Ce gâteau de Pâques au chocolat est un incontournable pour une fête gourmande et conviviale. Moelleux, fondant et délicieusement cacaoté, il ravira petits et grands amateurs de chocolat. Idéal pour clôturer un repas festif, il peut être décoré avec des œufs en sucre, des copeaux de chocolat ou une ganache onctueuse.
Ingrédients et Préparation
Préparation du Gâteau
Préchauffez le four à 180°C (th 6), et beurrrez un moule en forme de couronne. Dans un saladier, mélangez les jaune d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne jaune paille.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie avec le café. Quand le chocolat est mou, ajoutez le beurre en petits morceaux, laissez fondre, puis mélangez à la fouchette pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez ce mélange à la préparation aux oeufs, puis incorporez la farine tamisée.
Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte dans le moule, jusqu'aux deux tiers de la hauteur. Glissez dans le four et laissez cuire 25 à 30 min.
Surveillez la cuisson, en couvrant le gâteau de papier d'aluminium si le dessus à tendance à dorer un peu trop. Démoulez sur un plateau, et laissez le gâteau refroidir complétement.
Décoration du Nid
Garnissez le centre de petits oeufs et de sujets en sucre colorés.
Variantes et Astuces
- Vous pouvez ajoutez des fruits confits à votre préparation.
- Pour un dessert encore plus gourmand, ajoutez des noisettes concassées ou des éclats de praline dans la pâte.
- Une touche de vanille ou de café rehaussera aussi le goût du chocolat.
- Pour la décoration, jouez avec des figurines en chocolat, du sucre glace ou un joli nid de Pâques en chocolat filé.
Nids de Pâques Individuels
Pour réaliser votre nid de Pâques au chocolat, préchauffez le four à 180 °C (th.6). Dans un saladier, battez, à l’aide d’un fouet, le sucre et les œufs entiers puis ajoutez la farine fluide Francine. Faites fondre un petit peu de beurre.
Avec un pinceau, beurrez puis farinez légèrement des petits moules à kouglof (ou autres moules ronds). Versez la pâte dedans et enfournez pendant 20 minutes. Quand ils sont froids, coupez la partie supérieure de vos gâteaux (pour faire une base bien plate) et retournez-les.
Pour la décoration, coupez des copeaux de chocolat blanc avec un économe.
Crème Mousseline Vanille
Pour obtenir la crème mousseline vanille : dans le bol d'un batteur muni d'un fouet, fouettez la crème au beurre extra pendant 5 mn, ajoutez la crème pâtissière petit à petit dans la crème au beurre et vous obtenez la crème mousseline.
Montage du Nid
Montez le nid : avec un couteau à dents, découpez le biscuit refroidi, dans son épaisseur, en 3 parts égales et régulières. Imbibez abondamment de sirop chaque tranche de biscuit. Puis répartissez la crème mousseline vanille au milieu du premier biscuit et lissez avec une spatule en inox.
Nids en Chocolat
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou au micro-ondes) en prenant soin de ne pas trop le faire chauffer (40° maximum). Remuez-le afin de le faire descendre à une température de 30° (vous ne devez pas sentir de différence avec la température de votre doigt). Laissez le chocolat figer durant quelques secondes (attention ! cela va vite), puis en vous aidant de la spatule, décollez un des côtés.
Faites ensuite tourner les brins dans vos mains pour former un petit nid, et posez-le sur le dessus de votre gâteau en appuyant fortement. Recommencez l'opération autant de fois que vous le souhaitez. Servez-vous éventuellement de l'autre plaque si la première s'est réchauffée.
Simplification de la Recette
Pour simplifier cette recette, ne faites que la crème au beurre extra, comme on fait en général dans nos régions de France, bien aérée, et cela sera parfait.
Gâteau Nids de Pâques
Découvrez cette recette de gâteau nids de Pâques. Aussi joli que chez le pâtissier, cette recette version maison prend plus de temps et nécessite la maitrise de certaines techniques mais elle est réalisable.
Étapes de Préparation du Gâteau Nid
- Préchauffer le four à 150°C. Faites cuire le chocolat au bain-marie puis le laisser refroidir.
- Travaillez légèrement le beurre mou et le sucre. Ajoutez le chocolat fondu et bien mélangez au fouet.
- Ajoutez les œufs l'un après l'autre en mélangeant vivement.
- Ajoutez la farine et la levure petit à petit.
- Beurrez les empreintes du moule et les remplir de pâte au 2/3 à l'aide d'une cuillère à soupe. Lissez le mélange et enfournez pour 20 mn. Laissez refroidir avant de démouler.
- Démoulez les nids sur une assiette et garnissez-les de pâte à tartiner "Résiste-moi" ou de confiture à la mangue et fruits de la passion.
- Déposez des petits œufs de Pâques au chocolat ou nougatine au cœur de vos nids. Dégustez sans attendre !
Roulé de Pâques
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer les blancs neige délicatement puis ensuite la farine en pluie, toujours en mélangeant délicatement.
Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, puis retirer le papier sulfurisé, et rouler le biscuit en vous aidant du torchon. Mélanger le beurre pour le rendre pommade et y ajouter les grains de vanille. Mélanger le sucre avec un peu d'eau.
Mettre les jaunes dans le bol du batteur. Dès que le sucre est cuit, le verser doucement à petite vitesse sur les jaunes d'œufs. Dès que le sucre est entièrement incorporé, battre jusqu'à complet refroidissement à grande vitesse. Une fois la préparation refroidie, incorporer petit à petit le beurre pommade.
Dérouler délicatement le biscuit et l'imbiber d'un peu de sirop (porter à ébullition 5 cl d'eau et 30 g de sucre), puis le garnir de crème au beurre et le rouler de nouveau. Recouvrir le roulé de crème au beurre (en garder un peu pour les finitions) et saupoudrer d'amandes.
TAG: #Gateau