Le navet, également connu sous les noms de rave, rabiole ou naveau, est un légume racine polyvalent avec plus d'une trentaine de variétés différentes. Certaines variétés de navets sont souvent confondues avec le rutabaga, mais la chair de ce dernier est toujours jaune-beige et sa forme plutôt allongée. De plus, la peau du rutabaga est beige surmontée d’un col violet ou d’un col vert… pour les variétés les plus connues. En revanche la couleur du navet en tant que tel (racine) et celle de sa chair varient en fonction de la variété choisie.
Certaines variétés de navets peuvent être confondues avec le radis noir. Les feuilles (fanes) du navet sont plus ou moins frisées et assez rêches. Le navet doit être bien ferme et dense. Préférez les petits et moyens spécimens aux plus gros, ces derniers risquant d’être filandreux.
Préparation des Navets
Le navet se prépare très simplement. Avant cuisson, il suffit d’enlever le pédoncule et de les éplucher à l’aide d’un économe ou d’un rasoir à légumes puis de les rincer à l’eau froide. Eventuellement, si ce sont des navets primeur à la peau très fine, vous pouvez ne pas les peler mais moi je préfère éplucher.
- Épluchez les navets à l’aide d’un couteau économe ou d’un éplucheur.
- Coupez les navets en morceaux ou en bâtonnets, selon votre préférence.
Méthodes de Cuisson des Navets
Lorsque cela est fait plusieurs modes de cuisson s'offrent à vous selon la recette choisie. Selon la variété et le format, il se cuisine et se cuit de différentes manières.
Cuisson à l'Eau
Que ce soit pour préparer une soupe ou simplement cuire les navets, ils sont généralement cuits à l'eau. Plongez les morceaux de navet dans une casserole remplie d’eau froide salée. Portez l’eau à ébullition, puis réduisez le feu pour maintenir un léger frémissement.
S'ils sont gros, coupez-les en dés, puis faites les cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 20 à 25 minutes.
Cuisson à la Vapeur ou à la Cocotte Minute
La cuisson à la cocotte minute, ou à la vapeur, se rapproche de la cuisson à l'eau; Elle a l'avantage de réduire la durée de la cuisson et permet d'avoir un légume plus savoureux. La cuisson à la vapeur permet de préserver au mieux les qualités nutritionnelles des navets longs blancs tout en leur conférant une texture fondante.
- Il suffit de le laissez cuire 10 minutes pour obtenir un navet tendre et cuit à coeur.
- Il faut compter 15-20 minutes dans un cuit-vapeur.
Cuisson au Four
Le navet peut également se préparer au four. Qu'il soit découpé en frites ou en morceaux, déposez-les sur une plaque et laissez les dorer 30 minutes à mi hauteur, à 180°C. Ensuite on enfourne et on cuit environ 1 heure à 200°C. Comme pour beaucoup d’autres légumes racines, ce mode de cuisson leur convient très bien.
Cela vous permet d'obtenir des navets dorés et croustillants. Un accompagnement original et léger pour accompagner vos viandes, ou à grignoter sans complexe.
Cuisson à la Poêle
Enfin, il est possible de faire cuire ses navets à la poêle. Pour une version plus gourmande, optez pour la cuisson à la poêle qui confère aux navets longs blancs une jolie coloration dorée. Déposez vos navets dans un fond d'eau pendant 20 minutes, puis faites-les caraméliser dans un peu de miel pendant 5 minutes. Cette cuisson permet également de préparer de petits navets nouveaux glacés.
Cuisson au Micro-ondes
Une autre manière de cuire les navets est le micro-onde. Découpez-les en morceaux, recouvrez d'un film alimentaire et laissez-les cuire 5 minutes à puissance maximale.
Temps de Cuisson Estimés
Voici un tableau récapitulatif des temps de cuisson pour différentes méthodes :
Méthode de Cuisson | Temps de Cuisson Estimé |
---|---|
À l'eau bouillante | 20-25 minutes |
À la cocotte minute | 10 minutes |
À la vapeur | 15-20 minutes |
Au four | 30-60 minutes (selon la taille) |
À la poêle | 25 minutes (20 minutes dans l'eau, 5 minutes pour caraméliser) |
Au micro-ondes | 5 minutes |
Comment Savoir si un Navet est Cuit ?
Pour savoir si un navet est cuit, il suffit de planter la pointe d'un couteau dedans. S'il s'enfonce aisément, il est cuit. Il est important de respecter les temps de cuisson et de surveiller de temps en temps pour qu'il ne soit pas trop mou.
Conseils Supplémentaires
- Blanchir les navets 5 minutes dans l'eau bouillante permet d'enlever le goût parfois amer de ce crucifère. Cela a aussi pour intérêt de le rendre plus digeste car les navets sont densément composés de fibres, irritantes pour les intestins.
- Pour cuire des navets avec leur peau, il vaut mieux choisir les variétés primeur, navet nain, navet nouveau ou boule d'or car leur peau est fine et moins fibreuse. Le légume racine conserve ainsi ses nutriments quand il est cuit en robe des champs mais déploie aussi un goût fin et doux.
- Les navets coupés (en tranches, languettes, frites, cubes) et les fanes (comme celles de radis) peuvent aussi se congeler après blanchissement dans une eau salée bouillonnante et ce pendant 5 minutes. Vous pouvez aussi les congeler sans les faire blanchir. Ne congelez pas les navets trop longtemps… ils risquent de devenir poreux !
Conservation des Navets
- Cru, le navet se conserve, avec ses fanes, enveloppé dans un sachet de papier kraft, jusqu’à 3 semaines dans le bac à légumes.
- Si vous possédez une cave, les navets d’hiver s’y conserveront pendant 3 mois.
- Cuit, il se conservera quelques jours dans un contenant hermétique.
TAG: #Cuisson