Musique de Western Spaghetti: Caractéristiques et Influence d'Ennio Morricone

Le western spaghetti est un genre cinématographique qui a culminé en 1968 avec un film et une musique que tout le monde connaît, il s’agit de "Il était une fois dans l'ouest". C’est une claque pour des millions de spectateurs à travers le monde. Rien qu'en France, le film enregistre 15 millions d'entrées.

L'Essor du Western Spaghetti

Au début des années 1960 aux Etats-Unis, les westerns classiques sont sur le déclin. Alors, des réalisateurs italiens ont l'idée d'en tourner en Europe. Le plus connu d’entre eux est Sergio Leone. Ce nouveau type de western casse les codes du genre.

Caractéristiques du Genre

À la place, les personnages des westerns spaghetti sont sales, mal rasés, sans morale, cyniques. La loi, c'est celle du plus fort. Ils sont violents et sans pitié, mais ils ont des gueules, comme Henry Fonda ou Charles Bronson. Les femmes sont sexy.

Le style cinématographique de ces westerns se caractérise par des plans très larges sur des paysages grandioses. Et à l'inverse, de très gros plans. On se souvient des yeux d'Henry Fonda qui mangent tout l'écran dans "Il était une fois dans l'ouest". Les scènes s'étirent pendant de longues minutes et les dialogues sont réduits au maximum. La musique est omniprésente et raconte l’histoire. C’est surtout celle d'Ennio Morricone qui excelle dans le genre.

La plupart du temps, les films sont tournés en Espagne dans des régions désertiques de la province d'Almeria. En 1973, "Mon nom est Personne" est le dernier grand succès du genre avec Henry Fonda et Terence Hill, qui va devenir le compère de Bud Spencer pour des westerns spaghetti tendance burlesques.

Le genre spaghetti, souvent décrié par la critique, va toutefois ressurgir à travers l'esthétique des films d'un Quentin Tarantino.

Ennio Morricone: Le Maître de la Musique de Western Spaghetti

Dès l'âge de six ans, Ennio Morricone, né le 10 novembre 1928 à Rome, commence à composer. Après avoir débuté par la musique "sérieuse", il commence en 1961 à 33 ans au cinéma avec "Mission ultra-secrète" de Luciano Salce. La célébrité arrive avec "Pour une poignée de dollars" (1964) de Sergio Leone.

Décédé ce dimanche dans une clinique italienne à l'âge de 91 ans, Ennio Morricone aimait à rappeler, que, parmi les quelques 500 musiques de films qu'il avait créé pour le cinéma, "ma production pour les westerns, c'est peut-être 7,5 à 8% de tout ce que j'ai fait".

Le "Maestro" s'était effectivement fait connaître au début des années 1960 en composant la partition des premiers westerns de Sergio Leone ("la trilogie du dollar"), avec lequel il avait poursuivi une collaboration jusqu'à "Il était une fois en Amérique" en 1984. Mais le compositeur est aussi à l'origine de plusieurs pépites, connues ou moins connues, qui portent aussi sa signature.

Récompenses et Reconnaissance

Souvent d'ailleurs, ces chefs-d'oeuvre ont d'abord été connus et aimés pour leurs musiques. Il compte aussi à son actif près de 80 compositions classiques, de musique de chambre et pour orchestre. Il avait reçu en 2007 un Oscar pour l'ensemble de sa carrière, "une belle surprise" à laquelle il ne s'attendait plus, puis un autre en 2016 pour "Les huit salopards" de Quentin Tarantino.

Exemples de Thèmes Musicaux Composés par Ennio Morricone

  • "Chi Mai" - Issu du film Le Professionnel, de Georges Lautner avec Jean Paul Belmondo, 1981
  • "La Fine del Viaggio" - Issu du film Mission Ultra Secrète (Il Federale), de Luciano Salce, 1961.
  • "Gabriel's Oboe" - Issu du film The Mission, de Roland Joffé, avec Robert de Niro et Jeremy Irons, 1986.
  • "L'estasi dell'Oro" (Ectasy of the gold) - Issu du film Le bon, la brute et le truand, de Sergio Leone, avec Clint Eastwood, 1968.
  • "La resa dei conti" - Issu du film Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone, avec Clint Eastwood, 1966.
  • "Deborah's Theme" - Issu du film Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone, avec Robert de Niro, 1984.
  • "Nicolas and Bart" - Le titre rendu célèbre par Joan Baez a été écrit par Ennio Morricone et figure au générique du film "Sacco et Vanzetti" de Giuliano Montaldo (1971).
  • "Ricordare" (feat. Gérard Depardieu) - Issu du film Une pure formalité, de Giuseppe Tornatore, avec Roman Polanski et Gérard Depardieu, 1994.
  • "Un ami" par Daniel Beretta - Issu du film La poursuite implacable, de Sergio Sollima, 1973.
  • "Meti una sera a cena" - Issu du film du même nom Disons un soir à dîner, avec Annie Girardot, de Giuseppe Patroni Griffi, avec Annie Girardot et Jean-Louis Trintignant, 1969.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: