La confiserie englobe un large éventail de délices sucrés allant des bonbons aux pâtisseries fines. Le chocolat reste l'un des produits phares de la confiserie. À Pantin, les artisans chocolatiers créent des merveilles gustatives, allant des tablettes classiques aux créations plus complexes comme les pralines fourrées. Pantin offre une riche variété de produits sucrés répondant à tous les goûts et toutes les envies.
L'Invention de la Prasline : Un Bonbon Diplomatique
Selon le Dictionnaire français contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue française (1680) de Richelet, les praslines « sont des amandes rissolées dans du sucre, amandes qu’on fait bouillir dans du sucre jusqu’à ce qu’elles soient un peu sèches et qu’elles croquent sous la dent ». Au milieu du XVIIIe siècle, les amandes à la prasline se faisaient à la poêle, « grises » (non mondées), « blanches » (mondées) ou « rouges » (alors colorées avec de la cochenille).
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en livre la recette : « Si vous prenez pour deux livres d’amandes, une livre ou cinq quarterons de sucre ; que vous le fassiez cuire à la plume ; que vous y jetiez vos amandes ; que vous remuiez bien, pour les empêcher de prendre au fond ; que vous continuiez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sucre ; que vous les mettiez ensuite sur un petit feu ; que vous les y teniez jusqu’à ce qu’elles pètent ; que vous les remettiez dans la poêle, et les y teniez couvertes jusqu’à ce qu’elles soient essuyées : vous aurez des amandes à la praline grises.
La prasline de Montargis est un plaisir de bouche qui n’est autre qu’une délicieuse amande enveloppée dans du sucre cuit, se présentant sous l’apparence d’une petite coque de sucre caramélisé, biscornue et granuleuse, d’une belle couleur brune et brillante, enveloppant une amande de haute qualité. Ces amandes sont triées avec soin, mondées et légèrement grillées, puis mélangées dans un sirop de sucre qui, une fois chauffé, cristallise en enrobant chaque amande.
La prasline prend alors une forme oblongue, irrégulière et rocailleuse, que l’on recouvre de gomme arabique pour lui donner sa brillance et améliorer sa conservation. Cette prasline doit son nom au duc César de Choiseul (1598-1675), comte du Plessis-Praslin, maréchal et pair de France. La date de son invention ainsi que ses circonstances restent sujettes à polémiques. Elle aurait été créée dans la maison ducale, vers 1636, par son officier de bouche Clément Jaluzot, qui se serait lui-même inspiré de la gourmandise de son marmiton raclant le caramel du fond des marmites, tout en dégustant des amandes.
La preuve d’une existence de la friandise bien antérieure à 1650 est apportée par le témoignage du lexicographe et grammairien Gilles Ménage, qui écrit cette année-là dans Les origines de la langue française : « On appelle depuis quelques années amandes à la Prasline, des amandes fricassées au sucre en conserve avec la peau.
Quoi qu’il en soit, en 1649, durant la Fronde, des troubles ayant éclaté à Bordeaux en raison de l’impopularité de Bernard de Nogaret de La Valette, duc d’Épernon et gouverneur de la Guyenne, la ville accepta d’envoyer des plénipotentiaires à Blaye, afin de discuter avec les représentants du roi d’un accord de paix. C’est à cette occasion que le maréchal lui-même, faisant servir au dessert du repas des négociations, la friandise aux amandes et au sucre, s’en serait déclaré l’inventeur.
César du Plessis-Praslin sut conquérir le cœur des dames de la cour, lier des amitiés et avancer en politique, tout ceci contribuant à la renommée d’un bonbon dont la pérennité revient cependant à Clément Jaluzot. Le comte du Plessis-Praslin disposait d’un château à Nogent-sur-Vernisson, près de cette petite cité, et son chef de cuisine avait eu l’occasion d’y faire connaître son talent lors des riches réceptions qui s’y déroulaient, notamment au moment de la chasse : la clientèle de la confiserie était donc, en partie, trouvée.
L’échoppe sera rebaptisée Confiserie du Roy puis Confiserie du Château.
