La Publicité Sironimo : Une Mélodie Envoûtante et des Souvenirs d'Enfance

Pour le lancement de son sirop, Sironimo a vu juste avec son spot publicitaire. Ce dernier a marqué les esprits des enfants des années 90 dont je fais partie. Sironimo, c’est ri-go-lo ! Surtout pour Pernod Ricard qui a réussi à imposer sa nouvelle marque, qu’il revendra à Teisseire.

Nombreux sont ceux qui se souviennent avec émotion de la publicité pour le sirop Sironimo, notamment grâce à sa musique entraînante et ses personnages attachants. Des commentaires tels que "Sironimo : c'est ri-go-lo !" et "Que de bons souvenirs" témoignent de l'impact durable de cette publicité sur toute une génération.

"Love is All" : La Chanson Emblématique de Sironimo

La musique de la publicité Sironimo, intitulée "Love is All", est issue d’une bande originale qui devait accompagner le long métrage d’animation « The Butterfly Ball and the Grasshopper’s Feast ». Le film devait s’inspirer d’un livre pour enfant, lui-même tiré d’un vieux poème datant de 1860. Malheureusement, le long métrage n’a jamais vu le jour.

A la baguette de la bande originale, on retrouve Roger Glover, ancien bassiste de Deep Purple, tout juste mis à la porte par le groupe. Le rockeur imagine un album conceptuel, mêlant opéra rock et comédie musicale. Pour la chanson Love Is All, Glover s’inspire de « All you need is love » des Beatles, un titre qu’il aimait particulièrement.

Quant au chant, il demande à Ronnie James Dio (membre de Rainbow, Black Sabbath, etc.) de prêter sa voix. Glover raconte : « J’avais quitté Deep Purple depuis six mois. J’étais fan de la chanson des Beatles « All you need is love ». Tout est parti d’une rencontre avec l’illustrateur de cet album. Je devais écrire la bande originale d’un dessin animé qui finalement n’a pas vu le jour.

Il formait avec Richie Blackmore (ex Deep Purple également), le groupe Rainbow l'année même de la fameuse chanson. Il ne sera au sein de Black Sabbath qu'à partir de 1979, date année à laquelle il a quitté Rainbow et où Ozzy Osbourne a quitté de son côté Black Sabbath.

Le conte illustré pour enfant a été écrit par William Plomer et illustré par Alan Aldridge. Cet artiste, qui avait travaillé pour les Beatles, a fait en 1973 les illustrations d'un livre écrit par William Plomer et inspiré du poème pour enfants de William Roscoe en 1806, "The Butterfly's Ball and the Grasshopper's Feast" (Le Bal des papillons et la Fête de la sauterelle). Il raconte l'histoire fantaisiste d'une fête où participent joyeusement tous les insectes et les petits animaux sauvages.

C'est Lee Mishkin qui a réalisé le court-métrage, il a reçu deux prix pour cette première vidéo musicale animée, en 1974 puis en 1975. Le script et la conception étaient d'Alan Aldridge. Certains personnages me faisaient assez peur.

Un Impact Culturel Durable

Qui pourrait croire que "Love is all" est interprétée par un des chanteurs de Black Sabbath et composée par le bassiste de Deep Purple ? Si elle nous a tous tellement marqués c'est qu'elle servait d'interlude à Antenne 2 à partir de 1975 dès qu'il y avait un retard de programme ou une interruption pour problèmes techniques. Cela faisait bien entendu le grand bonheur des jeunes téléspectateurs à une époque où les dessins animés n'étaient pas diffusés en boucle à la télévision.

A l'époque la chanson n'était pas sous-titrée et j'avoue qu'étant toute petite, je ne me posais pas de questions sur la signification des paroles, pour moi elle servait juste de fond sonore au dessin animé.

Chaque fois que je revois cette pub c’est pareil… je me sens soudainement transporté en pyjama dans mon salon devant ma télévision, la tête levée vers le gros tube cathodique et je suis hypnotisé par cette explosion de joie, de bonheur je sais pas… du sucre, des animaux, une chanson cool et le tout en dessin animé !!

Le 16 Octobre 1975 a eu lieu une performance artistique sous forme de concert avec les chansons de l'album à la salle du Royal Albert Hall à Londres, il était donné en faveur d'une association pour les enfants malades et handicapés. Les séquences filmées de l'opéra-rock étaient entrecoupées de scènes jouées par des acteurs. On peut y voir notamment Twiggy qui chante sur scène et Vincent Price en narrateur. A noter que Ronnie James Dio n'était pas sur scène pour chanter "Love is all" lors du concert, il était retenu sur d'autres projets à ce moment-là.

Grâce à ses nombreux contacts dans le milieu artistique, Glover rassembla une pleïade de musiciens de divers horizons, créant un disque aux multiples influences, allant de la pop au folk en passant par le rock psychédélique.

Le Retour de Sironimo

Dans l’indifférence la plus totale, le Sironimo ressort et se vend dans les supermarchés (Casino en tête apparemment). Et maintenant le jeu des 7 différences ! (SOLUCE : déjà la forme de la bouteille, facile, puis « Teisseire » qui a disparu, le koala a un peu changé et surtout la noix-de-coco pas du tout la même !!

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: