Canard aux Navets Cocotte Minute: Une Recette Traditionnelle et Rapide

Saviez-vous que le canard aux navets est un plat traditionnellement apprécié dans de nombreuses régions françaises ? Cette recette allie la tendresse du canard mijoté à la douceur des navets boule d’or, agrémentée d’une touche sucrée de miel et d’une pointe d’orange. Dans cet article, nous vous proposons une méthode de cuisson rapide utilisant une cocotte-minute, afin de préserver toutes les saveurs de ce plat traditionnel.

Ingrédients et Préparation

Commencez par éplucher et couper les navets en morceaux. Dans la cocotte-minute, faites revenir les cuisses de canard avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ajoutez ensuite les morceaux de navets dans la cocotte et faites-les revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite le miel et le zeste d’orange râpé.

Remettez les cuisses de canard dans la cocotte et ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir les ingrédients. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter quelques brins de thym frais sur le plat juste avant de le servir.

Cuisson Traditionnelle du Canard aux Navets

Réalisez en 1 étape cette recette de Canard aux navets avec CuisineAZ. Choisissez des jeunes navets et évitez de trop les cuire. Oui, vous pouvez cuire le canard et les navets à l'avance et les réchauffer doucement avant de servir.

Éplucher et nettoyer les navets puis les couper en quartiers. Dorer le canard dans une sauteuse avec le beurre. Assaisonner avec du sel et du poivre. Peler les oignons et les verser dans la sauteuse avec les navets et le sucre en poudre. Remuer pendant quelques instants. Ajouter le bouillon de volaille, le vin blanc, le bouquet garni et le miel dans la préparation. Couvrir et laisser mijoter pendant 1 h pour réduire la sauce.

Assaisonnez les cuisses de canard. Coupez en petits dés les carottes, les oignons. Coupez la poitrine en lardons puis les »blanchir ». Départ à l’eau froide jusqu’à ébullition, puis rafraîchir et égouttez. Faites revenir ensuite les cuisses de canard sur toutes leurs faces (à feu doux pour que le beurre et le gras des lardons ne noircissent pas). Retirez les morceaux de canard et ajoutez les légumes taillés ainsi que le thym, le laurier et le persil. Remuez pendant 3 minutes avec une cuillère en bois. Saupoudrez de farine et laissez roussir légèrement en remuant. Dans la même cocotte, remettre le canard et la sauce et laissez cuire 20 minutes avec un couvercle, après avoir rectifié l’assaisonnement.

Pendant la cuisson, faites chauffer le reste de beurre dans une sauteuse, jetez les navets puis ajoutez le sucre en poudre. Laissez caraméliser en enrobant bien les navets. Dresser les assiettes en déposant le morceau de canard au centre et les navets sur les côtés.

Variantes et Astuces

Vous avez peur de vous lancer dans la découpe de votre canard ? Ne jetez surtout pas la carcasse de votre canard. Faites-la bouilloter pendant quelques heures dans une grande casserole d’eau avec quelques légumes et aromates. Et ne jetez pas non plus vos fanes de navet.

Si vous en trouvez près de chez vous, choisissez un canard Label rouge. Il existe de nombreuses variétés de navets qui permettent de réaliser de nombreuses recettes. Navet blanc à col violet, navet de milan ou navet jaune boule d’or, toutes peuvent être utilisées dans cette recette. Orientez votre choix sur une variété de saison.

Conservation

Au réfrigérateur : Commencez par laisser le canard refroidir à température ambiante avant de le ranger dans un récipient hermétique. Vous pouvez le conserver ainsi jusqu’à 4 jours.

Au congélateur : Pour conserver le plat plus longtemps, vous devrez le congeler après vous être assuré qu’il est à température ambiante. Le canard aux navets peut être congelé jusqu’à 3 mois.

Accompagnement: La Cancoillotte

Pour accompagner ce délicieux plat, nous vous proposons de découvrir la cancoillotte. Originaire de Franche-Comté, cette spécialité fromagère offre une texture crémeuse incomparable. Si vous êtes à la recherche d’une alternative plus légère aux fromages classiques, la cancoillotte est idéale. Son faible taux de matières grasses en fait un choix judicieux pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation calorique.

La cancoillotte peut être utilisée de différentes manières en cuisine. Vous pouvez la servir en fondue, l’incorporer dans vos recettes de quiches ou même l’étaler sur une tartine pour un en-cas léger. Vous pouvez également varier les saveurs en optant pour des versions aromatisées à l’ail, aux fines herbes ou au vin blanc.

La cancoillotte est non seulement délicieuse, mais elle présente également certains avantages nutritionnels. En raison de son faible taux de matières grasses, elle est plus légère que la plupart des fromages traditionnels.

Dégustez ce délicieux plat en famille ou entre amis, en appréciant chaque bouchée de tendresse et de saveur.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: