Dans "La Boîte de Chocolat", une nouvelle extraite du volume 1 des éditions du masque regroupant les enquêtes d'Hercule Poirot, le célèbre détective belge se remémore une affaire non résolue de son passé. Cette histoire offre un aperçu unique de Poirot, le montrant sous un jour inhabituellement ému et vulnérable.
Un Retour en Belgique
L'inspecteur Japp doit se rendre à Bruxelles pour être fait Compagnon de la Branche d'Or et propose à Poirot de l'accompagner dans son périple. Le célèbre détective accepte avec joie de retourner dans son pays natal, la Belgique, qu'il a quitté durant la Première Guerre mondiale. Là, il retrouve son vieux comparse, Claude Chantalier.
Pour la première fois depuis la Grande guerre, Poirot retourne chez lui en Belgique. Mais ses collègues à Bruxelles ont beaucoup de mémoire et lui demandent de résoudre une vieille affaire non-élucidée.
Tous deux se souviennent d'une vieille affaire qu'ils n'ont pas réussi à résoudre et qui remonte à la terrible année 1914 : un député français aspirant à la fonction de ministre a succombé à une crise cardiaque.
L'Affaire Paul Déroulard
L'histoire débute avec Poirot et Hastings discutant au coin du feu de la célébrité du détective et de ses échecs. À cette occasion, Poirot raconte une de ses enquêtes : celle de la mort d'un politicien, Paul Déroulard, promis à un bel avenir de ministre. Le député est mort dans des circonstances attribuées à une crise cardiaque, mais l'une de ses parentes vient voir le célèbre détective afin de faire la lumière sur ce décès qui lui semble suspect.
Sa belle-soeur a toujours jugé que cette mort n'était pas naturelle.
Points Clés de l'Enquête
Au cours de cette enquête, Poirot est confronté à des indices subtils et des témoignages complexes. Il doit démêler les fils d'une intrigue où les apparences sont trompeuses et les motivations cachées.
Une seule chose à mentionner, une fin légèrement modifiée entre la nouvelle et la fin de l'épisode... Poirot trouve un morceau de la robe de Lily dans le jardin, tandis que Charles est surpris essayant d'enlever une tache de sang sur sa chemise.
L'Émotion d'Hercule Poirot
Ce qui rend cette nouvelle particulièrement intéressante est la touche d'émotion apportée par le jeu de David Suchet dans l'adaptation télévisée. À la fin de l'épisode, on découvre un Hercule Poirot très ému, un aspect rarement vu dans d'autres adaptations.
Je vous conseille, d'ailleurs, de bien regarder cet épisode si vous en avez la possibilité, car à la fin, vous allez voir un Hercule Poirot très ému... comme jamais je ne pense l'avoir vu dans un autre épisode (pour le jeu d'acteur : je comparerais bien cette scène avec celle d'un certain Colin Firth-Darcy dans Orgueil et préjugés lorsqu'il comprend les sentiments d'Elizabeth...).
Conclusion
À travers "La Boîte de Chocolat", Agatha Christie offre une perspective unique sur Hercule Poirot, révélant un côté plus humain et faillible du célèbre détective. Cette nouvelle est un témoignage de son génie narratif et de sa capacité à créer des personnages complexes et attachants.
TAG: #Chocolat