Conseils et astuces pour nettoyer un barbecue Weber à gaz

Un entretien régulier de votre barbecue à gaz s’impose. À force d’utilisation, les graisses, les jus de cuisson et les résidus alimentaires s’accumulent et altèrent petit à petit le fonctionnement du gril.

Mais comment faire ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quelles sont les meilleures techniques ? Pas de panique ! À l’instar du nettoyage d'un barbecue au charbon, retrouvez nos conseils pour nettoyer un barbecue à gaz facilement et rapidement. Découvrez aussi des astuces économiques et des indications sur sa fréquence.

Pourquoi nettoyer régulièrement votre barbecue à gaz ?

  • Garantir les performances en limitant les obstructions dans les brûleurs par exemple. Une circulation du gaz fluide assure une bonne répartition de la chaleur.
  • Maintenir une cuisson saine et sans risque pour votre santé et celle de vos proches.
  • Garantir la qualité des aliments, les résidus accumulés génèrent de la fumée indésirable et altèrent le goût de vos grillades.
  • Un manque d’entretien cause un dysfonctionnement précoce du barbecue à gaz.

Fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage pour un barbecue à gaz dépend des pièces qui le composent. Par exemple, les éléments les plus sollicités se nettoient après chaque session. Quant au chariot, cela peut s’effectuer plus occasionnellement. La récurrence n’est pas la même selon l’utilisation non plus. Un utilisateur régulier devra effectuer les actions plus souvent qu’un utilisateur occasionnel.

Après chaque utilisation, effectuez un nettoyage des grilles du barbecue, des barres de protection, des brûleurs et du bac de récupération de graisse (surtout si vous avez cuisiné des viandes marinées, des saucisses, du canard, etc.).

À la fin de chaque saison estivale et avant de stocker votre barbecue à gaz pour la saison basse, un hivernage est recommandé. Il s’agit d’un nettoyage plus approfondi avant une longue période d’inutilisation.

Les étapes du nettoyage

1. Préparation

Tout d’abord, vous devez vous préparer en vous munissant des outils suivants : une brosse avec des poils en laiton, un gant, du savon doux au PH neutre, les nettoyants pour barbecue Weber, une éponge ou un chiffon.

2. Nettoyage des grilles

Pour nettoyer la grille : lorsque celle-ci est encore chaude, retirez toutes les particules encore présentes à l’aide de la brosse aux poils en laiton.

Ensuite, frottez la grille avec le côté abrasif de l’éponge, rincez à l’eau, et laissez sécher la grille.

Pour les grilles très encrassées, je vous conseille de les faire tremper une nuit dans de l’eau savonneuse. Le lendemain matin, vous serez surpris de voir à quel point la graisse se détache facilement.

Pour retirer efficacement la rouille incrustée sur une grille, il faut d’abord connaître son matériau. Voilà votre grille quasi comme neuve ! Toutefois, si la grille présente encore de la rouille après cette opération, son changement est nécessaire.

3. Nettoyage des brûleurs

Nettoyer des brûleurs très encrassés n’a rien de compliqué. Avec une oreille attentive, faites bouger de haut en bas chaque brûleur pour repérer d’éventuels résidus piégés dedans. Essayez d’en évacuer un maximum.

Important : pensez également à vérifier que chaque trou (côté, dessus, dessous) soit apparent pour une sortie de flamme optimale. Tout brûleur qui présente des fissures, des trous ou une corrosion excessive doit impérativement être remplacé pour garder des cuissons performantes.

La réinstallation des brûleurs se fait toujours en commençant par le côté robinet vers la ligne de fixation.

Pour garder une puissance de chauffe optimale, nettoyez régulièrement les brûleurs en passant un chiffon microfibre ou une éponge sur les côtés.

Utilisez une brosse-araignée pour nettoyer l’admission d’air des brûleurs.

4. Nettoyage de la cuve et du couvercle

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement l’intérieur de la cuve et du couvercle. Je le fais généralement 2 à 3 fois par saison.

Pulvérisez le produit nettoyant pour grille à l’intérieur de la cuve et sur les barres Flavorizer, et laissez-le agir pendant 30 secondes.

Grattez la graisse et les résidus à l’aide d'un grattoir en plastique, et mettez les barres Flavorizer de côté puis nettoyez-les avec une éponge.

Essuyez la cuve, la lèchefrite et le plateau inférieur : utilisez une brosse si nécessaire. Veillez à ne pas projeter d’eau sur les tubes des brûleurs.

Si nécessaire, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la cuve et du couvercle avec les produits d’entretien Weber. Passez un peu d’eau chaude savonneuse avec une éponge ou un chiffon.

Comme pour l’extérieur, les traces de graisses doivent être retirées régulièrement. Lorsque le barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve puis essuyez les résidus avec du papier absorbant.

5. Nettoyage du bac de récupération des graisses

Le bac récupérateur de graisses : C’est le cœur du réacteur de votre barbecue. Videz-le et nettoyez-le après chaque utilisation.

Pendant le nettoyage et surtout une fois terminé, pensez à vider le bac à graisse. Dans le cas contraire, vous risquez un débordement des eaux sales et de tout recommencer ! N’oubliez pas de nettoyer le collecteur où s’écoulent les jus.

Attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, ôtez les dépôts de graisse froide.

Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue, il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses.

6. Nettoyage des barres Flavorizer

Il n’est pas nécessaire de les retirer du barbecue pour les nettoyer. En allumant tous vos brûleurs à pleine puissance, vous brulez tous les résidus. Occasionnellement, brossez les barres Flavorizer avec la brosse (mais ne les mettez jamais au lave-vaisselle).

7. Finalisation

Vérifiez que votre barbecue est bien sec avant de le remonter et de finir d'entretenir vos grilles avec un spray anti-adhérence.

Une fois tous les équipements nettoyés et remontés, allumez votre barbecue à gaz quelques minutes.

Techniques de nettoyage supplémentaires

La pyrolyse

Commencez par la méthode la plus spectaculaire et efficace : la pyrolyse. Non, ce n’est pas une incantation magique, mais presque ! Cette technique consiste à faire chauffer votre barbecue à température maximale pendant 15 à 30 minutes. Cette méthode est particulièrement efficace pour les barbecues à charbon. Pour les modèles à gaz, soyez vigilant et ne dépassez pas les 30 minutes pour éviter tout risque de surchauffe.

Malgré la pyrolyse, des graisses brûlées restent parfois incrustées sur les barres de protection, comme sur les barres Flavorizer Weber.

Protection des grilles

Après le nettoyage, je graisse légèrement mes grilles avec de l’huile végétale. Ça les protège de la rouille et ça facilite le nettoyage la prochaine fois.

Hivernage

Quand l’automne pointe le bout de son nez, il est temps de préparer votre fidèle Weber pour l’hivernage. C’est l’occasion de réaliser un nettoyage complet, de la base au couvercle. Cette routine annuelle prolongera considérablement la durée de vie de votre barbecue.

Recouvrez votre appareil de sa housse ou stockez-le dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.

💡Le conseil Esprit Barbecue : repousser l’entretien au lendemain le complique. Frottez chaque grille encore chaude avec une brosse métallique appelée aussi brosse en T.

En définitive, rappelez-vous que l’entretien régulier est la clé. Un petit coup de brosse après chaque utilisation vous évitera des heures de décapage intensif. Et puis, avouons-le, c’est tellement plus agréable de cuisiner sur un barbecue propre.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: