis l’ai laissé au frigo en attendant les invités.
- Mettez votre chantilly dans une poche à douille à l’aide d’une spatule, puis formez des petites boules espacées uniformément sur toute la surface du biscuit.
- Posez ensuite le second biscuit sur cette couche de chantilly (qui doit être suffisamment ferme pour bien se tenir), puis renouvelez l’opération sur le second biscuit.
- Pour ça, aucune limite ! C’est la partie la plus fun, laissez parler votre imagination 🙂 Il faut juste trouver l’équilibre parfait entre trop et pas assez !
Et voilà, votre number cake est prêt !
Conseils et Astuces
- Le choix de la crème fraiche: elle doit être entière avec au minimum de 35% de matière grasse.
- Le bol, son couvercle, le fouet et la crème fraîche doivent séjourner au moins 20 minutes au congélateur afin d’être très froid lorsque vous commencez à mettre la crème.
- Le temps de « fouettage » de la crème indiqué ne doit pas être suivi à la lettre, il faut adapter (voir astuces).
Avec cette recette vous aurez l’impression de manger un nuage frais, doux et sucré.
Astuces supplémentaires
- Pour mettre toutes les chances de votre coté vous pouvez ajouter jusqu'à 4 cuillères à soupe de mascarpone dans votre crème, (soit 1 cuillère à soupe pour 100 grammes de crème) spécialement si celle-ci n'est qu'à 30% de matière grasse).
- Attention pour pas que votre crème ne devienne du beurre il est important à l’étape 5 de surveiller et de cesser de battre dès que la consistance souhaitée est atteinte, il faut normalement quelques minutes pour que la préparation prenne mais le temps de « fouettage » dépend de la composition exacte de votre crème et d’autres facteur comme la température de votre pièce et celle du bol du Thermomix. Donc écoutez (oui une chantilly au Thermomix cela s'écoute) et surveillez ! Dès qu'elle ne fait plus "floc floc" redoublez de vigileance.
- Pour être certain que votre chantilly est prête retourner le bol, si cela ne bouge pas c’est bon !
- Si vous devez la conserver votre chantilly, gardez là au frais dans un récipient hermétique pour qu'elle ne capte pas les odeurs de votre frigo et veillez à la consommer rapidement (48 à 72 heures maximum). Le mieux étant de la laisser la crème directement dans une poche à douille ou un piston à patisserie.
Variations et Personnalisation
Le Number cake mascarpone est personnalisable à l'infini : vous pourrez y ajouter les garnitures de votre choix, et notamment celles dont raffole la personne à qui vous souhaitez l'anniversaire. Bonbons, pépites et morceaux de chocolat, morceaux de fruits, fruits secs, meringues, macarons...
TAG: