Retour aux sources avec une recette indémodable : le gâteau au yaourt. C'est sans doute l’un des desserts les plus faciles à réaliser en famille. Véritable madeleine de Proust pour beaucoup, le gâteau au yaourt ne demande que peu d’ingrédients : du yaourt nature, de la farine, du sucre, de l’huile et de la levure. Cette recette est facile à réaliser avec des enfants, même les plus petits puisque tous les ingrédients sont dosés grâce au pot du yaourt. Ce dessert moelleux et fondant séduira les petits comme les grands avec sa texture légère et son goût délicat. Simple à réaliser avec des ingrédients basiques, ce gâteau est parfait pour le goûter ou pour finir un repas en douceur.
Ingrédients et Préparation
La recette du gâteau au yaourt moelleux et fondant à souhait est un incontournable. Le gâteau est facile à réinventer, vous pouvez y ajouter le jus d'un demi citron, de l'arôme de fleur d'oranger ou bien encore des pépites de chocolat pour encore plus de goût !
Ingrédients (5/6 parts)
- Yaourt nature (privilégiez les yaourts au lait entier)
- Sucre
- Oeufs
- Huile (ou beurre)
- Farine (ou fécule de maïs pour une version plus légère)
- Levure
Préparation Étape par Étape
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Beurrez et farinez un moule.
- Versez le yaourt dans un saladier. Gardez le pot, rincez-le et essuyez-le, il va nous servir de verre doseur.
- Ajoutez 2 pots de yaourt de sucre. Mélangez.
- Ajoutez les œufs et l’huile. Mélangez vivement.
- Versez la farine et la levure. Mélangez vivement, la pâte doit être lisse et homogène.
- Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez une trentaine de minutes.
- Pour savoir si votre gâteau est bien cuit, piquez-le avec un couteau, la lame doit ressortir sèche. Plantez la lame d’un couteau au centre : si elle ressort sèche, c’est prêt !
- Laissez refroidir sur une grille. Ce gâteau se déguste aussi bien tiède que froid. Il est parfait pour le petit-déjeuner mais aussi pour le goûter. Vous pouvez l'accompagner avec de la confiture ou de la pâte à tartiner pour lui donner encore plus de gourmandise.
Astuces et Variantes
Le gâteau au yaourt se parfume et se décline à l’infini. Pour ce dessert fait-maison, pourquoi ne pas ajouter des arômes de vanille ? Du citron ? Des pépites de chocolat ? Des fruits confits ? Vous pouvez le garnir également avec du praliné, de la confiture ou encore de la pâte à tartiner.
- Astuce : Mettez tous les ingrédients dans un robot et faites tourner pendant 5 minutes.
- Pour un gâteau au yaourt encore plus moelleux : remplacez une partie de la farine par de la poudre d’amande.
- Envie de varier les saveurs ? Ajoutez quelques zestes de citron ou d’orange. Et pour une version ultra-gourmande, incorporez des pépites de chocolat ou des fruits frais !
Alternatives et Adaptations
Vous pouvez aussi selon vos goûts, remplacer l'huile par du beurre. Pour alléger votre pâtisserie, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs à la place de la farine. Qui n’a jamais réalisé de gâteau au yaourt en famille ? Il s’agit sans doute de l’un des desserts les plus facile à réaliser.
- Vous pouvez remplacer les œufs : par une compote de pommes, un yaourt supplémentaire ou encore une banane écrasée.
- Oui, un yaourt à la grecque : rendra le gâteau encore plus onctueux.
Conservation
Conservez votre gâteau dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours, ou au réfrigérateur pour une durée plus longue.
TAG: #Gateau