Le Palet d'Or : Une Spécialité de Moulins
Célèbre chocolaterie à la façade bleu turquoise reconnue pour ces "palets d'or" dans le monde entier. Le "palet d'or" a toute une histoire, passionnante et incroyable. "A l'époque de Louis-Philippe, le Sieur GAILLARD était à Moulins pour ses douceurs : limonades et sirops accompagnaient la langueur bourbonnaise, son sirop d'orgeat était connu au delà de la province. Le goût du travail bien fait, du beau et du bon, lui est alors inculqué comme philosophie de l'artisan.
Moulins a sa spécialité gourmande reconnue par tous. Alors MENIER et POULAIN lancent les premières campagnes de réclame sur les thèmes: "Méfiez-vous des contrefaçons" ou "Attention aux imitations", Bernard SERARDY ne pensera pas un instant à déposer un brevet ou une marque afin de protéger sa création. Au début du siècle, le Baptême des cloches de la cathédrale donna l'idée à notre chocolatier inventif d'offrir ses Palets d'Or en guise de dragées. Leur renommée dépasse vite le bourbonnais et "monte" jusqu'à Saint-Germain en Laye, où un chocolatier peu scrupuleux dépose le brevet.
La guerre de 14 appelle Bernard SERARDY qui quitte sa chocolaterie en pleine gloire. Il meurt au champ d'honneur en 1916. La paix revenue, les Palets d'Or retrouvent vite leur renommée grâce à M et Mme CARRE, les nouveaux acquéreurs. En 1923, fort du brevet du confiseur de Saint-Germain, un huissier fait l'injonction à la ville de Moulins de ne plus fabriquer le Palet d'Or. La bataille juridique dura quelques années.
La Confiserie à Pantin : Un Trésor Sucré aux Portes de Paris
Adresse : 119 Av. Adresse : 101 Av. Adresse : 78 Av. Adresse : 76 Av. Pantin, une charmante ville située aux portes de Paris, recèle des trésors sucrés insoupçonnés. La confiserie à Pantin est devenue une véritable attraction pour les gourmands et les passionnés de pâtisserie. De la fabrication artisanale de chocolats à l'organisation de formations en croquembouche, la scène locale offre une diversité et une richesse qui méritent d'être explorées.
Le croquembouche est sans doute l'une des pièces montées les plus impressionnantes en confiserie. Composée de choux à la crème enrobés de caramel, cette pyramide sucrée est souvent réservée pour les grandes occasions telles que les mariages et les baptêmes. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation de leurs propres gourmandises, plusieurs options de formation sont disponibles à Pantin. Les ateliers sur les chocolats et gâteaux permettent aux participants de mettre immédiatement en application ce qu'ils ont appris.
Les formations en pâtisserie à Pantin bénéficient de salles bien équipées. Des horaires flexibles sont proposés afin que chacun puisse s'inscrire en fonction de ses disponibilités. Dans le domaine de la confiserie comme ailleurs, les avis jouent un rôle clé pour choisir où acheter sa pâtisserie ou suivre une formation.
Les forums et sites spécialisés regorgent de retours détaillant les expériences diverses, que ce soit sur la fraîcheur des produits, la compétence des formateurs ou encore la convivialité de l'accueil. Suivre les avis permet aussi d'assurer un bon retour sur investissement, surtout si vous envisagez une activité professionnelle dans la pâtisserie. Les bonbons restent des incontournables de la confiserie. Qu'ils soient acidulés, mous ou durs, ils séduisent petits et grands.
Avec une inspiration puisée dans la grande tradition française, la pâtisserie à Pantin ne cesse d'évoluer. Éclairs, mille-feuilles, macarons... Quoi de mieux qu'un gâteau personnalisé pour célébrer un anniversaire ? La plupart des pâtisseries et chocolateries se trouvent facilement accessibles. Avec des horaires d'ouverture adaptés à tous, il n'est presque jamais trop tard pour se procurer un délice sucré.
L'Abbaye de Castagniers : Une Tradition Chocolatière Monastique
L’abbaye Notre-Dame de Castagniers est une abbaye cistercienne qui se situe au Nord de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Connaissez-vous cette abbaye à l’histoire si particulière ? On vous raconte son histoire mouvementée, ses petites anecdotes… et sa chocolaterie ! Il commence alors à vivre en « moine agriculteur” avec un petit groupe d’hommes, et s’installe à l’abbaye de Sénanque en Provence, laissée vide et en bon état !
Et hop, la Congrégation de l’Immaculée Conception est née ! Ce défi d’une fondation féminine est accepté par les frères à Noël 1864. On fait alors don aux soeurs d’un ancien prieuré bénédictin en bon état : Notre-Dame de Salagon, dans le village de Mane (à quatre-vingts kilomètres au nord d’Aix-en-Provence). Elles y démarrent leur vie monastique dès 1865. En un an, le nombre de vocations à Salagon explose !
Trois ans plus tard, c’est prêt ! Une partie des soeurs de Salagon s’installe dans ce nouveau monastère en pleine campagne baptisé “Notre-Dame des Prés”. Le reste de la communauté les rejoindra trois ans plus tard. Elles y fondent le Monastère Notre-Dame des Anges, et se préparent à accueillir le reste de la communauté. Mais fausse alerte : les cisterciennes ne sont finalement pas expulsées de Reillane !
Elles reprennent ainsi, à vingt kilomètres de Nice, une grande propriété du XVIe siècle avec une oliveraie et un vignoble ! Aujourd’hui, l’abbaye de Castagniers compte quatorze moniales cisterciennes de la “commune observance”. Le premier des sept offices quotidiens est ainsi à cinq heures du matin, et le reste de la journée, les soeurs travaillent de leurs mains, notamment à la chocolaterie !
En effet, en 1950, pour financer divers travaux et subvenir à ses besoins, la communauté lance un atelier de fabrication de chocolat. Elles concoctent aussi toutes sortes d’autres chocolats ! Dans la région niçoise, elles sont d’ailleurs surnommées “les soeurs chocolat” ! En patois niçois, châtaignier se dit…“Castagnié” ! C’est de là que viendrait le nom du village de Castagniers et donc celui de l’abbaye Notre Dame de la Paix !
La Fabrique du Monde Rural de Combeaufontaine : Un Lieu de Rencontre et d'Échanges
Accueil/Fabrique du Monde Rural de CombeaufontaineUn lieu pour se rencontrer, inventer, créer !Bienvenue à la Fabrique du monde rural du MRJCUn lieu chargé d’histoire, de joie et de partage ! En 1814, au lendemain d’un conflit européen, le Roi de Prusse, le Tsar de Russie et l’Empereur d’Autriche se sont rendus à Chaumont pour signer un traité d’alliance scellant la défaite de Napoléon.
En chemin, ils firent une halte de plusieurs jours à Combeaufontaine pour se reposer. La bâtisse où ils ont séjourné fut ensuite baptisée « Maison des 3 empereurs ». Deux siècles plus tard, en 2018, cette grande bâtisse classée a été rachetée par une association d’éducation populaire, le MRJC, pour en faire un lieu de rencontre intergénérationnelle, avec une attention particulière donner aux jeunes de 11 à 30 ans.
L’éducation populaire est notre leitmotiv , voici notre définition:Projet politique du MRJC 2022-2029« Nous revendiquons une diversité d’espaces d’apprentissage complémentaires entre eux. Se réunir entre pairs pour passer à l’action autour de projets qui nous concernent permets de conscientiser les enjeux de la société, de se former, d’offrir une voix et un pouvoir d’agir à chacun et chacune.
Nous souhaitons ainsi permettre l’accès à toutes et tous aux espaces de décisions. Nous voulons un fonctionnement qui permette de s’apporter aux uns, une et aux autres. L’animation est ainsi pour nous un acte foncièrement politique. Elle doit donner sa place à chacun et chacune et permettre aux autres de faire ce qu’ils et elles jugent pertinent pour elles et eux-mêmes. L’animation permets de prendre des responsabilités et de se sentir capable.
Nous revendiquons des pédagogies où l’équipe d’animation accompagne les jeunes, en poursuivant son engagement, (ces formations) avec ces derniers. »La Fabrique du Monde Rural de CombeaufontaineElle offre différents espaces animés: un café associatif, un jardin partagé, une cuisine partagé, une salle de convivialités, des bureaux partagés et un local jeunes.D’autres espaces sont en phase de rénovation: logement tremplin, bureaux partagés, accueils, gîte de groupe…
La Fabrique est un espace de vie sociale ouvert à toutes et tous. Ce lieu permet aux habitants et habitantes du territoire de s’unir pour des causes communes, de se rassembler pour vivre des moments festifs, de réfléchir ensemble, de porter des projets et de s’épanouir en milieu rural par la créativité et la coopération!Bienvenue à la Fabrique !L’adhésion :N’étant pas une association à but commerciale, notre café associatif (de part la législation) nécessite une adhésion.
PERSONNES PHYSIQUES: Echelonnable à partir de 0.5€ à 15€+ selon les moyens et sur une base de confiance, gratuit pour le - 18ans*, valable 1 an. *Adhésion local jeunes: 15€/ans (11-17ans)PERSONNES MORALES: - Soit une adhésion « standard » à 35€, qui est une adhésion de soutient ; -Soit une adhésion « d’habitué-es » à 120€ qui permet d’utiliser une des 2 salles pendant une demi-journée par mois.
Au-delà de cette demi-journée, la tarification « standard » pour l’utilisation des salles est appliquée ;Ou va votre argent ? : L’argent des adhésions nous permets de faire tourner le café, d’organiser les évènements, de financer les petits travaux… Cela permet à la Fabrique de fonctionner (électricité, chauffage, eau) et donc, c’est aussi un soutien de votre part.L’Espace social de la Fabrique inauguré !
L’Espace social de la Fabrique a été inauguré le 23 septembre 2023, en présence de Madame la Sous-Préfète et de Monsieur de Maire de Combeaufontaine ! Un beau moment partagé avec les habitant-es et les associations du territoire !Après 16 mois de travaux, les habitant-es des Hauts du Val-de-Saône disposent d’un Espace social rénové avec un café associatif et une salle de convivialité.
Des espaces communs ont également été réaménagés ainsi qu’un plateau de bureaux mis à disposition de l’ADERA, Espace France Rénov’ de Haute-Saône. Venez découvrir ces nouveaux espaces !Création du poste de Facilitatrice de la Fabrique, avec le soutien de l'Union EuropéenneLa création du poste de Facilitatrice au sein de la Fabrique du Monde Rural de Combeaufontaine est soutenu par l’Union européenne, la région Bourgogne Franche-Comté et le Pays Vesoul Val-de-Saône.
Ce poste vise à accompagner la structuration et la montée en puissance de la Fabrique suite à l’inauguration de son Espace social en septembre 2023. Pour 2024-2025, l’objectif est de :Renforcer la programmation sociale et culturelle en lien avec le développement du café associatif, en coordination avec d’autres acteurs culturels du territoire (comme la SMAC ECHO System ou le café associatif l’Anartiste de la commune voisine de Lavigney).
Développer des activités dédiées aux énergies renouvelables et à la transition énergétique en co-construction avec l’ADERA, association récemment installée dans l’Espace social de la Fabrique qui forme aussi un espace démonstrateur des solutions de rénovation énergétique et écologique (chaufferie bois granulés, panneaux photovoltaïques, isolants biosourcés, etc.) ;Renforcer le volet animation jeunesse, en coordination avec l’Animateur permanent, en utilisant de manière complémentaire les actions itinérantes et sur le site de la Fabrique.
Le Samedi 17 Juin 2023 dès 9h30 à la Fabrique. Un nouveau chantier participatif vous attend ! Il sera fait de petits travaux de végétalisation au jardin et dans la cour intérieure après les travaux. L'après-midi, une rencontre avec un apiculteur amateur est au programme : découvrez le monde des abeilles !
Un séjour itinérant à vélo sur le thème de l'agriculture : visites de fermes, grands jeux, balades... Rendez-vous pour la 13e édition du Ciné Souper ! Deux soirées de cinéma en plein air précédées d'un bon repas proposé à prix libre par les jeunes du MRJC. Le thème du spectacle vivant rythmera cette édition avec notamment une scène ouverte. Venez joyeux, venez nombreux !
Les travaux de rénovation de la Fabrique ont débuté en Mars 2022 ! Une importante phase de travaux a débuté en Mars 2022, les espaces en cours de façonnage sont :Le café associatifLa salle d’activitésDes bureaux partagésLe bureau du MRJCUn tiers-lieu en milieu ruralLa Fabrique est un nouvel espace de sociabilité.
Un espace qui mixe les générations, les activités, les croyances, les manières d'apprendre et de s'amuser ! Ancrée au cœur des Hauts du Val de Saône, la Fabrique permet aux habitants, de proposer et expérimenter des projets concrets pour un territoire vivant et solidaire !
TAG: