Nouilles Sauce Satay : Une Recette Exotique et Savoureuse

Envie d'un plat aux saveurs asiatiques ? Découvrez la recette des nouilles sauce satay, un plat délicieux et facile à préparer, parfait pour un repas végétarien ou agrémenté de poulet ou de boeuf.

Qu'est-ce que le Satay ?

Le satay - ou saté - n’est originaire ni de Chine, ni de Thaïlande mais d’Indonésie. À l’origine, le terme « satay » désignait des brochettes de viande grillée servies avec une sauce aux cacahuètes. Néanmoins pour les puristes, je me dois de préciser que le terme “sauce saté” est un abus de langage passé dans la langue usuelle : en effet le “sate” (en javanais et en indonésien, prononcé saté) signifie brochette. La sauce en elle-même (bumbu kacang) n’est qu’une des nombreuses variétés de sauces pouvant accompagner les brochettes. C’est pendant un voyage en Indonésie que j’ai découvert le vrai bon satay ou saté !

De nos jours, le saté (la sauce) accompagne aussi les viandes telles que le poulet, le boeuf etc. Grand classique de la cuisine indonésienne, le saté est un condiment d’Asie du Sud-Est. Peut-être le connaissez-vous sous une autre de ses appellations : sauce aux cacahuètes, sauce saté ou bumbu kacang en indonésien.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients Principaux :

  • Nouilles (de blé, de riz, fraîches ou déshydratées)
  • Légumes variés (carottes, chou chinois, poivrons, pousses de soja, brocolis)
  • Pour la sauce satay : beurre de cacahuètes (ou pâte de cacahuètes), lait de coco, sauce soja, miel, ail, gingembre, pâte de curry rouge
  • Facultatif : poulet, crevettes, boeuf

Préparation de la Sauce Satay :

Il suffira de préparer la sauce satay maison avec de préférence des cacahuètes non salées ou de la pâte de cacahuètes mais comme » la cuisine du placard » ça me connait, j’ai fait avec les moyens du bord, c’est à dire avec des cacahuètes salées ( bien oui, je n’en avais plus des autres) et du beurre de cacahuète ( peanut butter) qui est un peu sucré.

Pas de pâte de cacahuètes? On torréfie 200 g de cacahuètes, on attend qu’elles refroidissent et on les passe au mixeur à lame pour en faire une pâte sans ajout de sel ou de sucre.

  1. Mettez la purée de cacahuète dans un petit bol. Prélevez deux louches de bouillon chaud et versez-les sur la purée de cacahuète pour la détendre.
  2. Faites fondre l’huile de coco dans une casserole. Versez le bouillon de légumes, le lait de coco, et les feuilles de combava (facultatif). Assaisonnez avec la sauce soja et le nuoc-mâm.
  3. Ajoutez le lait de coco et mélangez. Ajoutez le beurre de cacahuètes.
  4. Placer dans une petite casserole sur feu doux, le lait de coco, le beurre de cacahuètes ou la pâte de cacahuètes, le miel, la cuiller à café de purée d’ail, la sauce soja et la pulpe de gingembre râpé.
  5. Fouetter le tout pour obtenir une pâte homogène et éviter les grumeaux. La pâte va épaissir au bout de quelques minutes.

Préparation des Nouilles et des Légumes :

  1. Sortir les nouilles du paquet et les mettre à tremper dans de l’eau froide.
  2. Pendant ce temps, faites cuire les légumes de votre choix (voir mes suggestions plus bas) à la vapeur, ou en les faisant sauter quelques minutes dans un wok.
  3. Commencer par préparer les juliennes de carottes et de chou chinois et rincer les autres légumes. Dégermer les gousses d’ail et les trancher très finement.
  4. Faire revenir les oignons coupés en dés dans le wok avec une cuiller d’huile.
  5. Ajouter les lamelles d’ail puis le poivron rouge découpé en lamelles. Mélanger pour éviter que les légumes ne collent. Au bout de 5 mn ajouter le chou.
  6. Pendant ce temps là, faire chauffer l’équivalent d’1 litre d’eau sans arriver à ébullition puisque l’eau doit être tiède.
  7. Replacer le wok sur le feu et ajouter les pousses de soja.
  8. Au bout de 2 minutes, égoutter les nouilles puis les ajouter au wok.

Assemblage et Service :

  1. Enfin, verser la sauce satay, remuer à l’aide de baguettes.
  2. Pour le service, hacher grossièrement 2 cuillers à soupe de cacahuètes, ciseler la coriandre, découper finement les oignons verts et servez!

Variantes et Astuces

Vous pouvez rajouter du poulet, des crevettes - ou même de fines lamelles de boeuf- dans ce genre de recette. Laisser mariner le poulet dans un peu de sauce soja et de fécule de maïs ( technique utilisée en cuisine chinoise pour préserver l’humidité de la viande). Au bout d’une heure de marinade, faire revenir le poulet qui va caraméliser.

Côté nouilles, j’ai préféré celles à base de farine de blé et d’ oeufs. Elles pourront être fraiches ou déshydratées. Cuisine du placard oblige, ce sera déshydratées pour moi et les plus fines. Il vous suffira de les plonger 10 bonnes minutes dans de l’eau tiède avant de les rajouter dans le wok. Si elles sont fraiches, attention à les démêler avant de les mettre à cuire.

Ici, cette sauce à base de beurre de cacahuète se marie parfaitement avec des nouilles sautées aux légumes (de saison, donc plutôt d’automne ici) au wok.

Conseil gourmand : Vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres nouilles de riz : des nouilles ramen ou d’autres tagliatelles.

Tableau Nutritionnel (par portion)

Nutriment Quantité
Calories 642 kcal
Matières grasses 29 g
Glucides 53.9 g
Protéines 37.8 g

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: