Nettoyer une Plancha de Barbecue : Astuces et Méthodes

Que ce soit sur une terrasse, au beau milieu d'un jardin, sur un balcon ou même dans une cuisine, la plancha fait partie des équipements qu'on adore. Facile à utiliser, elle permet non seulement de cuisiner des plats sains et estivaux, mais également un usage en cuisine extérieure comme en intérieure. Afin d'assurer la longévité de votre appareil, il est nécessaire d'en prendre grand soin. L’entretien de votre plancha est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre appareil et vous en assurer une utilisation plus facile.

Pourquoi nettoyer régulièrement votre plancha ?

L’entretien de la plancha est important afin de garantir sa longévité ainsi que la qualité des produits à préparer avec la machine. La bonne cuisson des aliments dépend de votre plancha, qu’elle soit à gaz ou à l’électricité. En effet, la qualité de la plancha est reliée directement à l’état de la plaque de cuisson de votre barbecue. Sans un entretien rigoureux et régulier, la plaque de cuisson peut altérer le goût des aliments en préparation.

Quand nettoyer votre plancha ?

La règle de base pour un appareil toujours en bon état c’est de le nettoyer immédiatement après son utilisation. Nettoyer et entretenir votre plancha après chaque utilisation est la meilleure façon de lui assurer une longue vie pour profiter de moments conviviaux et de recettes diététiques. Pour assurer sa durabilité, il convient de l'entretenir immédiatement après chaque usage. Son nettoyage n'en sera d'ailleurs que plus simple.

Méthodes de nettoyage : à chaud ou à froid ?

Il existe fondamentalement deux méthodes pour nettoyer une plancha : à chaud et à froid. A gaz ou électrique, les planchas se nettoient généralement après chaque utilisation et de la même manière. Toutefois, il existe 2 types de nettoyage de ce type de matériel : le lavage à chaud et le lavage à froid.

Nettoyage à chaud

Pour ce type de lavage, la plancha doit être nettoyée pendant et à la fin de la cuisson. Pour le nettoyage à chaud de votre plaque de plancha, vous devrez utiliser :

  • Du verre
  • Des glaçons, ou du vinaigre blanc
  • D’une spatule en inox
  • Du papier absorbant

Commencez le lavage tant que la machine est encore chaude pour que les résidus d’aliments ne restent collés à la plaque de votre plancha et rendre l’opération plus compliquée. Éteignez votre plancha à gaz, ou débranchez-la si elle est électrique. Versez le verre de glaçons, ou de vinaigre sur la plaque cuisson : le choc thermique va désincruster les résidus d’aliments collés à la plaque. Décollez les derniers résidus de nourriture avec la spatule inox et repoussez-les dans le bac à graisse de votre barbecue. Une fois la plaque débarrassée des résidus, passez un papier essuie-tout propre.

Si la plaque de votre plancha a eu le temps de refroidir, vous pouvez rebrancher l’appareil dans le cas d’une plancha électrique ou rallumer les feux pour la tiédir s’il s’agit d’une plancha au gaz, et commencer à nettoyer. Dans tous les cas, recommencez l’opération de nettoyage jusqu’à ce que le vinaigre soit clair.

Sur la plancha encore chaude, versez de l’eau pour déglacer. Versez un peu de vinaigre sur la plaque encore chaude et repoussez les résidus à l’aide de la spatule d’entretien en inox vers le bac à graisse. Après l'avoir utilisée, déglacez-la en versant sur la plaque de cuisson un peu d'eau froide ou des glaçons. Le choc thermique ainsi provoqué aura pour effet de décoller les particules de graisse accrochées à la plancha. À l'aide d'une spatule d'entretien, poussez ces résidus de cuisson dans le bac à graisse.

Nettoyage à froid

Le lavage à froid consiste à nettoyer la plaque de la plancha, une fois qu’elle est débranchée. La surface de la plaque doit être complètement froide. Il suffit de retirer les résidus d’aliments avec une spatule. Cela fait, aspergez la surface de cuisson de vinaigre. Veillez à ce que la plaque soit tiède bien qu’elle soit éteinte ou débranchée. La chaleur va chauffer le vinaigre et les derniers résidus seront décollés aisément. En outre, le vinaigre redonne de la brillance à l’inox en plus d’éliminer les odeurs et les goûts.

Vous ne vouliez pas laisser vos invités seuls trop longtemps et vous n'avez pas pu réaliser ou finaliser le nettoyage à chaud de votre plancha ? Pas de panique ! Le nettoyage à froid remettra votre plancha sur pied. Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.

Comment nettoyer une plancha très encrassée ?

Pour nettoyer une plancha très encrassée, il est essentiel de procéder étapes par étapes pour éliminer les résidus alimentaires brûlés, les graisses tenaces et autres dépôts. Voici toutes les étapes à suivre :

  1. Avant toute chose, assurez-vous que la plancha soit éteinte et légèrement refroidie, mais encore tiède. Cela permet de faciliter le nettoyage tout en évitant les brûlures.
  2. Ensuite, pour enlever les gros morceaux de nourriture, utilisez une spatule en la tenant à un angle de 45° pour éviter d’endommager la surface.
  3. Après avoir gratté avec la spatule, versez de l’eau chaude ou du vinaigre blanc sur la plancha encore tiède. La vapeur qui se forme aidera à décoller les résidus collés. Puis, racler à nouveau les résidus ramollis.
  4. Comme pour la méthode citée plus haut dans l’article, préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Appliquez cette pâte sur les zones les plus encrassées et laissez agir pendant quelques minutes. Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif et aide à décomposer les graisses.
  5. Utilisez une éponge non abrasive pour frotter la surface. Pour les taches particulièrement tenaces, vous pouvez frotter plus vigoureusement.
  6. Utilisez de l’eau claire pour rincer la plancha, en veillant à éliminer tous les résidus de produit nettoyant.
  7. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon propre et sec. Appliquez cette pâte sur les zones les plus encrassées et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec une éponge pour éliminer les saletés.
  8. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez bien avec un chiffon propre. Cela évitera toute formation de rouille et préservera l’éclat de votre plancha.

Produits et outils recommandés

Pour remettre à neuf votre plancha, vous pourrez compter sur la fiabilité des différents outils et produits de nettoyage pour plancha en vente sur notre site. Spatules d'entretien, pailles de fer, éponges magiques, produits spécial plancha... Pour procéder à ce nettoyage facile, il convient d’utiliser les bons ustensiles. En effet, il ne faut surtout pas utiliser une éponge trop abrasive pour nettoyer votre plancha. Cela risquerait de détériorer sa qualité.

Voici une méthode simple et radicale pour nettoyer votre plancha : avec de l’eau ou des glaçons sur votre plancha encore chaude. Le choc thermique causé par le chaud/froid permet de décoller les graisses facilement. Si vous n’avez pas pu nettoyer votre plancha à chaud, pas de panique ! Commencer par verser un peu d’eau tiède et de liquide vaisselle sur la plaque puis racler. Si la plancha est toujours sale, vous pouvez verser un peu de bicarbonate de soude sur la plaque encore humide. Laissez sécher puis frottez-la avec un chiffon sec puis rincer abondamment.

Faites mousser un savon de Marseille nature et appliquez-le sur les zones à nettoyer, laissez agir pendant quelques minutes. Après vous n’avez qu’à frotter en utilisant nos lavettes microfibres couleur, gris de préférence, ou une éponge humide pour enlever la saleté. Commencez par mélanger du jus de citron avec une petite quantité de vinaigre blanc puis vaporisez ce mélange sur les surfaces à nettoyer de votre plancha ou barbecue. Utilisez notre brosse à laver en bois et fibres synthétique pour frotter délicatement les taches tenaces, la brosse est rigide et efficace, ça vous facilitera la tâche. Mélangez des quantités égales de vinaigre blanc et d'eau chaude voire très chaude dans un vaporisateur puis dispersez la solution sur les zones encrassées. Attendez quelques minutes, puis utilisez notre boule inox, et il y en a deux dans le pack, plus d’économie mesdames et monsieur ! puis essuyez la saleté avec la lavette microfibre et voilà c’est comme neuf ! Si vous n’aimez pas l’odeur du savon de Marseille, ni celui du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est votre allié ! Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur les surfaces sales. Ajoutez un peu d'eau pour former une pâte. Utilisez les boules en inox pour frotter doucement les zones difficiles d'accès. Rincez soigneusement et séchez. Commencez par mélanger une petite quantité d'huile végétale avec du sel pour former une pâte. Puis frottez avec notre brosse à laver en bois et fibres synthétiques, en insistant sur les zones difficiles d’accès. Rincez abondamment et séchez avec une serviette microfibres, on en a du choix ! N’oubliez surtout pas de porter des gants pour la protection de vos mains. Plusieurs qualités et tailles sont disponibles chez Big Bross ! Nos gants sont en latex avec un intérieur floqué coton, ils sont ainsi faciles à enfiler et confortables à porter.

Les erreurs à éviter

Bien que le nettoyage d'une plancha en inox soit très simple, il existe tout de même des erreurs à éviter absolument. Premièrement, nous vous déconseillons fortement l'usage de produits agressifs, comme le décapant pour four par exemple. Mal rincé, ce type de produit pourrait altérer le goût des préparations suivantes et les rendre immangeables. N'utilisez pas non plus de produits chlorés, car ils abîmeraient la plaque de cuisson. N'utilisez pas de produit vaisselle ou de vinaigre à chaque nettoyage. Ce type de produits convient pour des nettoyages de printemps ou si la plaque est vraiment très sale. Un usage systématique de ces produits finirait par altérer vos futures cuissons.

Afin d'éviter d'altérer le goût des aliments, il est déconseillé d'utiliser des produits type javel ou décapfour. De plus, l’utilisation de produits nettoyants comme le Javel est déconseillée, ce produit nocif pour la santé risque de contaminer les préparations qui sont en contact direct avec la plancha.

Entretien selon le type de plaque

Il convient de faire attention au guide de nettoyage en fonction du revêtement de votre plaque de cuisson. Certaines planchas sont plus fragiles que d’autres. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un nettoyant plancha, pour éloigner tout risque.

Plaque en acier laminé

Pour une plaque en acier laminé, peu importe la méthode de nettoyage employée, il faut toujours veiller à recouvrir la surface de cuisson d'une couche d'huile. Il s'agit là d'une mesure pour prévenir l'oxydation. L'huile protège votre plaque de cuisson en acier laminé de l'oxydation. Quelle que soit votre méthode de nettoyage, nous vous recommandons d'appliquer une fine couche d'huile à l'aide d'un essuie-tout entre chaque utilisation pour prévenir l'oxydation. Pour préserver une plancha dont le revêtement est en acier carbone laminé, celui-ci devra régulièrement être enduit d’huile après son nettoyage.

  • POUR UNE PLAQUE EN ACIER LAMINE : L’huile protège de l’oxydation. Ainsi, nous vous recommandons d’appliquer une fine couche d’huile à l’aide d’un sopalin lors de chaque utilisation.

Plaque en inox massif

Pour les plaques en acier inoxydable, tout est plus simple car celles-ci résistent très bien à l'oxydation. En plus d'un déglaçage et d'un coup d'éponge, le nettoyant pour plancha Verycook sera parfait pour raviver l'éclat de l'inox et conserver l'état du neuf. Vous pouvez utiliser toutes les méthodes de nettoyage ci-dessus. Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser le nettoyant pour plancha Verycook, qui permettra d'atténuer le phénomène naturel du culottage de votre plaque en inox.

  • POUR UNE PLAQUE EN INOX MASSIF : Cette plaque est probablement la plus résistante. Pas besoin d’huile, celle-ci se résiste naturellement à l’oxydation. Pour la méthode de nettoyage, pas de préférence : elles sont toutes adaptées.

Plaque en fonte

La plancha en fonte, à l’inverse des modèles en inox, ne supporte pas les chocs thermiques. Elle pourrait se fissurer. En effet, une plancha en fonte se comporte comme une poêle en fonte d’acier : il faut toujours la culotter pour qu’elle devienne naturellement anti adhérente.

Protection et stockage

Les produits nettoyants et outils d'entretien permettent de remettre la plaque en état mais, seuls, ils ne sont pas suffisants pour assurer une longue vie à votre plancha. Les couvercles de protection et housses en polyester sont indispensables pour préserver votre appareil des différentes agressions extérieures : froid, vent, poussière, insectes... Les accessoires comme les capots inox et les housses représentent un très bon investissement au regard de la protection et de l’étanchéité qu'ils assurent à votre appareil. Vu qu’il faut sans cesse huiler sa plaque de cuisson pour l’entretenir, le fait de la mettre sous couvercle permet de la protéger contre la poussière. En équipant votre plancha d'un couvercle vous vous évitez aussi d'avoir à la nettoyer avant toute cuisson. Vous l’aurez compris, la meilleure façon de protéger votre plancha c’est de la préserver dans toutes les étapes de sa vie. C'est-à-dire pendant son utilisation et en dehors.

Pour protéger votre plancha, rangez-là dans un lieu clos, à l'abri des intempéries, lorsque vous ne l'utilisez pas. Vous pouvez également la protéger à l'aide d'une housse de protection imperméable pour plancha ou d'une bâche en PVC exemple.

Une fois l’été passé, vous allez devoir ranger votre plancha pour l’hiver. Nous vous recommandons de la placer dans un endroit sec, où elle ne risque pas d'être endommagée. Si vous disposez d’une plancha à gaz, il peut arriver qu’elle ne s’allume pas après plusieurs mois de stockage. Les brûleurs et le venturi sont le plus souvent obstrués.

Première utilisation de l'année

Pour la première utilisation de l’année : il est important de nettoyer à l’eau votre plaque de cuisson afin de retirer toutes poussières ou résidus accumulé pendant l’été. Si lors de l’allumage vous sentez une mauvaise odeur, appliquez quelques gouttes de vinaigre blanc et laisser la plancha chauffer une dizaine de minute à vide. Nettoyer de nouveau et votre plancha est désormais prête à l’utilisation !

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: