Nappage Confiture pour Tarte : Recette et Astuces

L’éclat d’une tarte aux fruits ne réside pas seulement dans la fraîcheur de ses composants, mais aussi dans le soyeux et la brillance de son nappage. Le nappage : non seulement il protège et conserve vos tartes aux fruits, mais il leur apporte également cet aspect brillant et appétissant. En gastronomie, si le goût est important, le plaisir des yeux l'est tout autant. En effet, qui aurait envie de goûter une préparation dressée en catastrophe ? Personne. Le petit truc en plus qui va rendre vos tartes aussi éclatantes que celles d'un professionnel de la pâtisserie, c'est le nappage.

Pourquoi un nappage ?

Tout au long de l’année, les fruits de saison ne manquent pas : pommes, poires, fruits rouges, abricots, pêches, myrtilles, framboises... C’est souvent l’occasion de préparer de belles tartes pour régaler vos proches. Mais comment faire pour donner ce petit détail en plus à votre dessert ? Quels sont les trucs et astuces pour faire briller une tarte aux fruits ?

Les différentes méthodes de nappage

Sachez qu’il peut être personnalisé : optez pour différents types de confitures ou ajoutez des zestes d’agrumes pour varier les plaisirs ! Voici quelques méthodes pour faire briller vos tartes aux fruits :

1. Nappage Ă  la confiture

La technique la plus simple pour donner du brillant à votre tarte est d’utiliser de la confiture. C’est sans nul doute la méthode la plus simple ! Il suffit de verser quelques cuillerées de confiture ou de gelée dans une casserole et de laisser réchauffer à feu doux en mélangeant jusqu’à ce qu’elle se liquéfie. Choisissez de préférence la confiture ou la gelée du même fruit que votre dessert. Sinon, optez pour une confiture à l’abricot dont la couleur sera plus transparente et au goût plus neutre. Laissez tiédir quelques instants puis nappez votre tarte aux pommes à l’aide d’un pinceau (petite astuce, insistez bien sur les reliefs des fruits). Nappez la tarte une fois refroidie avec un pinceau large en insistant sur le relief des fruits. Adaptez le parfum du nappage aux fruits présents sur la tarte.

Bien évidemment, vous choisirez une confiture qui se marie bien avec la pomme : la gelée de pomme ou de coing est parfaite, mais vous pouvez aussi opter pour une confiture d’abricot. Évitez les confitures à la couleur et au goût plus intenses (la figue par exemple peut être un peu trop surprenante!). Et si votre confiture vous semble un peu trop épaisse, pensez à la diluer avec un peu d’eau avant d’en napper votre tarte. Ultra-rapide et efficace !

2. Nappage au sirop de sucre

Pas de confiture sous la main ? Pensez alors au sirop de sucre. Le nappage au sirop de sucre est une méthode hyper simple et hyper-rapide. Petit plus, celle-ci ne demande qu’un seul ingrédient que l’on a tous chez soi dans ses placards, le sucre ! Dans une casserole, versez la même quantité de sucre en poudre que d’eau. Autant de sucre que d'eau dans une casserole à faire chauffer sur feu doux. Faites ensuite chauffer à feu doux en prenant garde que le sirop ne caramélise pas trop et donc ne colore pas. Pendant la cuisson, plongez une cuillère et vérifiez que le sirop ne caramélise pas trop. Il doit rester translucide tout en collant un peu. Il doit devenir légèrement collant et translucide. Nappez ensuite à l’aide d’un pinceau votre tarte après l’avoir laissé refroidir. La tarte une fois cuite et refroidie, nappez au pinceau les fruits pour les faire briller.

Selon vos goûts, parfumez le sirop d’un soupçon de vanille, d’étoile de badiane ou de cannelle. Par exemple, infusez un bâton de cannelle dans le sirop pour faire briller une tarte aux pommes.

3. Nappage au miel

Plus gourmand que le sirop de sucre, le miel peut également servir à napper votre pâtisserie. Si vous avez un pot de miel dans votre cuisine, c’est le moment de l’utiliser autrement que sur vos tartines du petit déjeuner. Parfumé, il a également l’avantage d’avoir un pouvoir sucrant supérieur au sucre classique, ce qui permet d’en mettre moins. Choisissez-le plus doux en goût. Un miel trop puissant viendra couvrir le goût des fruits. Versez 2 cuillerées à soupe de miel dans une casserole, et ajoutez au besoin un peu d’eau. Mélangez et faites chauffer doucement. Vous pourrez également réaliser l’opération au micro-ondes, c’est encore plus rapide ! Attention à choisir un miel peu typé (le miel d’acacia est parfait), et évitez par exemple le miel de sapin ou de châtaigner, au goût un peu trop prononcé. Cela risquerait de masquer la saveur des pommes. Faites fondre le miel au four à micro-onde ou à la casserole avec un peu d’eau pour le diluer lorsqu’il est très épais. Mélangez bien. En fin de cuisson de la tarte, nappez les bords de la pâte et les fruits avec la préparation au miel.

4. Nappage à la gélatine

Pour une finition de pâtissier sur votre tarte, préparez un sirop de sucre avec de la gélatine. Collé... à la gélatine. Cette méthode donne d’excellents résultats ! Pour cela, faites chauffer la même proportion de sucre en poudre et d’eau. Prenez la recette précédente en y ajoutant 1 feuille de gélatine pour 250 ml de sirop. Pendant ce temps, réhydratez les feuilles de gélatine en les faisant tremper dans de l’eau froide. Pendant que le sirop se forme, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les réhydrater. Comptez une feuille pour 250 ml de sirop de sucre. Lorsque le sirop est prêt, c’est-à-dire légèrement épaissi sans trop colorer et caraméliser, enlevez la casserole du feu. Ôtez le sirop du feu, essorez bien les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la préparation. Essorez soigneusement les feuilles de gélatine et incorporez-les au sirop. Laissez tiédir et nappez la tarte refroidie. Un finish pro au bout de votre pinceau.

Vous souhaitez un nappage plus neutre ? Supprimez le sucre et faites dissoudre vos feuilles de gélatine dans un peu d’eau très chaude. Comptez une feuille de gélatine pour 250 ml de sirop. Et si vous n’aimez pas la gélatine, optez pour l’agar agar : comptez 1 g d’agar agar pour 250 ml d’eau. Attention, mal dosé, il risque de donner un glaçage très compact !

Recette de nappage Ă  la confiture d'abricot

Voici une recette simple pour réaliser un nappage à la confiture d'abricot :

  • IngrĂ©dients:
    • 150 grammes de sucre
    • 150 millilitres d'eau
    • 3 feuilles de gĂ©latine
    • 200 grammes de confiture d'abricot
  • Ustensiles:
    • Casserole
    • Pinceau de cuisine
    • Bol

Préparation :

  1. Faites ramollir les feuilles de gélatine en les plongeant dans un bol d'eau froide.
  2. Chauffez Ă  feu doux la confiture d'abricot dans une casserole pour la rendre plus liquide.
  3. Dissolvez le sucre dans l'eau en portant à ébullition pendant environ 2-3 minutes jusqu'à obtenir un sirop clair.
  4. Incorporez délicatement les feuilles de gélatine essorées au sirop chaud.
  5. Mélangez ensuite le sirop à la confiture liquéfiée afin que l'ensemble soit homogène.
  6. Laissez tiédir quelques instants puis appliquez sur votre tarte à l'aide du pinceau.

Conseils supplémentaires

  • Pour un rĂ©sultat impeccable, veillez Ă  ce que votre tarte soit bien refroidie avant d’y appliquer le nappage. Cela Ă©vitera que les fruits ne cuisent sous l’effet de la chaleur.
  • Vous souhaitez Ă©pater vos convives avec une tarte aux pommes Ă  la pâte bien brillante ? Suivez cette petite astuce : fouettez un jaune d’œuf avec un peu d’eau ou de crème et appliquez le mĂ©lange en fine couche sur la pâte crue, un peu comme on le ferait pour une galette des Rois. Enfournez et faites cuire votre tarte. La pâte sera bien dorĂ©e. A la sortie du four, nappez les pommes d’un glaçage prĂ©parĂ© selon les mĂ©thodes ci-dessus. Vous obtiendrez une pâte et des fruits bien brillants.

Suggestion de dégustation

Pour accompagner cette tarte, je vous conseille un vin doux naturel comme un Muscat ou un verre frais de limoncello. Leurs notes sucrées et leur fraîcheur souligneront merveilleusement bien les saveurs des fruits.

TAG: #Confitur #Tarte

En savoir plus sur le sujet: